[Série retour sur les bancs de l’école] : 10 conseils pour les étudiants à l’université


Par Yusra Ibrahim

Lorsque nous accédons à l’enseignement supérieur, la vie change, et au début de chaque année, nous avons tendance à nous sentir plutôt perdu. Nous ne savons pas exactement ce que nous devons faire en priorité. Peu importe l’année universitaire dans laquelle vous êtes, à chaque rentrée il y a toujours la possibilité de changer les choses. Puisque l’université ne consiste pas seulement à obtenir un diplôme, mais aussi apprendre à être adulte, voici 10 conseils essentiels pour trouver votre chemin et faire le grand saut.

1- Bonnes Intentions

Vous devez avoir une foi sincère envers Allah soubhanahou wa ta’ala, et l’acte ne doit être destiné qu’à Lui seul. Comme le Prophète Mohammed a dit:

« La recherche du savoir est une obligation pour tout musulman ». Tirmidhi

Garder cela en tête vous rappellera la raison pour laquelle vous allez à l’université. Si l’intention liée à vos études est  bonne, Allah soubhanahou wa ta’ala y attachera Ses bénédictions.

2-Dormez tôt et réveillez-vous de bonne heure

Dormez. Prenez soin de dormir assez, et fixez un un temps de réveil qui soit constant afin de maintenir une routine. Il est recommandé de dormir 8 heures entre les prières de Isha et Fajr, cela dit le temps de sommeil varie d’une personne à une autre.  Cela permettra d’avoir l’énergie requis pour profiter au maximum de vos études et de vos cours. Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) a dit:

« Allah a béni les premières heures du jour pour ma communauté » (Tirmidhi)

3-Prenez un bon départ le matin

Essayez de vous lever au moins une heure avant vos cours. Prendre un petit déjeuner -mais aussi une douche- vous aidera à vous réveiller ! Prenez un petit déjeuner équilibré pour booster votre énergie, et si vos cours sont dans l’après midi, prenez un repas léger avant d’y aller.

Bien évidemment, ne soyez pas non plus en retard pour vos cours : il est bien mieux d’arriver 5 minutes plus tôt et d’avoir le temps de se préparer, plutôt que d’arriver dans la  précipitation et se mettre directement à prendre des notes et à écouter.

4-Joindre un groupe de travail

Les étudiants qui travaillent en groupe apprennent généralement plus facilement que ceux qui travaillent seuls. De plus, faire partie d’un groupe de travail vous aide à développer vos horizons. A titre d’exemple, il se peut que vous compreniez une théorie d’une certaine manière, alors que dans un groupe d’étude, vous vous apercevez que certaines choses peuvent être comprises et exprimées différemment. Si vous choisissez vos compagnons d’étude soigneusement, vous pouvez apprendre de nouvelles, et même de meilleures, techniques pour étudier. Rechercher des étudiants, qu’ils soient des amis ou des camarades de classe, avec qui vous pouvez étudier et comparer vos notes.

5-N’ayez pas de trop longues pauses entre deux cours

Avoir de longues pauses vous rend moins productif, ce qui peut être évité quand vous faites votre emploi du temps et sélectionnez vos matières. N’oubliez pas que votre emploi du temps doit être équilibré et en accord avec vos capacités. Si possible, essayez d’avoir des cours pendant les heures où vous êtes le plus productif, spécialement le matin. Évitez d’avoir plus de 2 heures de pause entre les classes afin de garder un rythme constant. Aussi, ne surchargez pas vos après midi après la pause déjeuner, il se peut que durant cette période, votre corps soit léthargique et ait besoin de repos. Si vous préférez étudier pendant les après midi, je recommande alors les cours après 16h, au moment où votre corps et votre esprit sont le plus en alerte.

6-Devenez membre d’une association ou d’un club

Cela peut sembler difficile, cependant il y a tellement de clubs et d’associations au sein d’une université, qu’il est très probable que vous trouviez quelque chose qui corresponde à vos intérêts. Cela vous aide à vous socialiser ainsi qu’à vous habituer à votre université et à son environnement. Plus vos journées sont remplies, moins vous aurez le temps de vous sentir seul ou de ralentir votre rythme. Si vous n’êtes pas sûre de ce que vous voulez faire, visitez les bureaux associatifs et demandez de l’aide.

7-Ne vous sur-engagez pas durant la première année ou premier semestre

S’investir et rester occupé est toujours bien, cependant ne vous forcez pas à ajouter une autre classe, ou à choisir toutes les matières difficiles pendant la première année ou premier semestre. Surcharger votre emploi du temps avec plusieurs activités et événements affectera négativement votre productivité et vous fatiguera. Ajouter des choses si vous avez le temps nécessaire pour vous  y consacrer, mais ne surchargez pas votre agenda. Et souvenez-vous que trouver un équilibre entre vos études et votre vie sociale vous rendra plus productif.

8-Soyez organisés !

En tant qu’étudiant, vous recevrez sans aucun doute beaucoup d’information et de documents. C’est la raison pour laquelle il est important de mettre un système en place pour que vous ne soyez pas débordé, spécialement en ce qui concerne les tâches liées à vos cours. Gardez en tête que votre emploi du temps ne doit pas seulement comporter les cours et les conférences, mais il devra aussi inclure vos activités à temps partiel et les temps pour étudier. Par exemple, quand vous faites votre emploi du temps, vous devrez inclure:

  • les cours
  • études/temps pour les devoirs
  • activités extra-scolaires et sociales
  • horaires de travail (le cas échéant)

Le temps de travail dépendra des matières que vous prenez et du travail que vous avez à faire. Par exemple, pour chaque heure de classe, consacrez 30-45 minutes (ou plus) pour réviser et étudier. Tout dépendra de vous et de vos capacités.

9- Évitez les mauvaises influences

Au collège ou à l’université, il y aura toujours des étudiants qui auront une conception de la vie complètement différente de la votre, que ce soit en termes d’habitudes d’étude, d’argent / dépenses, des relations humaines, ou de la spiritualité. Évitez de trop traîner avec des personnes qui ont un regard négatif sur ces choses, ou vous pourrez vous retrouver embarquer dans leurs modes de vie destructifs et coûteux. Souvenez vous toujours des paroles du Prophète (paix et bénédictions sur lui):

« L’homme est sur la religion de son khalil (ami proche), prenez garde de bien choisir vos amis. » [ At-Tirmidhi]

10-Appréciez votre temps à l’université

C’est une expérience unique que certaines personnes ne connaîtront qu’une fois, profitez-en. Certaines personnes passent leur temps à s’amuser à tel point qu’ils finissent avec un niveau médiocre. De même, certaines personnes sont tellement concentrées sur leur travail, qu’elles négligent de se faire des amis et d’acquérir d’autres expériences. Si vous gérez bien votre temps, vous serez productif et capable de travailler dur et d’apprécier votre temps à l’université.

C’est très commun de penser que vous serez capable de vous débrouiller seul et de donner l’impression que tout va bien. Cependant, l’expérience nous dit qu’il est préférable de demander de l’aide.

Nous espérons que ces 10 conseils vous seront utiles pour prendre un nouveau départ et trouver l’équilibre dans votre temps qui vous permettra de passer une période productive, inshaAllah.

A propos de l’auteure :

Yusra Ibrahim est étudiante en deuxième année à l’université, en gestion des affaires. Elle est vice-présidente d’une organisation internationale axée sur le développement du leadership et du potentiel des jeunes. Elle est aussi membre d’un club pour femmes destiné à sensibiliser à l’islam.

2 Responses to [Série retour sur les bancs de l’école] : 10 conseils pour les étudiants à l’université

  1. Naima dit :

    Salem ‘aleyki

    Très bons conseils que je vais suivre pour cette nouvelle année universitaire In cha allah !!

    Qu’Allah nous facilite et accorde la reussite!!

  2. Soumaya dit :

    Barakallahou fiki, un article utile et très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *