[ Chroniques du Ramadan ] Surmonter la fatigue et être productif


Par Usman Adam

En cette époque impitoyable que nous vivons, où une pause au boulot est perçue comme une baisse de rendement, ce dont la communauté musulmane se plaint le plus est la sensation permanente de fatigue. Au premier abord, écrire cet article est une chose qui parait facile. Après tout, le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) passait des nuits entières dans l’adoration de son Seigneur, tout en consacrant chaque instant de sa vie à donner le meilleur exemple à l’humanité.

Que ce soit dans l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou les affaires familiales, il (Paix et bénédiction sur lui) s’est illustré de la meilleure des manières dans chacune de ses actions. Comment cet homme, le meilleur de toute la création, mais néanmoins un homme, a-t-il réussi à atteindre une telle perfection ? Les croyants, comme les non-croyants, en sont tous admiratifs. Des milliers de livres ont tenté d’expliquer comment Mohammed (Paix et bénédiction sur lui) a pu accomplir autant avec si peu.

Alors, comment pouvons-nous lutter pour accomplir un maximum de choses ?

Trouvez votre but. Le temps ne s’arrête pour personne, et c’est à nous de profiter au maximum de chaque instant. Un simple coup d’œil sur la vie du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) démontre clairement qu’il vivait, respirait, suait, et versait des larmes et du sang pour gagner l’amour d’Allah SoubhanaHou wa Ta’ala Ala. Son objectif était clair, et il l’a atteint avec chaque parcelle de son corps béni, avant son rendez-vous avec l’Ange de la Mort.

Il va sans dire que l’objectif du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) doit rester notre objectif. Cependant, il reste utile de définir nos propres sous-objectifs. Soyez clair sur ce que vous voulez faire et la manière dont vous voulez y arriver. Trouvez votre motivation et commencez chaque journée dans le seul but d’atteindre votre objectif.

        Votre corps est un don. Est-ce que vous en prenez soin ? Mieux vaut prévenir que guérir, et en cette ère de restauration rapide et des dîners au micro-ondes, prendre soin de son corps est devenu un combat permanent. Nous savons tous ce qui est sain et ce que nous devons éviter. Je pourrais m’asseoir ici et lister tous les antioxydants en grec et latin qu’Allah SoubhanaHou wa Ta’ala a placé dans la myrtille. Mais pour être franc, c’est le genre de choses que l’on trouve à côté des horoscopes dans les magazines féminins. Mangez sainement et faites plus d’exercice. Point.

Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) nous a montré quelles étaient les habitudes alimentaires correctes. Il a dit :

«Il suffit au fils d’Adam de manger quelques bouchées pour lui permettre de vivre. S’il doit le faire (remplir son estomac), laissez-le remplir un tiers avec de la nourriture, un tiers avec une boisson et un tiers avec de l’air » [Tirmidhi].

En ce qui concerne l’hydratation, Allah SoubhanaHou wa Ta’ala nous a créé avec 40 litres d’eau pour un homme de 70 kg en moyenne. SoubhanAllah ! Cela équivaut à environ 60% de la masse totale du corps. Nous nous sentons tous un peu faibles quand nos niveaux d’eau sont au plus bas. La recommandation actuelle est de boire 1,2 litres par jour, donc investissez dans une bouteille d’eau et restez hydraté.

        Exclure toute cause biologique. Si vous êtes de ceux qui prennent comme argument la fatigue, qu’entendez-vous au juste par là ? Vous étiez au top de votre forme quelques mois en arrière, et maintenant vous avez du mal à monter une petite colline ? Ou bien vous n’arrivez plus faire à aujourd’hui ce que vous faisiez il y a 50 ans ? Oui, j’exagère, mais seulement pour éviter que les médecins ne soient assaillis de musulmans productifs exigeant des explications sur leur fatigue. La fatigue, ce n’est PAS la même chose que la paresse !

Si, d’autre part, vous êtes une femme d’âge moyen qui suit un régime végétalien et qui a un historique familial de déséquilibres hormonaux, (afin que ce soit clair pour vous, je me réfère aux dérèglements de la thyroïde ou aux problèmes diabétiques), il faut alors peut-être voir avec votre médecin. Qu’Allah SoubhanaHou wa Ta’ala nous protège tous de ces afflictions.

        Rappelez-vous d’Allah. Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) a dit que les gens du Paradis regretteront une chose : ne pas s’être suffisamment rappeler d’Allah (dhikr) dans la vie d’ici bas. Aucun de nous ne peut comparer nos malheurs à ceux du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) et ses compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux). Notre fatigue, par conséquent, n’est rien si on la compare à celle des modèles de l’Islam. Et pourtant, ils ont trouvé satisfaction dans les choses les plus simples.

Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que lorsque la fille du Prophète (Paix et bénédiction sur lui), Fatima (qu’Allah soit satisfait d’elle), vint le voir pour lui demander un domestique, il lui répondit ainsi qu’à Ali :

«Vous indiquerais-je ce qui est meilleur que ce que vous m’avez demandé ? Quand vous allez vous coucher, dites «SoubhanAllah» trente-trois fois, « Al- HamdouliLlah» trente-trois fois, et « Allahu Akbar» trente-quatre fois. C’est mieux pour vous qu’un serviteur» [Boukhari et Muslim].

Rendez grâce à Dieu pour la bénédiction de la fatigue. D’après Abu Sa’id Al -Khoudri et Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait d’eux), le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) a dit :

«Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés» [Boukhari].

        Souriez ! On l’aura compris, vous êtes lessivé. Mais qu’en est-il de ceux qui vous entourent ? Souriez, soyez aimable et porter de l’intérêt aux autres. Soyez humain. InchaAllah des dou’a seront émises de leurs cœurs, et vous envelopperont quand vous prendrez le temps de vous reposer.

  Le sommeil. Un fait réel de la vie, quelque peu négligé par la communauté musulmane, est que si une personne venait à passer 8 heures de sa journée à dormir, cette personne aura alors dormi 1/3 de sa vie. Si nous dormions tel que nous l’a enseigné le Prophète (Paix et bénédiction sur lui), alors nous pourrions espérer nous tenir devant Allah le Jour du Jugement avec au moins 1/3 de notre livre rempli d’actes d’adoration. Je n’insinue pas que 8 heures de sommeil c’est excessif ou insuffisant, mais j’utilise plutôt cette information pour illustrer mon propos.

Réflexion. La puissance de la réflexion ne doit pas être sous-estimée. Si vous vous retrouvez vautré sur le sol à la fin d’une journée bien remplie, prenez le temps de réfléchir sur ce qui s’est passé au cours des dernières 24 heures. Avez-vous avancé dans votre vie ? Êtes-vous plus proche d’Allah aujourd’hui que vous ne l’étiez hier ? Le désir de s’améliorer pour l’amour d’Allah sera récompensé inchaAllah.

Question : Comment gérez-vous la fatigue ? Faites le nous savoir en laissant un commentaire !

À propos de l’auteur :

Usman Adam a entièrement mémorisé le Coran (Hafiz)  et prépare sa dernière année de médecine. Il aime l’écriture, en rapport avec les questions médicales ou religieuses et aime passer du temps en famille.

4 Responses to [ Chroniques du Ramadan ] Surmonter la fatigue et être productif

  1. Imane dit :

    Baraka Allah oufik akhi pour ces conseils 🙂

  2. sara dit :

    Je travaille et les taches qui demandent plus d’efforts physiques et psychiques, je les exécute le matin. L’essentiel c’est de bien dormir et ça ira inchaallah.

  3. Amena dit :

    Merci bcp pour les conseils, pour ma part, je ne gère pas très bien la fatigue! vos conseils sont les bienvenus! par ailleurs, j’aimerai avoir plus de détails sur le sommeil du prophète (paix et bénédiction soient sur lui). Merci

  4. Mame penda dit :

    Salam
    Je vous remercie infiniment pour ces conseils précieux.La vie du musulman n’est pas tout simple car il doit s’acquitter quotidiennement des obligations divines telles que les prières et les bons comportements à adopter.Merci et bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *