Les secrets de la lecture rapide (2ème partie)


Par Success Muslim

Reprenons là où nous nous étions arrêtés dans la 1ère partie. Dans cette partie, nous donnerons quelques bases pour la lecture rapide, que nous approfondirons dans la 3ème partie incha’Allah.

Cet article est une goutte d’eau dans l’océan ; si le  sujet vous intéresse je vous encourage à utiliser cette série comme point de départ dans vos recherches.

Comment étudier le sujet petit à petit (surtout si l’on se sent débordé par toutes ces informations !) ?

Ce qui compte ce n’est pas de savoir plein de choses, mais plutôt la mise en pratique. Ce dont vous avez besoin lorsque vous étudiez la lecture rapide c’est d’apprendre UNE seule technique. Assurez-vous de bien la comprendre, ensuite lancez-vous et mettez en pratique CETTE technique.

Fixez-vous une période pendant laquelle vous mesurerez vos progrès, par exemple toutes les semaines, tous les quinze jours, chaque mois. Puis apprenez la technique suivante et répétez le process.

Trouvez un compagnon d’étude

Cela peut s’avérer difficile, surtout quand on étudie un sujet qui demande beaucoup de lecture. Souvent nous devons même nous motiver à lire, c’est pourquoi je vous recommande de travailler avec un ami. Demandez-lui de se joindre à vous et prenez l’engagement de finir la lecture d’un livre avant une certaine date.

« Lecture rapide Vs. Photolecture »

Il y a une différence entre la lecture rapide et la photolecture. La lecture rapide permet d’augmenter la vitesse de lecture tout en gardant une bonne compréhension du contenu. On ne met pas l’accent sur la rétention de données à long terme, mais il y a des moyens d’y remédier.

La photolecture permet d’acquérir des techniques qui vous permettent de mémoriser ce que vous lisez de manière à vous les rappeler à n’importe quel moment. Vous aurez besoin de développer des compétences différentes pour cela.

La photolecture ne sera pas abordée en détail dans cet article, mais incha’Allah dans un article à venir.

5 stratégies pour une lecture rapide efficace :

1. Prévoir du temps pour lire

Pour apprendre à lire rapidement, il faut devenir un lecteur. Peu importe si vous lisez lentement ou pas, vous devez vous réserver 30 minutes de lecture quotidienne. Sans cette première étape vous n’aurez pas le temps de mettre en place les techniques apprises. Donc prenez l’engagement de lire pendant 30 minutes quotidiennement ainsi que de finir le livre que vous avez commencé.

Notez qu’il n’existe pas de formule exacte pour calculer le temps nécessaire pour étudier, tout comme il n’existe pas de formule pour calculer le temps de lecture dont vous avez besoin au quotidien. Vous êtes le mieux placé pour savoir combien de temps il vous faut (prenez 30 minutes comme minimum requis).

 2. Préparation à la lecture rapide

Oui, il y a des préparations à faire !

  1. Trouvez un endroit calme et confortable : cette étape est essentielle. Assurez-vous que votre espace de lecture soit calme et confortable, c’est important, surtout au début du processus d’étude.
  2. Ne revenez pas sur ce que vous avez lu : c’est une chose que l’on fait souvent lorsque nous lisons ; résistez. Si vous sentez que vous avez raté quelque chose, ne vous inquiétez pas, vous pourrez le lire plus tard (vous pouvez en prendre note tout au long de votre lecture), pour le moment essayez de ne pas revenir en arrière.
  3. Vous devez voir toute la page : assurez-vous de tenir votre livre de manière à voir la page en entier. Cela vous aidera à maîtriser le prochain point abordé.
  4. Soyez prêt à tourner la page : faites en sorte d’être prêt à tourner la page, votre cerveau réagira en s’empressant de terminer la page actuelle pour passer à la suivante.
  5. Ne laissez pas votre esprit vagabonder lorsque vous lisez : vous ne pouvez pas vous rappeler ou comprendre ce que vous avez lu quand votre esprit est ailleurs. Cela peut paraître très simple, mais la plupart du temps c’est ce qui freine la lecture.
  6. Temps défini pour la lecture : si vous lisez avec un délai (comme : « Je dois finir cet ouvrage pour la fin de la journée »), vous serez plus concentré pour atteindre votre objectif de lecture avant la fin du délai, ce qui aidera à augmenter votre vitesse de lecture.

 3. Afin de lire un livre en utilisant la lecture rapide, vous devez pouvoir répondre aux questions « Pourquoi ? » et « Dans quel but ? »

  • Pourquoi : avez-vous choisi de lire ce livre ?
  • Dans quel but : essayez-vous d’atteindre un objectif en lisant cet ouvrage ?

Par exemple, s’il y a un livre sur la gestion du temps que vous avez envie de lire : pourquoi voulez-vous le lire ? Vous avez peut-être choisi de le lire parce qu’un de vos amis vous l’a recommandé. Dans quel but ? Vous voulez trouver un moyen de mieux gérer votre temps. Cela permet de clarifier les choses et motive à lire.

 4. Regardez le livre à vue d’oiseau :

Dans votre hélicoptère, cherchez les informations suivantes :

  1. La date de copyright : Cela permet de situer l’information dans son contexte historique et de ce fait vous permet d’être plus critique.
  2. Table des matières : Cela vous donne un aperçu du livre, des thèmes abordés ; de cette manière vous pouvez aller directement au chapitre que vous voulez.
  3. À propos de l’auteur : Cette information vous permet de connaitre l’auteur : ses compétences, son expertise, d’où il/elle vient, et ce que vous pouvez vous attendre à trouver dans cet ouvrage.
  4. Pages liminaires : ce qui inclut l’introduction, la préface, les avant-propos, etc. qui apportent de la valeur au message transmis.
  5. Feuilletez le livre : Arrêtez-vous brièvement sur les cartes, diagrammes, graphiques etc.

 5. L’essentiel d’un chapitre :

C’est ce que nous voulons tous lorsque nous lisons un livre : uniquement le meilleur. Commencez par ces parties :

  1. Le titre : cela reflétera le sujet ou thème abordé dans l’ouvrage.
  2. L’introduction : Vous met sur le chemin sur lequel l’auteur veut vous emmener.
  3. Les sous-titres : Lorsque vous arrivez à un sous-titre, vous savez que vous êtes dans un nouveau sous-thème
  4. La première phrase de chaque paragraphe : Concentrez-vous sur la première ligne ! En lisant uniquement la première ligne, vous devriez savoir ce dont va parler le paragraphe.
  5. La conclusion : De manière générale le dernier paragraphe qui résume les idées vous donne un aperçu du chapitre entier. Assurez-vous de lire la conclusion et de la comprendre.

Appliquer ces étapes ne prendra que quelques minutes. Ce devrait être une habitude à avoir à chaque fois que vous projetez de lire un livre.

Comment mettre en œuvre ce que j’ai appris ?

Je vous conseille de commencer par lire 30 minutes minimum par jour et d’appliquer la règle du « ne pas revenir ce qu’on a lu ».

Il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre toutes les étapes citées ci-dessus, vous pouvez en choisir 3 et appliquer l’une d’entre elles cette semaine.

Résumé :

Dans cette partie, nous avons repris là où nous nous sommes arrêtés dans la 1ère partie et nous avons discuté de différentes stratégies à mettre en place pour améliorer votre vitesse de lecture.

Si vous pouvez faire ce que j’ai expliqué dans cet article vous n’aurez pas de problème à améliorer votre vitesse de lecture !

Dans la dernière partie de cette série, nous verrons des techniques plus avancées pour les étudiants qui auront bien maîtrisé le contenu de la 2ème partie et qui peuvent les incorporer dans leur routine quotidienne.

Prenez le temps de pratiquer ce que vous avez appris dans cet article, et quand vous serez prêt à passer à l’étape supérieure, lisez la 3ème partie.

D’ici là, entraînez-vous encore et encore ! Car l’entrainement constant rapproche de la perfection !

 

À propos de l’auteur :

SuccessMuslim est un site dédié au développement personnel, mentoring et coaching avec pour slogan « success, achieving our best, win duniya and akhira ». SuccessMuslim est le premier site islamique à se focaliser uniquement sur le développement de la personnalité. Et c’est GRATUIT !

One Response to Les secrets de la lecture rapide (2ème partie)

  1. DAO dit :

    Ce sujet m’a beaucoup impressionné parce-que vous avez réellement énuméré point important qui peuvent permettre à importe quel personne de tirer les avantae de la lecture.De nos jours les gens m’aime pas la lecture du fait qu’ils se disent pas avoir du temps.Je vous remercie pour vos écrits surtout encore pour votre esprit de faire inculquer les vrais valeurs de la religion Islamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *