Prioriser pour plus de productivité


Par Amal Stapley

Votre liste de choses à faire est interminable et ne cesse de s’allonger ? Et même si vous vous démenez comme un forcené, éliminant des tâches, vous avez l’impression de n’avoir rien accompli de productif ?

Alhamdulillah, il y’a une solution et vous en avez surement déjà entendu parler. Vous devez prioriser !

Mais comment faire ? Pour travailler sur vos priorités vous aurez besoin d’un système bien huilé. Cela nécessitera que vous preniez un peu de temps sur votre emploi du temps, juste pour vous assoir et travailler là-dessus, mais le résultat en vaudra la peine inchaAllah.

La liste de priorités d’Allah

Quel meilleur modèle que celui donné par notre Créateur ?

Nous savons tous que si Allah nous a créés, Il l’a fait pour nous donner une mission spécifique :

« Et je n’ai créé les djinns et les hommes que pour M’adorer» [Sourate Qui éparpillent (Al-Dhariyaat), 51 :56]

Il nous a ensuite expliqué comment remplir cette mission, à travers une série d’actes décrits comme obligatoires, recommandés ou autorisés. Ces désignations rendent facile le choix de l’action à privilégier sur une autre, c’est-à-dire lui donner priorité.

Matrice de la gestion du temps

La matrice de la gestion du temps de Stephen Covey est un outil très utile, permettant de travailler sur ses priorités globales.

Il vous incite à examiner la façon dont vous répartissez votre temps en fonction de votre mission.

Après avoir identifié votre mission, ou votre but à long terme, il sera plus facile de compléter l’étape suivante.

Examinez la matrice ci-dessous. Ces quatre champs sont là pour vous aider à classer vos activités, urgentes ou non, c’est-à-dire déterminer si elles nécessitent votre attention immédiatement ou non, et si oui ou non elles sont importantes pour atteindre vos objectifs. 

Tableau des priorités des choses et taches

Votre côté non-productif

Si vous sentez que vous n’accomplissez pas grand-chose, il est probable que vous passiez trop de temps dans le quadrant I et que vous vous occupiez de taches qui ne peuvent être repoussées, par exemple rester éveillé tard dans la nuit pour finir un compte rendu pour le lendemain.

Ou peut-être vous situez vous dans le quadrant III, à vous démener pour faire des choses que d’autres personnes considèrent comme importantes, comme aider un ami à compléter son travail ou interrompre votre travail pour répondre à un mail, un sms ou à un appel qui n’est pas réellement urgent et pourrait attendre .

Il est aussi probable que durant votre temps libre, vous recouriez à des activités du quadrant IV pour vous vider la tête, et que vous en arriviez à passer trop de temps sur Facebook ou devant la télé.

Si vous êtes stressé, vous ne passez probablement pas assez de temps dans le quadrant II. Vous n’êtes pas dynamique et n’effectuez pas d’activités qui feront une différence positive pour avancer dans l’accomplissement de vos objectifs. C’est dans ce quadrant que vous devriez passer la plus large partie de votre temps.

Votre côté productif et « priorisé »

A partir de là, comment opérer le changement vers une attitude plus productive ?

La première étape est d’être certain de votre mission dans la vie, et de vos objectifs à long terme. Vous serez ensuite en mesure d’identifier tout ce qui vous éloigne de ces buts, et de les éliminer. Cela demandera de la discipline, mais une fois que votre vie sera en cohérence avec votre mission,il sera beaucoup plus facile de dire « Non » aux activités parasites.

La première étape consiste à se débarrasser des activités du quadrant IV qui représentent une perte de temps et ne vous sont d’aucune utilité.

Ensuite, il vous faudra remettre les activités du quadrant III à leur place. Par exemple, quand vous consultez vos mails, vous n’êtes pas dans l’obligation de lire tous les messages ou de répondre à tous. Regardez rapidement votre boite de réception et supprimez les mails sans importance, reportez ceux qui nécessitent du temps à un moment défini, plus tard, et occupez-vous de ceux qui demandent une réponse rapide.

Cela vous donnera ensuite du temps pour vous concentrer sur vos quadrants I et II. Il ne sera pas possible d’éviter les activités importantes et urgentes, puisqu’elles font partie intégrante de la vie de tous les jours. Néanmoins passer plus de temps dans le quadrant II en préparant et anticipant vous aidera à réduire le temps que vous y consacrerez.

Votre but est d’augmenter graduellement le temps consacré au quadrant II, ainsi vous passez plus de temps à planifier la façon dont vous atteindrez vos buts, et à préparer votre travail. La vie dans le second quadrant ne consiste pas seulement à travailler ; par exemple vous vous maintiendrez en forme, prendrez part à des activités avec vos amis, votre famille, et ceux qui vous aiderons à atteindre vos buts dans la vie.

Essayez cette méthode ! Analysez bien toutes vos activités et filtrez-les pour les classer dans leur quadrant. La prochaine fois nous verrons comment priorisez nos tâches au jour le jour. Ne ratez pas cet article !

A propos de l’auteur

Amal Stapley est coach personnel pour femme Musulmane et a fondé le projet « SuperMuslimah » (www.coachamal.com) afin de soutenir, motiver et encourager les femmes Musulmanes à avancer dans leur vie avec confiance. Après sa conversion en 1992, elle obtient un diplôme de Psychologie et d’études Islamiques de l’Université Islamique Internationale de Malaisie. Elle a par la suite travaillé avec des organisations islamiques aux Etats unis, en Egypte et aujourd’hui dans son pays d’origine, le Royaume-Unis.

One Response to Prioriser pour plus de productivité

  1. Dina dit :

    Un bon article, je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *