5 étapes pour exécuter votre liste de tâches


Par Salwa Alavi

Avez-vous beaucoup à faire, mais pas assez d’heures dans la journée ? Tout le monde est confronté à la gestion du temps. Certains se débrouillent bien, d’autre beaucoup moins bien. Certains l’utilisent comme excuse pour rater des prières ou ne pas faire de Dhikr. Pour gérer son temps, établir une  liste de tâche est requise. Mais est-ce que cela s’arrête là ? Ou est-ce seulement le début ?

Avoir une liste des tâches à accomplir permet d’avoir quelque chose vers lequel se référer, ce qui diminue le stress occasionné quand vous devez retenir tous ce que vous voulez, ou devez faire. Cela vous donne une représentation visuelle de où vous allez. Une fois que vous avez votre liste, c’est là que commence réellement la gestion du temps. Ces étapes vous permettront de passer de l’élaboration de la liste des tâches à l’accomplissement de ces dernières.

L’esprit humain est traversé en moyenne par 70,000 pensées par jour, et une bonne partie de celles-ci représente les idées que l’on peut avoir. L’étape initiale consiste à mettre par écrit ces idées, de les mettre progressivement en application.

  1. Notez vos idées

Notez toutes les choses que vous voulez faire, comme une nouvelle idée professionnelle, de création d’entreprise ou la fête surprise que vous voulez organiser pour un ami. Cette liste peut aussi comprendre les choses que vous devez effectuer pour le travail ou l’école, comme finir un projet à une certaine date. Exemple :

  • Appeler Maman
  • Visiter mon oncle
  • Finir mon devoir
  • Ma préparer pour la présentation
  • Allez à Paris
  1. Classez les idées et les tâches par ordre de priorité

Divisez la liste précédente en 4 catégories :

  • Celles que vous voulez faire immédiatement
  • Celles que vous voulez faire dans le futur
  • Celles que vous devez faire immédiatement
  • Celles que vous devez faire dans le futur

Classer les tâches vous permettra d’avoir à l’esprit tout ce qui est à faire. Séparez les choses que vous voulez faire, et les choses que vous devez faire. Notez toutes les choses que vous voulez. Ça peut  être des choses que vous voulez faire immédiatement (ex : Acheter une nouvelle paire de chaussure), ou dans le futur (ex : Aller à Londres)

Cette étape comprend aussi le ait d’écrire ce que vous devez faire immédiatement comme finir un rapport, ou dans le futur (ex : Terminer votre évaluation annuelle). Séparer les choses que vous voulez des choses dont vous avez besoin est essentiel, cela vous permet d’organiser votre liste.

Vous pouvez classer cette liste de différentes manières.

  •  Utiliser un diagramme
  • Faire un mindmap
  • Un schéma

Choisissez ce qui vous convient le mieux, pour pouvoir lire votre liste le plus rapidement. Gardez cette liste à portée de main (dans votre agenda, ou dans votre smartphone).

  1. Fixez des délais

Maintenant que vous avez noté tout ce que vous avez à faire, il est bon de limiter votre liste. Cette étape consiste à mettre un plafond dans votre liste. A vous de décider où le mettre. Vous seul connaissez vos limites. Essayez d’appliquer le processus suivant :

 Niveau 1 : mettez le cap sur votre liste de choses qui sont « A faire immédiatement ». Cela veut dire que vous ferez ces choses directement, sans vous soucier des autres tâches, parce que vous les aurez notées dans une autre catégorie. Ce sont les choses que vous devez faire au cours de la même journée.

Niveau 2 : Mettez le cap sur la liste des choses que vous voulez faire immédiatement et qui doivent être faites. Mettre vos tâches futures en suspens vous aidera à être plus efficace.

Fixez un délai pour accomplir les tâches que vous devez faire peut très vous sembler très difficile, parce que cela vous oblige à ignorer les choses que vous voulez faire. En réalité, vous pouvez planifier des tâches que vous voulez faire  (Comme peindre, lire, etc.) avec des tâches que vous devez faire, cela permettra de créer un équilibre. Cette étape vous aidera à créer une nouvelle liste, qui divise et réduit votre diagramme en tâches que vous pouvez gérer.

  1. Utilisez différentes couleurs pour indiquer l’urgence

Vous devez à présent définir une plage horaire pour effectuer vos tâches. Si vous avez décidé de mettre le cap sur les choses que vous devez faire immédiatement, vous devez alors vous accorder un horaire pour les accomplir. Vous fixer des délais vous permettra de rester motiver et de travailler sérieusement. Même vos tâches futures doivent avoir une échéance (Ex. J’irai à New York après mes 40 ans, mais avant mes 65 ans). Il se peut que vous ayez des tâche à accomplir dans l’heure ou avant la fin de l’année, quelque soit la tâche fixez des échéances en fonction de vos responsabilités et de vos attentes.

  • Utilisez le rouge pour les choses que vous voulez faire immédiatement
  • Utilisez tout autre couleur pour mettre en évidence les choses que vous devez faire dans un future proche, ou lointain

La petite encoche que vous mettez en face d’une tâche sur votre liste est peut être votre plus grand accomplissement. Donc, ne sous estimez pas la force des « listes des tâches »

 5. Récompensez-vous

Il existe beaucoup de ressources sur comment s’organiser, et créer des listes de tâches à faire, vous pouvez utiliser ce qui vous convient. Le Taskinator quotidien et le Taskinator hebdomadaire sont de très bonnes ressources que vous pouvez utiliser. Il y a peut-être une meilleure façon pour vous de compléter votre liste des tâches, mais souvenez-vous que le plus important est d’agir, et comme on le répète souvent, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ! Amusez-vous !

PS : N’oubliez pas que les 5 étapes les plus importantes pour ajouter la Barakah à votre journée sont les prières obligatoires

A propos de l’auteure :

Salwa Alavi a grandi au Canada. Elle a étudié à l’Université de Toronto où elle a obtenu un diplôme en Géographie, mathématique et Histoire des religions. Salwa vit actuellement au Texas où elle agit bénévolement pour la mosquée locale. Elle aime lire, peindre et le scrapbooking.

2 Responses to 5 étapes pour exécuter votre liste de tâches

  1. Candine dit :

    Salam aleikoum oukhty,
    Barak Allah oufik pour cet excellent article.

  2. Seimiya dit :

    Excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *