Divers

Khoushou : Humilité dans la prière (Partie 2)

Par Nabila Usman

Des conseils pratiques pour maintenir le khushu lors de la prière !

Relire la partie 1

Ne serait-il pas agréable d’avoir une sorte de bouclier invisible autour de nous pour éloigner toute distraction qui gâche notre prière ? Si ! Et voilà une bonne nouvelle : chacun de nous peut et devrait construire ce bouclier pour protéger sa prière, comme l’indique le verset suivant :

« et qui observent strictement leur Salât. » [23 :9]

Ce verset montre que notre prière doit être constamment protégée de tout ce qui affecte sa qualité. Prendre soin des actions de son cœur, de sa langue et ses membres au moment de la prière forme la base du bouclier protecteur du khoushou.

Maintenez votre motivation et renforcez votre Volonté – Boosters de motivation (Partie 5)

Par Success Muslim

Il y a deux types de motivation :

La première : une motivation qui vous incite à atteindre un objectif bien déterminé, quelque chose que vous désirez et que vous jugez utile et avantageux pour votre vie.

La deuxième : une motivation qui vous incite à faire de votre mieux pour éviter qu’une chose bien déterminée ne se produise.

Le fait de rechercher à achever objectif souhaité et de vouloir éviter qu’une chose ne se produise constitue votre motivation !

Maintenez votre motivation et renforcez votre volonté – Une feuille de route (4ème partie)

Par Success Muslim

Imaginez une planche en bois, très étroite, d’une longueur de 50m, reliant entre deux bâtiments de 80 étages chacun. Et considérez la proposition suivante : je vous offre un million de dollars si vous traverser la planche en bois pour aller d’un bâtiment à  un autre. Allez-vous prendre ce risque pour atteindre votre objectif?

Maintenant si je vous dis qu’à l’autre bout se trouve votre famille, et que vous devez traverser la planche  pour la sauver. Seriez-vous prêt à courir le risque?

Maintenez votre motivation et renforcez votre volonté – Créez un rituel de succès (3ème partie)

Par Success Muslim

(Re)lire la partie 1

(Re)lire la partie 2

Un rituel est un comportement soigneusement défini et bien structuré. Le fait de se brosser les dents par exemple est quelque chose dont vous ne pouvez pas vous passer. Personne n’inscrit « Se brosser les dents » sur une liste de tâches.

C’est le genre de comportement que l’on doit aspirer à adopter : plutôt que de s’efforcer à atteindre l’objectif, l’objectif doit nous attirer vers lui-même. 

Les secrets de la lecture rapide (3ème partie)

Par Success Muslim

Dans cette partie, nous allons aborder la « lecture rapide » de manière plus avancée. Assurez-vous d’avoir bien assimilé les points traités dans la 1ère et 2ème partie avant de vous attaquer à ce 3ème volet, pour lequel il faudra vous creuser les méninges !

Sept raisons d’accomplir le pèlerinage en étant jeune

Par Ibn Shaima

« Personne ne quittera l’endroit (du jugement), le Jour de la Résurrection, avant d’avoir été questionné sur quatre choses : comment il a passé sa jeunesse, comment il a passé sa vie, comment il a gagné son argent et comment il l’a dépensé, et comment il a mis en pratique sa science. » rapporté par al Tirmidhi

Pour participer aux avantages qui leur ont été accordés  …” [ Sourate Le Pèlerinage (Al-Hajj), 22 : 28 ]

Qualités du parent musulman productif Article 7 – Le jeune adulte (19-21 ans)

Par Cyrille

Article no : 7 – Le jeune adulte (19-21 ans)

Durant cette période, le jeune adulte a gagné en maturité. Son corps s’est développé pour atteindre une taille qui ne bougera plus pendant tout l’âge adulte. Le cerveau finit son développement. Les sautes d’humeur et les émotions sont mieux contrôlées. Si l’esprit est vif et le corps prêt, les décisions ne sont pas toujours muries avec suffisamment de sagesse.

Qualités du parent musulman productif Article 4 – La préadolescence (10-12 ans)

Par Cyrille

Article no : 4 – La préadolescence (10-12 ans)

 À la préadolescence, le jeune musulman devient capable de faire la différence entre le bien et le mal dans beaucoup de situations différentes mais garde bien entendu un fort besoin d’attention de la part de ses parents. Il se définit aussi de plus en plus par rapport aux groupes d’amis qu’il côtoie en dehors de la famille. L’acceptation par le groupe devient un souci plus marqué durant cette période.

Vous êtes ce que vous regardez

Par Kara Regan

J’aimerais partager avec vous mon point de vue concernant un sujet important qui affecte la productivité des musulmans, aussi bien du point de vue individuel que de la Oumma. En effet, je veux parler de « la perte de temps » (comme la télévision par exemple qui s’avère plus néfaste qu’on ne le croyait) qui modifient notre train de vie à vitesse variante selon les individus mais avec un effet sûr et certain.

Ne sois pas triste

Par Azim Kidwai

De nos jours, la vie peut être dure. On dirait vraiment que nous sommes coincés dans une compétition acharnée – un travail ennuyeux, une vie de famille difficile, vous ne ressentez pas de lien social ni la sensation chaleureuse de fraternité, et bien sûr, vous êtes toujours célibataire. Et pour couronner le tout, votre mère est malade et votre père décédé. Ceci fera écho pour la plupart d’entre vous, et en conséquence de tout cela, beaucoup d’entre nous avancent dans la vie par épisodes dépressifs. Nous ressentons une tristesse qu’il nous est parfois difficile à surmonter. Nous ressentons une anxiété dont la source nous est inconnue. Au final, nous pensons que malgré tous les plaisirs de la vie, il nous faut sans cesse combattre la tristesse, l’anxiété, et les sentiments de chagrin qui se manifestent de différentes manières.