Comment se réveiller pour la prière d’al-Fadjr ?


Comment faites- vous pour vous réveiller à la prière d’al-Fadjr ? Et je ne veux pas dire réussir à se réveiller un jour ou deux, mais quotidiennement, sans jamais rater un seul jour.

Il y a des tonnes et des tonnes de sites qui proposent des conseils et des astuces sur ce sujet. Mais nous n’allons pas nous intéresser à ce genre de conseils mais plutôt nous concentrer sur les moyens spirituels d’y arriver.

Mes chers frères et sœurs, tous les jours quand vous lisez Sourate Al-Fatiha, au moins 17 fois par jour, vous récitez le verset : « C’est Toi que nous adorons ! C’est Toi dont nous implorons le secours ! » Voulez-vous adorer Allah ? « Oui ! » Vous avez besoin de Son aide alors. Voulez-vous vous réveiller pour la prière d’al-Fadjr ? « Oui, s’il vous plait ! » Devinez quoi ? Vous avez besoin d’Allah. Vous ne pouvez pas, je répète, vous NE pouvez PAS vous réveiller pour al-Fadjr sans l’aide d’Allah. Maintenant, posez-vous la question : « Que puis-je faire pour montrer à Allah que je veux sincèrement et réellement me réveiller pour la prière d’al- Fadjr ?! »

Scénario 1 :

Vous vous sentez remonté à bloc avec une foi débordante, vous avez prié le Witr, lu quelques versets du Coran, et même si vous avez seulement deux heures devant vous pour dormir avant de vous réveiller pour al-Fadjr, vous êtes certain(e) que vous vous réveillerez parce que vous avez préparé votre esprit, votre cœur et votre corps à cela.

En effet, parfois vous vous réveillez en plein milieu de la nuit pensant que c’est l’heure de la prière de peur de la rater. Si vous n’avez jamais vécu cela, pensez à une fois où vous aviez dû prendre l’avion tôt, (ou un bus/train), et à la manière dont votre esprit, votre cœur et votre corps étaient en alerte, et donc que l’heure à laquelle vous vous étiez endormi(e) n’avait pas d’importance puisque vous vous êtes réveillé(e) quand même.

Scénario 2 :

Il y a des jours où au fond, vous ne voulez vraiment pas vous réveiller, vous espérez vous réveiller trop tard pour vous sentir moins coupable de ne pas vous être levé(e), et Allah vous accorde Sa miséricorde et vous réveille quand même, et c’est à ce moment précis que commence la guerre entre le mode répétition de votre réveil et de l’habituel : « Encore 5 petites minutes… » du Cheytane.

Comment maintenir le scénario 1 quotidiennement ?

Avec ces 2 scénarios, un qui décrit le sentiment profond que vous allez certainement vous réveillez, et l’autre où vous savez pertinemment que vous n’allez pas vous réveiller parce qu’au fond de vous, vous ne voulez pas et vous n’êtes pas prêt à vous battre contre le Chaytane qui vous empêche de vous réveiller le matin.

Vous trouverez ci-dessous des outils pratiques et spirituels qui vous aideront à maintenir le scénario 1 tous les jours inchaAllah :

Outils spirituels :

  • Connaître Allah : ceci est la clé et l’outil numéro 1 pour se réveiller pour la prière d’al- Fadjr. Si vous savez Qui vous adorez, et que vous savez qu’Il vous demande de vous lever le matin et de prier pour Lui, vous vous réveillerez. C’est notre manque de connaissance d’Allah qui nous pousse à tomber dans le scénario 2 sans arrêt. Voilà la clé : savoir qui est votre Seigneur.

  • La sincérité : soyez sincères à ce sujet, il ne faut pas simplement se dire : « Ça serait bien si je me réveillais pour al-Fadjr, inchaAllah », soyez sincère et dites : « Je me réveillerai pour al-Fadjr ! » Parfois, je trouve utile de me parler à moi-même à ce propos avant d’aller dormir en disant : «  Je me réveillerai pour al-Fadjr, je me fiche de savoir comment, mais je le ferai sans aucun doute !! »

  • Faire le woudhou’ avant de dormir : Ibn Abbas a rapporté que le messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Purifiez ces corps et Allah vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu’il se remue au cours de la nuit, l’ange dit : ‘Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre.’ » Pensez-vous qu’une telle personne puisse être abandonnée à son sommeil et manquer la prière d’al-Fadjr ?

  • Faire la prière du Witr + Doua’ : Assurez-vous de ne pas dormir avant d’avoir fait votre prière du Witr, et d’implorer Allah pendant la prière pour vous aider à vous réveiller pour al-Fadjr. Souvenez-vous : « C’est Toi que nous adorons ! C’est Toi dont nous implorons le secours ! »

  • Lire du Coran : Terminer la journée avec quelques versets du Glorieux Coran vous permettra certainement de vous concentrer sur votre objectif de vous réveiller pour la prière d’al-Fadjr. Le prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) avait pour habitude de recommander de réciter la Sourate de la Prosternation (As-Sajda – 32), et la Sourate du Pouvoir (Al-Mulk – 67) avant d’aller dormir.

  • Se rappeler d’Allah avant d’aller dormir : cela fait partie du premier point que j’ai abordé, et vous pouvez trouver toutes les invocations que vous avez besoin de réciter avant d’aller dormir ici. Vous aurez peut-être besoin de les imprimer et de les lire noir sur blanc au début, mais dans une semaine ou deux, vous devriez être capable de les mémoriser complètement et de les réciter sans problèmes avant de vous assoupir.

  • Rappelez-vous la récompense liée à la prière d’al-Fadjr : elle vous protège de l’hypocrisie, et vous permet d’avoir la lumière le Jour du Jugement, d’être sous la protection d’Allah toute la journée, de supprimer le sentiment de paresse durant cette journée et d’être productif. N’oubliez pas ces récompenses et vous n’aurez aucun mal à  vous réveiller.

Autres outils que j’utilise et qui m’aident beaucoup :

  • Demandez à un ami/famille de vous réveiller : pour moi, c’est la règle numéro 1 pour se réveiller. Trouver quelqu’un de la famille, un ami/conjoint/colocataire pour vous réveiller, et aidez-vous mutuellement, si vous vous réveillez avant eux, ne soyez pas égoïste et assurez-vous qu’ils soient également réveillés.

  • La règle des 1h30 : Aaaah, voici une astuce secrète, il y a une théorie concernant la science du sommeil qui dit que chaque être humain termine un cycle de sommeil en 1h30, donc, que vous pouvez vous réveiller à la fin de plusieurs cycles de 1h30 (par exemple : 1h30, ou 3 heures, ou 4h30.. etc).
    Ainsi, vous vous réveillerez plein d’entrain et complètement régénéré, sinon vous risquez de vous réveiller de mauvaise humeur et quelque peu au ralenti. Donc si la prière d’al-Fadjr est à 5h du matin, et que vous vous coucher à minuit, n’oubliez pas de régler votre alarme pour 4h30, car ça vous permet de dormir 4h30. (Bien entendu si vous prenez une demi-heure pour vous endormir, il faudra en prendre compte dans vos calculs). Cherchez à quelle heure vous coucher ici.

  • Faire une sieste dans l’après-midi : une autre super astuce, tirée de la Sounna et recommandée par beaucoup est de faire une sieste dans l’après-midi d’une durée de seulement 20 minutes ! Eh oui, juste 20 minutes. Croyez-moi, pendant ces 3 dernières années, j’ai adopté la « sieste de 20 minutes » qui ne manque jamais de me rebooster pour le restant de la journée. Si vous avez besoin de vous entrainer à faire la sieste pour ce laps de temps, je vous recommande fortement  www.pzizz.com, un logiciel magnifique qui vous entraine à faire ces petites siestes, c’est ce que j’ai moi-même utilisé (l’application iPhone existe également).

  • Promettez-vous un petit-déjeuner copieux si vous réussissez à vous réveiller pour al- Fadjr : personnellement, j’aime les bons petits-déjeuners, donc si je me réveille tôt, je serai on ne peut plus ravi de déguster un petit-déjeuner copieux. Parfois, j’ai déjà hâte d’y être alors qu’on est seulement l’après-midi. Faites-vous plaisir avec un imposant petit-déjeuner le matin comme petite récompense. Cela vous aidera, sans aucun doute, à prévoir une bonne journée, inchaAllah.

Voilà, c’est tout ce qui me traverse l’esprit à ce sujet. Si vous avez d’autres idées, ou d’autres moyens de vous réveiller pour al-Fadjr, et donc de maintenir votre productivité à son plus haut point, n’hésitez pas à m’écrire dans la section commentaires ci-dessous !

15 Responses to Comment se réveiller pour la prière d’al-Fadjr ?

  1. TM dit :

    Salam Alaykom

    Merci pour ces astuces qui sont vrais (quand je me couche avec la certitude de me réveiller, en règle générale je me réveille. Si mon mari me dit : « on se lève demain, hein? » et que je réponds « inch’Allah » sans plus de conviction, je n’entends jamais nos 15 réveils respectifs (et lui non plus). Aaaaah Mash’Allah!!!!!!!!!!!!

    • MusulmanProductif dit :

      Aalaykoum salam,

      Barak Allahou fik! C’est tout à fait ça, même 15 réveils ne peuvent rien si nous n’avons pas le bon état d’esprit avant de nous endormir.L’alarme nous indique l’heure mais au final ce n’est pas elle qui nous pousse à nous lever.

  2. Elw_ayezino dit :

     asalamoalaykom,

    Merci pour ses astuces ! jazakAllah khayran

  3. Mel hihi dit :

    Salam waleykoum…barakallahu fik pour ces conseils tres benefique pour notre oummah…qu Allah te recompense Amine …

  4. Oumaima bint Mohamed dit :

    Salam Alaykoum, 
    barak Allah o fikoum  pour ce coaching petit bémol pour ma part certain jours j’arrive pas a rester éveiller après. il m’arrive parfois de lire pendant une heure et après de retourner me coucher. 
    un petit conseil est le bienvenue. 

    PS: trés bon site avec de très bon article, que Dieu vous facilite la continuation. 

  5. Amna dit :

    Salam alaykoum, masha’Allah c’est un excellent article qui booste !

    • MusulmanProductif dit :

      Wa aleikoum salam !
      N’hésitez pas à partager l’article avec vos proches/amis/collègues pour qu’ils soient eux aussi boostés inshallah 😀

  6. Pas mal l’astuce des 1h30, j’en avais déjà entendu parler sur le site http://www.autourdelihssane.fr dans un de leur article 🙂

  7. Oum Hamza dit :

    As salam alaykum wa ra7matullahi wa barakatuh

    Le moyen le plus simple, pour se lever au fejr, après la sincérité bien sûr, c’est le fait de se coucher tôt, si possible après la prière d’ al 3isha comme nous l’a recommandé notre Prophète صلى الله عليه و سلم

    Et cela permet également de ne pas se rendormir après la prière, et donc d’être plus productif en profitant de sa matinée 😉 Le Prophète صلى الله عليه و سلم n’a t-il pas fait une invocation pour sa communauté qui se lève tôt ? mâ shâ Allâh.

    qu’Allah nous permette de ne pas manquer la salat du fejr.

    wa salam alaykum wa ra7matullahi wa barakatuh

  8. Oum Hamza dit :

    J’ai oublié : qu’Allah vous récompense pour ce site très utile à la oumma =)

  9. Djibril dit :

    Diminuer les péchés, ce sont mes péchés qui m’empêchent de me réveiller.

  10. Djibril dit :

    Assalamu alaykum

  11. oumouAnas dit :

    Assalamou aleykoum wa rahmatouLah wa barakatouHou,

    Tout d’abord jazakoum Allah kheyran pour ce site et particulièrement pour cet
    article très instructif.
    J’ai déjà lu quelque part ( désolée je ne me souviens plus où) que le prophète sws avait l’habitude d’essuyer son visage avec sa main droite en invoquant Allah soubhana wa ta’ala dès qu’il ouvrait les yeux avant même de se lever et ceci lui permettait de se débarrasser du premier des 3 noeuds avec lesquels shaytan nous ligote. On se libère du second noeuds en faisant l’oudhou et du 3eme en accomplissant la prière de l’fajr.
    Moi en tout cas je peux vous affirmer que dès que j’essuie mon visage et que j’invoque Allah , automatiquement je ressens l’envie de me lever al hamdouliLah.

  12. Rahma ben Marianne dit :

    merci beaucoup pour ces conseils précieux ; que le Tout puissant vous récompense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *