Six étapes productives et pratiques pour sortir de la dépression


Par Usman Shamaki

La dépression est un état qui affecte de plus en plus d’individus à travers le monde. Elle n’épargne personne quelle que soit la race, le niveau d’étude, le statut social ou la religion. Bien qu’il n’y ait aucune raison d’avoir honte, les individus qui souffrent de cette condition endurent la situation en silence, de peur d’être jugé comme ayant une déficience mentale. L’islam n’est pas juste une religion mais un mode de vie complet qui nous apporte la solution à chacun de nos problèmes.

La dépression est un problème dont la solution peut être trouvée dans les enseignements islamiques. Je dois souligner que je ne discuterai pas des antidépresseurs comme moyen de sortir de la dépression, étant donné que je les considère plus comme étant des produits chimiques que pratiques.

Me basant sur mes connaissances et mon expérience personnelle, je vais partager six manières de dépasser les épreuves et tribulations liées à la dépression.

1. Réciter Sourate An-Nâs

Pour faire court, la dépression est un état dans lequel on souffre d’une faible estime de soi et où l’on doute énormément de soi. J’attribue cela aux murmures trompeurs de Shaitan. Si l’on examine le sens de la Sourate des Hommes (An-Nâs), on constate que c’est principalement une prière de protection contre les murmures du Shaitan. Dès que vous commencez à douter de vous, récitez régulièrement Sourate An-Nas pour vous protéger de la dépression et booster votre humeur.

2. Réciter les invocations pour surmonter l’anxiété et la tristesse

« Ô Seigneur ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante, mon toupet est dans Ta main. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu, je Te demande de faire du Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis. » [Mouslim] et « Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre l’anxiété et la tristesse, la faiblesse et la paresse, l’avarice et la lâcheté, le poids de la dette et la domination des hommes. » [Mouslim]

3. Lancez ou rejoignez une cause caritative

Il est prouvé que donner de son temps pour rendre les gens heureux, en participant à des œuvres caritatives, a un effet positif sur l’humeur et l’attitude de la personne. C’est une formule simple : en donnant du bonheur, on reçoit du bonheur. Une cause caritative ne nécessite pas forcément un énorme investissement financier. Il peut s’agir de faire du bénévolat dans un orphelinat du coin, dans une soupe populaire, d’organiser une collecte de vêtements destinés aux nécessiteux, ou simplement nourrir une personne dans le besoin. Une fois que vous aurez commencé à dessiner des sourires sur les visages des gens, vous verrez que votre humeur s’améliorera radicalement inchaAllah.

4. Faites des promenades appréciez la nature

L’une des caractéristiques de la dépression c’est que cet état s’empare de la personne et la vide de son énergie mentale. Il est courant de voir que les individus qui souffrent de dépression perdent toute envie d’interagir avec les gens, disparaissent dans leur bulle ou s’enferment chez elles, se laissant dominer encore plus par la dépression. Aller marcher et apprécier la nature est un moyen assuré de se remonter le moral et d’être de meilleure humeur. Par expérience, je sais qu’observer la beauté de la création d’Allah et apprécier les petites choses comme la synergie des oiseaux dans le ciel ou un magnifique paysage peut permettre de faire un pas vers la guérison.

5. Commencez une nouvelle activité

Comme le proverbe le dit : « L’oisiveté est mère de tous les vices. » Si quelqu’un souffrant de dépression reste inactif, isolé du reste du monde, il y a de grandes chances pour que cette personne s’enfonce encore plus dans la dépression. Commencer une nouvelle activité peut également être une barrière efficace contre la dépression. Des passe-temps comme lire, écrire sur un blog, le sport, ou réciter le coran, ce sont toutes des activités productives. Je dois souligner qu’écouter de la musique, regarder des films ou commencer d’autres activités frivoles et pas enrichissantes ne constituent pas des passe-temps.

6. Voyez combien votre vie est belle

Si tous les conseils ci-dessus ne fonctionnent pas, alors ce qui suit vous fera sûrement sortir de votre nuage. Pensez à ce que vous traversez et demandez-vous : « Est-ce que cela est à un moment comparable à ce que la Prophète Mohammad (paix et bénédictions sur lui) a vécu ? » « Est-ce que vous vivez au moins 1% de ce qu’il a vécu ? » Il a perdu ses parents à un très jeune âge. Il a perdu sa femme et son oncle au moment où il avait le plus besoin de leur soutien. Il a été persécuté par son peuple et banni de sa terre natale. Je sais que lutter contre la dépression n’est pas aussi simple qu’il en a l’air, mais inchaAllah avec détermination et sincérité, ces conseils vous aideront dans cette lutte.

 

A propos de l’auteur

Usman Shamaki est avocat, basé au Nigeria. C’est son premier article publié sur un site public, mais il a l’intention de continuer à écrire.

26 Responses to Six étapes productives et pratiques pour sortir de la dépression

  1. ABOUBAKR.O dit :

    MashAllah…Barak Allah Oufik à Mr U.Shamaki (BRAVO) & Barak Allah Oufikum à Toute l`équipe de Abu Productive…et merci pour ce site qui devient indispensable !! (vos vidéos me manquent…)

    • Elahia dit :

      Barakallahofikoum pour ces conseils et ce rappel…qui m’ont permis de sortir d’une longue dépression.

      • Fahmi dit :

        Bonjour Akhi Elyahia, pouvez vous m’éclaircir en détails comment vous avez pu surmonter la dépression et l’angoisse ? baraka allahou fik

  2. Karima dit :

    Salam Alaykom! BarakAllahu fikom!!! Ce sont des conseils précieux que vous nous offrez et je vous remercie sincèrement de nous les avoir partagés. Jazakom Allah khayran!!!
    Allahi hafdkom

  3. Une soeur fiLah dit :

    Qu’Allah dissipe la tristesse de tous les musulmans et apaise leur coeur. Allah ouma amine. Je tenais a vous remercier sincerement l’equipe « musluman productif ». A une etape de ma vie assez difficile, j’ai pu recevoir une reponse de votre part pleine de hikma et de reconfort. Elle m’a permise de garder espoir en la vraie fraternité pour Allah.
    Je me suis sentie moins seule.
    Je vous aime en Allah ainsi que tous mes freres et soeur sur cette terre voila tout.
    Gardez espoir la vie est une epreuve, apres la difficultée la facilité.

  4. Mame Penda NIANG dit :

    je suis très motivée après ces conseils fraîchement reçus de vous.merci et à bientôt.

  5. muslumane dit :

    salamo alikoum ! Bn moi je suis un petit peu déprimé et je voulais continuer ma vie normale mais au fond de moi j’ai un dout ou plutot j’ai peur que je n’arriverait pas (Sin j’ai besoin de votre aide et merci d’avance )

  6. BLALOGOE ABDEL dit :

    je suis vraiment très content de lire vos conseils, mais j’ai impression à chaque fois que malgré tout ce que je fais comme effort pour m’en sortir rien ne marche. Je suis persuadé que ces conseils vont m’aider mais je voudrais savoir s’il est possible d’avoir une discussion avec vous, soit en vous laissant des messages que vous allez répondre au fur et à mesure que nous allons nous écrire,

    Je crois que je souffre d’une GRAVE DÉPRESSION après avoir lu plusieurs forum à ce sujet.

    Qu’ALLAH nous assiste

    • Mee dit :

      Salam ahleikum. On peut se parler en privé si tu veux je suis exactement dans la même situation que toi ( dépression majeure) et j’aimerais pouvoir échanger avec une personne comme moi…
      Barak Allahu fik

  7. BLALOGOE ABDEL dit :

    je voudrais savoir s’il est possible de guérir une GRAVE DÉPRESSION sans anti-dépresseurs?

    Qu’ALLAH nous assiste et nous comble de joie dans ce bas monde et dans l’au delà

  8. BLALOGOE ABDEL dit :

    Salam, je veux savoir s’il est possible de guérir une DÉPRESSION MAJEUR sans antidépresseur, je souffre vraiment de cette maladie qui me ruine et me fait rater toutes les opportunités de réussite de mes objectifs

    Qu’ALLAH veille sur tout un chacun de nous

  9. oum oum discrete dit :

    Salam alaykom , je pense etre atteinte d’une depression , je ressent la majeurs parties des symptomes depuis plusieurs mois , jamais j’aurais pensé que cela arriverait a moi , je suis triste et je ne veux pas en parler a mon mari , j’ai trop honte il va me prendre pour une folle ou pire une kuffar car il associe la dépression a la mecreance ,,, or ce n’est pas mon cas ,je ne veux pas me soigner au anti deoresseur , et ni psykotherapie , avec mon jilbab c’est rabaissant pour mes soeurs je salis leurs images , et de toute façon rien n’est adapté pour soigner les soeurs ici dans mon patelin ! Je n’ai plus gout a rien , jai envie de mourir seule dans mon coin sans que personne ne me retrouve , ! Qu’Allah nous soignent tous !

    • c dit :

      slm alk. allah swt est puissant au dessus de tout, meme des maladies. Tous ceux qui arrive au musulman ets un moyen pour lui d’expier de ses pechés ou son élévation dans les rangs de etres bine aimés de Dieux. Mais le remède peut etre rech partout, meme si les medicament n ont aucune puissance, Il se peut qu allah te crée en eux un reméde pour toi. Evite les gens qui ne connaissent rien à la maladie,leur incompréhension te fera plus de mal.. parle à ceux qui savent t écouter, sans trop répeter à la meme personne, car EN GENERAL CE NE SONT PAS DES ECOUTERU PROFESSIONNEL. sI ALLAH crée ton bien dans une autre situation, il t ‘y mettrait, mais FAIS COMME MOI , ACCEPTE L EPREUVE COMME TON REMEDE, pour approcher d allah.certes apres chaq difficulté, il ya la sortie

  10. Soulaimane dit :

    Salam aleykom wa rahmatoallah

    Chokran pour cette page franchement apres la voir lu mon cerveau se repose.
    mais leproblème mon cerveau reflechi sans que j ai lenvie
    Commen chassé ses pensé?

  11. une soeur dit :

    Salam aleikom, barakAllah o fikom pour tous ces conseils que j’essaierai de mettre en application incha’Allah. Je sens que je vais entrer dans une période difficile et que je vais être en dépression. J’espère pouvoir reussir a m’en sortir incha’Allah. Qu’Allah dissipe notre tristesse Amine

  12. fifi dit :

    Salamou alaykoum

    barakAllah ou fikoum en lisant vos articles on se sent « pousser des ailes » 😉
    Je ne me suis pas rendue compte tout de suite que la déprime c’était installée mais Al-hamdulilah, grace à Allah, j’ai déjà commencé à entreprendre quelques conseils cités dans cet article !
    L’action est la clés du succès bi-idnilah

    Depuis que j’ai arrêté de travailler je me sentais vide, …et inutile mais aujourd’hui
    Al-hamdulilah je me rend compte que ma chance est d’avoir cessé cette activité car je peux me consacrer à ma religion, ma famille et ma personne pour Allah soubhanou wa ta3ala.
    J’ai commencé une toute nouvelle activité professionnelle qui inchallah correspond à mon mode de vie, remercions Allah tous les jours pour tous les bienfaits qu’Il nous accorde !
    Qu’Allah fasse que toutes ces personnes enfermées dans cette déprime guérissent et qu’Il fasse de nous des personnes motivées et à l’aise avec nous-même,
    Amine

  13. Assia dit :

    Barak’Allah u fik pour tes conseils ma sha Allah ! Qu’Allah te bénisse

  14. khadidja dit :

    Assalamou alaikoum

    trés contente de vous lire et de savoir que je suis pas seul
    j’avoue que c’est une maladie trés difficile a vivre ,moi ca fait 3 ans que je vis avec cette maladie mais depius que j’ai su ce que c’est la depression je garde tjrs l’espoir en me disant inchaAllah un jour ca ira mieux .
    j’ai pris des antidepresseur parce que c’etait devenue trés grave qu’on ma meme hospitalisé et on ma mis a l’ecart de mes enfants sinon avec surveillance mais aprés j’ai arreté cette medication au bout d’une an.
    alhamdoulilah remercions Allah de nous avoir eprouver car d’aprés le hadith du prophéte (saw) quand Allah aime quelqu’un Il l’éprouve et encore faut se dire plus on croit en Allah plus on est eprouvé

    la vie est une succession d’epreuves qui se termine par la mort qui est aussi une epreuve .
    salam

  15. Someone dit :

    Salam aleykoum wa rahmatu Allahi wa barakatu.
    Je ne sais pas quoi trop noté puisque à vous tous vous reunissez dans vos ecris ce qui se passe dans ma vie depuis 7mois environ. Je pensais qu’avec l’arrivé du Ramadan ca irait mieux. Tout le contraire c’est passé pourtant j’ai fait une roqya et une hijama avant ce mois bénis et pourtant rien n’y fait SubhanAllah je suis toujours dans le fond j’ai meme attrape du psoriasis enfin voila mon coeur prit et pleure Allah pour qu’il m’aide mais mon corps et mon cerveau sont a l’arret j’ai le sentiment de n’etre qu’un corps qui vit. En tout les cas votre article est très bon

  16. Yacine dit :

    malheureusement j’ai pas pu
    j’ai constaté que la depression est une baise de foi tout simplement et qui a apres des consequence comme se devaloriser se culpabiliser fatigue ….bref le monde nous parfait insensé,meme de l’argent on en veut plus ce qui me géne avec celle ci c’est que depuis plus d’un an maintenant que je suis sur et certain que je suis dans une grose depresion et elle est loin d’etre saisoniere ou legere c’est que je suis entrain de detruire ma vie de perdre des etre chére aussi de rendre la vie avec mes parents de plus en plus dur et les relation se degrade a mon avis gravement et je ne sais plus ou je vais ………je suis un mec autrefois dur et tres fiere de lui mais qui etais tres sensible aussi donc c’était just pour vous le dire le partager avec vous .

  17. Zineb dit :

    Salam alaykoum j’apprécie vos conseils Mais je vous trouve sectaire pourquoi la musique ne serait pas un moyen de guérir l’âme ? Personnellement je trouve que c’est apaisant d’écouter une belle musique Et que ça peut être un excellent moyen de chanter et de danser au lieu de se morfondre et de pleurer du son sort

    • katia dit :

      La music est haram 🙂 tu n le sais pas ? Alors la danser c’est haram en iislam tout sa et la onbes sur un site musulman

  18. Sp dit :

    Salam aleykoum

    En ce qui me concerne ça fait des années que je suis négative, fainéante, triste…un coktail explosif qui mène à dormir presque toute la journée car plus aucun motivation, envie de mourir, aucune concentration, … et ça s’empire.

    J’ai découvert il y a quelques mois par la cause d’une soeur la Talbina qui est une sunna prophétique. Al hamdoulilah.
    j’avais déjà pris qq jours et je me sentais mieux. Après j’ai arrêter

    Il y a des hadiths qui parlent des bienfaits de la Talbina. C’est de la farine d’orge mélangée à du lait et du miel. Il y a plusieurs manière de la cuisiner. Si vous taper sur Google :Talbina, vous verrez ses bienfaits

    Je ne veux pas de médicaments car ça enfouit juste le mal être.
    Le meilleur des remèdes est le Coran.

    In chaa ALLAH j’essaie de guérir en lisant le coran et en reprenant de la Talbina.
    Al hamdoulilah ça me permet de me rapprocher d’Allah, de purifier mon coeur et de faire sunna.

    Qu’Allah nous préserve et nous guérisse
    Qu’Allah nous pardonne

  19. Sasa dit :

    Moi ca fait 8 ans que j ai cette anxiété é dépression majeur au debut j ai pris des médicaments quelle que temps puis j en suis sortie … 1 ans plus tard ses la grosse rechute pour la suite je né pas voulu prandre des médicaments mes venu a moment j étais obliger j arrriver a peine a marcher je m éssouflait les nervs iper tendu chaque jours ca en pire é ca dure trop longtemps je suis vide la douleur me détruit je remontait a chaque fois la pente avec le sport la j arrive meme plus a en faire ses dure de garde patience dans ses moment la ou toit votre corps brule é vous ne savait rien faire appart suporter … Ses une vrai maladie mes bon j ai la foi elhamdulillah si non ca fait longtemps que j en aurais fini j éspére que dieu me guérir autant que vous sallam alejkum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *