Stop aux excuses et devenez productif aujourd’hui !


Par Sarah Farrukh

Qu’est-ce qui nous empêche d’être les meilleurs musulmans, les meilleurs êtres humains possibles ? Les excuses. Les excuses sont une part importante du combat intérieur que nous menons chaque jour. Les excuses que nous rencontrons le plus souvent sont : « trop de responsabilités », « on le fera plus tard »,  « je n’ai pas assez d’énergie », « je n’ai pas assez de temps pour tout faire ». Il est maintenant temps de surpasser nos excuses.

Comment arrêter de se donner des excuses ?

Vous voulez devenir un meilleur musulman. Vous voulez commencer à faire du sport. Vous voulez lire et augmenter votre savoir. Vous voulez faire plus de dhikr. Mais bien que vous ayez l’intention de faire toutes ces choses, vous ne semblez jamais y arriver.

Pourquoi ? Peut-être parce que vous laissez vos excuses vous contrôler.

Alors comment dépasser ces excuses ? Le processus commence par identifier les types d’excuses qui vous empêchent d’accomplir une chose et ensuite d’appliquer une approche adaptée pour les surpasser.

Identifions donc les excuses les plus communes qui nous empêchent d’accomplir le bien et voyons ce que l’on peut faire contre cela :

«J’ai autre chose à faire, dans l’immédiat. »

Cette excuse est probablement la plus commune quand vient le moment de faire du dhikr, de lire le Coran ou d’accomplir une prière nafila (volontaire).
Il se peut que nous ne nous disions pas consciemment que telle ou telle activité est plus importante que cette prière surérogatoire, mais nous le pensons inconsciemment ou suivons le waswas (insufflation de Chaytan).
Demandez-vous quelle est l’alternative à laquelle vous prêtez attention là, tout de suite ? Est-ce une chose importante, comme aider vos parents, ou est-ce un loisir comme regarder la télévision ou surfer sur internet ?

S’il s’agit d’accomplir une responsabilité à l’égard de vos parents ou un autre engagement, alors dans ce cas ce n’est pas une excuse, mais une raison valide.
S’il n’y a aucun problème à avoir des loisirs, si celles-ci sont limitées, il toutefois est important de ne pas en faire votre priorité de la journée. Plus important encore, ne négligez pas d’accomplir des bonnes actions au profit de vos loisirs. La solution à cela est que vous soyez  très conscient et méfiants face à de telles insufflations de Chaytan et du nafs. Lorsque vous pensez à ouvrir le Coran et que cela est immédiatement suivi par une insufflation de chaytan, votre esprit devrait être en alerte. Cherchez refuge auprès d’Allah Exalté soit-Il, et lancez-vous.

 « Je vais le faire, mais pas tout de suite. Je le ferai plus tard. » 

Voilà qui est étroitement lié à l’excuse qui consiste à se dire « J’ai autre chose à faire », mais cette excuse doit être analysée séparément car ce peut être une excuse encore plus trompeuse. En utilisant ce raisonnement, on remet la tâche à un futur incertain. La meilleure façon de balayer cette excuse est de se concentrer sur le fait que l’on a plus de contrôle sur le présent.
Réaliser l’importance de profiter du présent implique également de méditer sur le fait que l’on peut être arraché à cette dounia à tout moment.
Un de nos pieux prédécesseurs avait l’habitude de dire :

« si le rappel de la mort quitte nos cœur une heure, nos cœurs se corrompent. » [Dham Qaswat al-Qouloub – Ibn Rajab]

Si nous voulons devenir des musulmans intelligents, nous devons méditer sur la mort, ce qui nous permettra de réaliser combien il est important de ne pas reporter à plus tard ce que nous pouvons faire maintenant.

 « Je n’ai pas les moyens. » 

« J’apprendrai le fiqh quand je pourrai faire la hijrah et étudier auprès de savants. »  « Il me faut ma propre chambre pour pouvoir me concentrer et étudier, son en attendant je ne peux pas étudier le Coran. » « Mon ordinateur est en train de me lâcher, et tant qu’il ne sera pas réparé, je ne pourrais pas faire les recherches que je suis censé faire. »

Pour mettre fin à ces excuses, rappelez-vous que « quand on veut on peut ». Il y a trop de distractions à la maison ? Allez à la bibliothèque. Vous attendez un livre ou autre chose ? Pendant ce temps, cherchez ailleurs et commencez à apprendre sur le sujet avant que vous ne receviez ce que vous attendez.

En prenant vos circonstances pour excuse, vous vous mettez dans un état d’esprit qui ne vous permet pas d’apprendre, ou de vous améliorer. Si vous sentez que vous avez des lacunes qui vous empêchent d’être une meilleure personne, priez sérieusement Allah (Exalté soit-Il) ; et en même temps, ne vous laissez pas dissuadé et recherchez activement des moyens alternatifs.

  « Je n’ai pas l’énergie »

 Si on parle d’un point de vue physique, la baisse d’énergie est due à un manque de sommeil ou d’exercice, ou au fait d’avoir un régime alimentaire trop riche en glucides. Pour gagner en énergie, vous vous devez vis-à-vis d’Allah d’être dans une bonne forme physique.

Vous avez également besoin de puiser dans vos ressources d’énergie spirituelle, afin que vous fassiez vos réserves et que vous soyez gonflé à bloc pour accomplir de bonnes actions, indépendamment de votre niveau d’énergie physique. Je trouve que la manière la plus efficace de mettre fin à l’excuse « je n’ai pas d’énergie » c’est de penser à ceux qui ont un incroyable niveau de foi. De telles personnes ne sont pas épuisées par les actes d’adoration et les bonnes actions ; cela les stimule. Tout comme vous ne devriez pas croire que donner la zakat ou une sadaqah réduise votre richesse, vous ne devriez pas croire qu’accomplir de bonnes actions et devenir une meilleure personne, vous affaiblira physiquement. Vous pouvez donc essayer d’imiter ces personnes, et faire des dou’a pour qu’Allah fasse de vos bonnes actions une source de subsistance pour vous. Incha Allah, plus accomplir une actions vous demandera des efforts, plus vous recevrez de récompenses pour cela.

« Je n’ai pas le temps » 

Avez-vous remarqué comment certaines personnes arrivent à faire tant de choses ? A votre avis, comment font-elles ? C’est parce qu’elles tirent pleinement profit des bienfaits (barakah) que contient chaque journée qui leur est donnée. Si vous suivez les étapes  pour devenir un musulman plus productif, vous verrez que le temps est une chose abondante et rempli de barakah.

3 étapes pour stopper les excuses et finalement commencer à être productif

Couchez-vous et levez-vous plus tôt

Lorsque vous vous couchez après ‘Isha, et que vous restez éveillé après (Tahajjud ou) Fajr, vous aurez le sentiment d’avoir plus d’heures dans la journée. En vous accordant du temps en plus le matin, avant le travail ou l’école, vous pouvez faire les choses que vous êtes d’habitude trop fatigués pour faire le soir : réciter et méditer sur le Coran, faire plus de dhikr, faire du sport, etc.

Soyez efficaces dans vos tâches à accomplir

Est-ce que vous prenez 2 heures pour faire une chose qui devrait vous prendre 30 minutes ? Faites attention à la perte de temps ; concentrez-vous sur la tâche à accomplir et coupez-vous de toutes les distractions possibles, que ce soit la messagerie instantanée, internet ou parler au téléphone.

 Sachez dire non quand il faut

Avez-vous endossé plus de tâches que vous ne pouvez supporter, ou fait une activité dont vous ne tirez aucun bénéfice sur le long terme ? Lorsque les étapes précédentes ne suffisent pas,  examinez vos activités et décidez quelle activité vous allez abandonner.

Ce n’est que lorsque la Oummah aura compris l’impact de ces excuses, et comment les surmonter, que nous pourrons réellement commencer à bénéficier de l’immense générosité et miséricorde d’Allah.

Pour terminer, je voudrais nous rappeler la sourate al ‘Asr :

« Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition,Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » (Sourate du temps (Al-‘Asr), 103:1-3)

Avez-vous récemment arrêté de vous  trouver des excuses pour vous mettre au travail ? Partagez avec nous comment vous avez fait !

A propos de l’auteure :

Sarah Farrukh est diplômée de l’Université de Toronto. Ses centres d’intérêt comprennent les livres, l’édition, et l’ère numérique. Elle tient un blog : amuslimahwrites.wordpress.com

 

12 Responses to Stop aux excuses et devenez productif aujourd’hui !

  1. Ref dit :

    Oui il est vrai que nous avons pris de bien mauvaise habitudes, remettre a plus tard. Pour ma part, j’ai une activité professionnel qui commence a 9 h 00 et se termine à 20 h 00. Avec une vie de famille bien remplie, je sais que je peux faire mieux et plus et je m’y emploi un peu tout les jours ! merci pour vos conseils c’est une aide précieuse 🙂

    • lamis nada dit :

      vos articles nous aident toujours à s’améliorer,mais chers frères et soeurs j’ai un problème et j’aimerais bien que vous m’aidiez..je suis une enseignante qui aime beaucoup ses élèves et son travail mais malheureusement les parents d’aujourd’hui me rendent folle et pessimiste ,ils veulent que je donne la liberté à ses enfants adolescents,ils ne me laissent pas tranquille,merci et pardonnez moi

  2. Tourya dit :

    Salam alaykoum mashaallah pour ce site est les personnes qui y travail qu Allah vous récompense et qu Allah vous protège barakaallah oufikoum pour ces précieux conseils continue ainssi

  3. Abu Sulayman dit :

    Salam ‘alaikoum,

    Travail: J’ai 27 ans et je suis un informaticien et je travail du lundi au vendredi de 8h30 à 16h. Le vendredi je travail depuis la maison, ce qui me permet de me rendre à la prière du Vendredi.

    Sport: Je fais du sport mardi et jeudi sur mon temps de midi (running au parc 45min), je vais courir et je me douche une fois de retour à l’entreprise.

    Etudes: Je prépare un second diplôme en management. Du lundi au vendredi j’ai des cours en soirée de 18h à 21h et le samedi de 9h a 12h. Le dimanche de 13h à 17h je revois mes cours.

    Coran: Je prépare maintenant une ijaza (lecture Hafs je me donne environ 3-4 ans) le samedi soir et dimanche de 17h à 20h.

    Famille: Je suis père depuis quelques semaine et je vois mon enfant que le soir environ de 21h30 à 00h. L’occasion aussi pour moi de voir mes parents à ce moment là. Je crains de ne pas avoir assez de temps passé avec ma famille. Mais ceci me semble être une excuse. Surtout que ma famille me soutient ainsi que ma femme et cela est très important pour mon équilibre.
    Mon père me soutient et me rapelle qu’on a rien sans rien. Que dans la vie les sacrifices paient toujours. Et qu’il vaut mieux sacrifier sa jeunesse et en savourer les fruits à maturité (au delà de 40 ans).

    Qu’Allah nous facilite la voie! Et Il facilite à qui Il veut.

    • Abu Sulayman dit :

      Je remercie la plateforme ProductiveMuslim. C’est notamment grâce aux conseils, astuces, techniques de gestion des tâches et de temps que j’ai su mettre en place ces activités et les coordonnées.
      Comme outil pour toutes mes tâches à faire (to do), j’ai un tableau chez moi qui reprend mon Mind Mapping. Très efficace!

  4. N@BiL dit :

    Très bon article encore une fois, Barak Allah o Fik pour les conseils 😉

  5. Maryam dit :

    Salam ‘allaikoim, Je vous remercie infiniment pour ces conseils précieux qui vont sans doute m’aider à améliorer mon mode de vie vers le meilleur Insh2alah 😀 puis tout cela me rend capable d’éviter la procrastination et d’etre plus efficace Insh2alah !
    Jazakoum laho khayran

  6. Mimi dit :

    Baraka Llahoh Fikoum pour ces articles, la paresse c’est sheytan… Qu’Allah nous facilite

    • Hafs dit :

      MashaAllah vos histoires motive! Qu’Allah vous accorde la baraka et vous aide a continuer dans cette lancée! J’ai aussi des objectifs mais il est vrai que les distractions futiles prennent beaucoups de temps: télé, internet, portable… SubhanaAllah. Merci. Vous m’avez fait méditer. Bonne chance a tous

      • amina dit :

        salamaleykoum je vous lis souvent et sa me donne des forces.
        Moi j’ai 23 ans et je suis maman de 2 filles en bas age, je suis au foyer. pour etre productif je me leve tot 6h. je pris
        je prépare le dejeuner de mon mari pour le midi sont petit dej et je le reveille.
        7h je lis un article de musuman productif ou autre site islamique hadtih ou coran.
        7h30 reveille de ma grande préparation puis je l’enmene a l’ecole.
        8h30 c’est le moment ou je régle tout mes papiers administratif ou course ou si j’ai rien a faire à l’éxtérieur je rentre et je fait la cuisine et le menage.
        11h30 je vais chercher ma grande à l’ecole je donne à manger à mes filles puis elle font la sieste.
        Pendant ce temps re-menage prépartion du diner salat puis en meme temp j’ecoute un cour ou une conference.
        15H salat asr puis reveille des petites gouter jeux ect…
        17H j’appel ma maman, mon mari rentre je lui sert a manger puis salt maghrib et je m’occupe du linge
        18h30 je donne a manger aux petites refait le menage lol (avec les enfants c’est toujour comme sa) ensuite bain ect
        19H30 salat isha jeux avec les filles jusqua 21H puis elle vont dormir et c’est le seul moment ou je peut enfin me reposer je lis un peu de coran ou hadith salt witr et dodo voila mes journées

  7. Salah Eddine dit :

    Assalâmu aaleykum,

    Merci pour cet article. Je me reconnais dans beaucoup d’excuses et cet article tombe à pic puisque depuis une année j’ai décidé de changer de vie et de la rentabiliser.
    Bientôt 40 ans, père de 2 garçons énergiques (7 et 8 ans) et d’une 3ème petite de 9 mois, tout aussi dynamique el hmadulillah.
    Au bureau de 9h à 18h dans une ONG humanitaire musulmane ; j’ai décidé d’apprendre le Coran intégralement in cha Allah (décision prise avec ma femme suite au visionnage de l’émission « Voyage avec le Coran » qui dure 15mn, dispo sur Youtube, elle a changé notre vie !).
    Pour combattre mon excuse principale (je manque de temps) j’ai commencé la chasse aux distractions futiles : totalement supprimé la TV et les jeux sur smartphone que j’ai désinstallés progressivement les uns après les autres à mesure que je les « finissais » 😉
    Habituellement couche-tard (entre 1h et 2h du matin), je me levais le matin très difficilement, j’allais très peu à la mosquée ; aujourd’hui je me couche avant minuit (oui, j’ai encore des efforts à faire, j’y travaille ; objectif 22h30 pour que ma journée commence au fajr icA) ; el hmd, je vais actuellement systématiquement faire icha à la mosquée et parfois el fajr. Je me suis inscrit au Cours de Coran/Tajweed le dimanche de 7h à 11h et j’ai déjà appris la moitié de sourate Al baqarah Dieu soit loué mais je me rends compte qu’il me faut encore mieux gérer mon temps pour la révision qui devient de plus en plus importante à mesure que la quantité apprise augmente tout en réussissant à accorder du temps à ma famille. Loin d’avoir atteint mes objectifs ou ma routine visée (il faut aussi que je reprenne le sport), je suis heureux de m’y être lancé et, au moins, « être dans la course » 🙂
    Vos du’aas please 🙂
    Qu’Allâh nous aide à atteindre Sa Satisfaction in cha Allâh, amine.
    Salah Eddine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *