Découvrez l’Ultime Planificateur d’Objectifs


Planifier les objectifs que nous souhaitons réaliser dans la vie peut facilement être décourageant ! Surtout quand nous ne savons pas par où commencer, ni même si ces objectifs sont réalisables.
MusulmanProductif.com vous présente le planificateur d’objectifs – un agenda d’une page grâce auquel vous pourrez vous fixer des objectifs ré-a-li-sables bi’idhnillah !

Ce planificateur remplit deux missions principales :

1) Vous aider à vous fixer des objectifs raisonnables dans chaque aspect de votre vie

2) Relier vos objectifs à votre Akhira (votre vie dans l’Au-delà n.d.l.r.)

 Comment ça marche ?

C’est très simple ! Dans chacune des 6 catégories mentionnées dans la première colonne, réfléchissez aux objectifs que vous voudriez atteindre dans 6 mois. Par exemple, dans la catégorie « Islam », votre objectif pourrait être d’accomplir vos 5 prières quotidiennes à l’heure, ou le plus tôt possible après l’Adhan ou de prier les Nawafil (prières surérogatoires). Sur le plan personnel, votre objectif pourrait être d’aller en salle de sport 3 fois par semaine, etc. À ce stade, il est préférable de ne pas aller au-delà de trois objectifs par catégorie, sinon vous aurez du mal à gérer.

Ensuite, répétez le même procédé, mais cette fois-ci, pour un an. Demandez-vous : « Dans un an, comment je vois ma situation personnelle (par exemple) ? » Après avoir répondu à cette question, vous pourrez fixer les objectifs à atteindre sur l’année, par exemple : « Dans 1 an, je souhaite avoir obtenu mon certificat de professionnalisation. »

Faites de même pour les colonnes « 5 ans », « 10 ans » et « 20 ans ». Personne n’a vraiment l’habitude de se projeter aussi loin dans l’avenir donc c’est normal si à ce stade vous avez mal à la tête ! Mais ne vous inquiétez pas, planifiez en disant : « inchaAllah », car nous pourrions quitter ce monde bien plus tôt que nous l’imaginons !
Quoi qu’il en soit, nous projeter dans l’avenir et penser à si long terme permet de nous fixer une voie à suivre, de relativiser, voire même de nous pousser à revoir nos objectifs à court terme. Essayez par vous-même, prenez un aspect spécifique de votre vie et visualisez ce que vous aimeriez avoir accompli dans 20 ans. Par exemple, peut-être que sur le plan familial, vous souhaiteriez devenir un père marrant, attentionné, facile à vivre et  qui entretient une excellente relation avec ses enfants !

Attardons-nous un instant sur cet exemple. Si être un père drôle et affectueux fait partie de vos objectifs à réaliser d’ici 20 ans, alors cela pourrait influencer vos autres objectifs, notamment professionnels ou sociaux. Par exemple, vous choisirez d’exercer une activité professionnelle qui n’exige pas de fréquents déplacements ou vous choisirez de vous investir dans des projets sociaux dans lesquels vos enfants pourront également prendre part.

Il est temps maintenant de faire un dernier test et c’est le plus important ! Une fois que vous avez fixé vos objectifs sur 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans et 20 ans, qu’ils sont cohérents et que vous en êtes satisfait, faites le « test Akhira », c’est-à-dire : contrôlez leur pertinence grâce à la colonne « Akhira ».

Demandez-vous : « Si je réalise tel ou tel objectif, quelle conséquence cela aura-t-il dans l’Au-delà (Akhira) ? » Faites-moi confiance, c’est très certainement l’étape la plus délicate, car tous vos objectifs pourraient être remis en cause. Prenons l’exemple d’une personne passionnée par le secteur de la banque et des investissements : elle se fixe pour objectif de devenir, d’ici 20 ans, PDG de la plus grande banque au monde dont le fonctionnement repose sur un système usuraire (Riba).  Si elle fait un « test Akhira », elle se rendra compte que cet accomplissement fera sa perte dans l’Au-delà donc elle reverra complètement ses objectifs et peut-être même qu’elle changera de carrière (la finance islamique, peut-être ?)

 L’Ultime Planificateur d’Objectifs est un outil pragmatique, simple d’utilisation et qui vous aidera à réfléchir sur vos objectifs, à fixer des priorités mais surtout, à déterminer si ces objectifs sont potentiellement une source de récompense et de bonheur dans l’Au-delà, ou au contraire, synonymes de perte et de regrets.

N’hésitez pas à nous soumettre vos questions. Vous pouvez aussi nous faire part de votre expérience sur ce document de partage. Nous attendons vos réponses avec impatience !

Retrouvez l’Ultime Planificateur d’Objectifs en deux versions :

Téléchargez l’Ultime Planificateur d’Objectifs (en version PDF)

Téléchargez l’Ultime Planificateur d’Objectifs (en version Excel)

5 Responses to Découvrez l’Ultime Planificateur d’Objectifs

  1. Zyad dit :

    Salam aleykoum, Barak Allahou fikoum pour cet article, hamdouliLlah, grâce à Allah je n’étais pas loin d’avoir atteint le même niveau que ce planificateur d’objectif que j’avais réalisé à deux éléments près: Je n’étais pas allé aussi loin pour le long terme, et je n’avais que 5 lignes, cad pas celle de la case « social ».

    Qu’englobe cette ligne, est-ce le rang social que l’on veut obtenir? Dans ce cas quelle est la différence avec la case « travail »? Ou bien la case « travail » est-elle alors destinée aux objectifs que l’on se fixe dans son travail indépendemment de son évolution hiérarchique?
    Barak Allahou fikoum

    • MusulmanProductif dit :

      Wa aleykoum salam !

      Amine, wa fiki barakAllah !
      Je vois que les grands esprits se rencontrent =P

      Pour la ligne « social », nous ne pensions pas du tout au rang social, mais plutôt à de l’investissement social. Par exemple mettre en place un refuge pour les sans-abris, s’investir dans une association de protection des animaux, assurer la sécurité de son quartier, aller rendre visite aux enfants malades, aider le vieux voisin à aller faire ses courses et lui porter ses paquets, faire du bénévolat pour donner des cours, etc. En fait, ça peut être tout ce qui touche à la société, mais qui ne soit pas forcément dans la Oumma (les sans-abris ne sont pas forcément musulmans, les enfants et le voisin non plus).

      Cependant, vous pouvez utiliser les catégories comme bon vous semble 🙂

      J’espère que mes explications vous ont aidé à y voir plus clair 🙂 N’hésitez pas à poser d’autres questions si c’est toujours flou 😉

      • Zyad dit :

        Barak Allahou fikoum pour cette réponse, 1 an après je retombe dessus de manière totalement imprévue soubhanAllah!

  2. Malvi dit :

    assalamou alaykoum
    mon ordinateur est équipé de windows 8 et du pack office famille et étudiant 2010.
    je n’arrive pas à télécharger le document en version excel.
    pourriez-vous m’aider s’il vous plaît?

    qu’Allah vous récompense pour votre travail.

    assalamou alaykoum

  3. dalha djama dit :

    Salam aleykoum, Barak Allahou fikoum pour cet article et qu’allah vous rétribue de la meilleur récompense.
    Par la grace d’allah j’utilise souvent ce bon outils pour évaluer et planifier mes objectifs mais dés fois j’ai rencontre la démotivation et surtout comment faire comprendre à ta famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *