[Séries du Ramadan] Comment la Zakat peut avoir un impact sur votre productivité ?


Par Iqbal Nazim

Il se peut qu’au plus profond de vous la zakat soit ressentie comme évènement annuel fastidieux, qui n’impliquerait qu’un rapide paiement en ligne de 2,5% de l’argent que vous possédez et la pesée d’un tas d’or sur la balance de la cuisine ! Mais la zakat représente bien plus que cela. Comprendre et pratiquer pleinement ce magnifique pilier de l’Islam peut mener à une existence bien plus productive et réussie, aussi bien d’un point de vue individuel que communautaire. Comment ?

En payant votre zakat correctement, vous mettez en branle de merveilleux accélérateurs de productivité dont vous n’aviez sans doute pas idée ! Voici ce qui se passe réellement pour vous et dans votre vie lorsque vous payez votre zakat :

1. Purifier votre Âme

Rien ne nous empêche plus d’atteindre les sommets de productivité que nos péchés. Jour et nuit, nous désobéissons à Allah SoubhanaHou wa Ta’ala de bien des manières, consciemment ou inconsciemment, entachant nos cœurs et empêchant la lumière d’Allah SoubhanaHou wa Ta’ala de les pénétrer. Une façon essentielle de nettoyer nos cœurs de toutes ces impuretés est de s’acquitter de la zakat.

D’un point de vue linguistique, la zakat porte le sens de nettoyage et purification, trouvant son origine dans la même racine que le mot Tazkiyah. En réalité, lorsque Allah SoubhanaHou wa Ta’ala  ordonna au Prophète Mohammad (Paix et Bénédiction d’Allah soient sur lui) de collecter la zakat, Il SoubhanaHou wa Ta’ala cita spécifiquement son pouvoir purificateur :

« Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les bénir. Prie pour eux, afin que leurs âmes retrouvent leur quiétude. Dieu est Audient et Omniscient. » [Sourate du Repentir (At-Tawba), 9 :103]

 2. Bénir votre Richesse

En plus de purification, la zakat porte également les sens de croissance et d’amélioration. Payer votre zakat signifie que ce qui reste de votre argent aura plus de baraka et sera plus productif pour vous. Notre Prophète (Paix et Bénédiction d’Allah soient sur lui) a insisté sur ce point en mettant en garde contre tout paiement retardé ou tout manquement au paiement de la zakat :

« La zakat n’est jamais mélangée avec une quelconque richesse sans la détruire et la pourrir ». [Boukhari]

Il est dit que la zakat représente « la saleté » présente dans notre richesse, c’est-à-dire une somme qu’il est possible que nous ayons engrangée par le biais d’un péché ou d’un acte de malhonnêteté quelconque, petit ou grand. Pour que notre argent demeure béni, il est essentiel de se débarrasser de la « saleté » dès que possible. Ceci est semblable aux rebus qui sont filtrés par les hauts fourneaux, laissant comme résultat un métal pur et immaculé.

 3. Créer des opportunités pour les pauvres et les nécessiteux

Bien que le paiement en ligne de notre zakat, à la manière contemporaine, soit extrêmement efficace, cela a aussi comme conséquence de nous déconnecter des bénéfices que notre zakat apporte à ses récipiendaires.

Un bénéfice indiscutable de la zakat est d’aider le pauvre et le nécessiteux à devenir plus productif. En les libérant de la contrainte immédiate qui est de répondre à leurs besoins fondamentaux, la distribution de la zakat permet effectivement à ceux dans le besoin de saisir les occasions pour les aider à transformer leur vie.

Par exemple, en décembre 2012, la National Zakat Foundation (Fondation Nationale pour la Zakat) a été contactée par un musulman de nationalité turque qui avait récemment été libéré de prison, et qui était sans- abri et sans argent. Il ne possédait même pas une brosse à dents ! En lui fournissant un soutien financier à court-terme pour sa nourriture, ses vêtements et son logis, la fondation l’a aidé à être plus présentable pour pouvoir se lancer dans la recherche d’un emploi. AlhamdouliLlah,  deux semaines après avoir contacté la fondation, il a réussi à obtenir un emploi dans un restaurant et était de fait capable de subvenir à ses besoins.

 4. S’ attirer la Miséricorde d’Allah SoubhanaHou wa Ta’ala

Dans un verset poignant du Coran, Allah SoubhanaHou wa Ta’ala dit :

« (…) Mon châtiment, dit le Seigneur, tombera sur qui Je veux, et Ma miséricorde embrasse toute chose ; Je la destine à ceux qui Me craignent, qui font la zakât et qui croient en Nos signes. » [Sourate des Murailles (Al-A’raf), 7 :56]

Ce verset est l’un des deux seuls versets du Coran où la zakat n’est pas citée en conjonction avec la prière obligatoire. Voyez la façon extraordinaire dont Allah SoubhanaHou wa Ta’ala positionne l’acquittement de la zakat : entre les qualités de taqwa (conscience de Dieu) et d’iman (croyance). Dans le même temps, Il (SoubhanaHou wa Ta’ala) fait du paiement de la Zakât une cause directe pour l’attribution de Sa miséricorde, sans laquelle il serait impossible d’être productif.

 5. Obtenir des récompenses infinies

Juste après l’un des versets les plus connus du Coran, le verset de la lumière, Allah SoubhanaHou wa Ta’ala mentionne un groupe particulier de personnes :

«  Des hommes qu’aucun négoce ni transaction ne détournent de la joie d’exalter le Seigneur, d’accomplir la salât ou de faire l’aumône zakât, car ces hommes redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés et les regards annihilés d’épouvante. » [Sourate de la Lumière (An-Nur), 24 :37]

Ici, Allah SoubhanaHou wa Ta’ala vante les qualités de ceux qui bien qu’occupés, productifs et plein de réussite d’un point de vue mondain ne s’autorisent pourtant pas de négliger les aspects les plus importants de leur foi : se souvenir de leur Seigneur, accomplir leurs prières et payer leur zakat.

Alors Allah leur promet une rétribution extraordinaire :

« Dans l’espoir que Dieu les récompensera pour le meilleur de ce qu’ils auront accompli et leur accordera un surcroît de Sa grâce, car Dieu dispense Ses bienfaits à qui Il veut sans compter. » [Sourate de la Lumière (An-Nur), 24 :38]

Qu’Allah SoubhanaHou wa Ta’ala fasse que nous soyons parmi les gens mentionnés dans le verset ci-dessus ! Qu’Il permette aux Musulmans, où qu’ils soient, de comprendre et de remplir leur obligation quant au paiement de la zakat, et s’attirer ainsi Sa Miséricorde et Son Satisfaction. Amine.

La zakat a-t-elle aussi transformé votre vie ? Partagez votre expérience avec nous ci-dessous !

 

A propos de l’Auteur

Iqbal Nasim est Directeur de la National Zakat Foundation (Fondation nationale pour la Zakat, http://www.nzf.org.uk/), une initiative destinée à fournir à la communauté musulmane britannique un service complet pour la zakat, couvrant la sensibilisation, l’éducation, la collecte et la distribution de fonds aux personnes éligibles au Royaume-Uni. Iqbal possède un Master en Economie et Management de l’Université de Cambridge, où il a officié en tant que Président de l’Islamic Society (Société Islamique de l’Université). Avant de rejoindre la NZF, Iqbal a travaillé pendant plus de cinq ans dans le secteur des banques d’investissement, en tant qu’analyste financier à la City de Londres.

One Response to [Séries du Ramadan] Comment la Zakat peut avoir un impact sur votre productivité ?

  1. Mame Penda NIANG dit :

    « Le bienfait désintéressé est le seul qui absolument signifie  » ; voici un adage qui veut dire que le véritable généreux est celui qui donne son argent sans rien attendre en retour.Allah (SWT) est la générosité par excellence.
    D’ailleurs un verset du coran dit que Allah a honte de refuser , de ne pas donner une suite favorable aux sollicitations de ses serviteurs.Le musulman doit suivre le Prophète Muhammed(PSL) à travers ses actes de générosité et de largesses.Le Prophète Mohammed (PSL)est celui qui a tant donné au monde par sa pensée et ses avoirs.Ses Sahabas l’ont suivi dans cette noble voie. Que le tout puissant nous aide à donner encore plus et nous comble de ses bienfaits, nous musulman et à ma famille à commencer par ma mère , mes soeurs , mes frères , mes parents proches ainsi qu’à toute la communauté musulmane.Amine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *