Pourquoi le fait d’être désorganisé est nuisible à la Foi, et 6 étapes pour être mieux organisé


Par Kara Regan

N’avez-vous jamais remarqué les piles de chemises, de vestes et d’autres vêtements s’accumulant lentement (mais surement !) sur votre chaise, lit, étagères, et dans votre armoire ? Avez-vous vu des piles de courriers auxquels vous n’avez pas touché, des factures, et des lettres posés sur votre table pendant des semaines ? Qu’en est-il de vos tiroirs de bureaux qui sont remplis de tout et n’importe quoi ? Qu’en est-il de votre voiture ? De votre réfrigérateur ? De votre salle de bain ? Avez-vous pris du recul pour jeter un coup d’œil au désordre que nous sommes capables de faire ?

Je voudrais que vous compreniez que vivre dans des espaces mal organisés a un mauvais effet sur notre Foi et notre bonheur.

J’appelle ces petits désordres cités plus haut : « les destructeurs silencieux ». Ils passent inaperçus jusqu’au jour où on se rend compte qu’ils nous affectent déjà. Personnellement, je suis une personne très organisée et, aussi loin que remontent mes souvenirs, cela a toujours été une chose extrêmement importante pour moi. Cependant, après un mariage et un enfant, nous avons tendance à changer l’ordre de ses priorités. J’ai commencé à remarquer des piles de linge sur les chaises, des jouets cachés sous le canapé, du courrier intouché fourré dans un tiroir hors de ma vue. Je me suis rendu compte à ce moment la que j’étais déprimée, et que la concentration dans ma salat, et mon énergie pour faire les tâches quotidiennes avaient diminué.

La Sakeena est supposée être dans la vie de chaque musulman dans tout ce qu’ils font ; parce que la paix intérieure et la paix du cœur nous aident à traverser nos jours et à nous concentrer sur l’adoration obligatoire. Vivre dans un monde de désordre emporte la Sakeena d’une personne sans qu’elle ne le sente, jusqu’à ce qu’elle ait disparu. Cela peut baisser la foi au point d’enlever le Khouchou’ de votre salat, et que votre esprit soit attiré par le désordre tout autour de l’endroit où vous priez. Comment une personne peut-elle être entièrement heureuse, satisfaite et productive si elle arrive chez elle dans une pièce où règne un chaos de désorganisation ? Je vis depuis toujours avec à l’esprit le proverbe «un bureau encombré est un esprit encombré » parce qu’il y a beaucoup de vérité dans cela.

La propreté dans l’Islam n’est pas seulement d’avoir une bonne hygiène, c’est aussi d’être propre dans chaque aspect dans notre vie. Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :

« La Propreté est la moitié de la Foi »

Ainsi si la moitié de votre Foi est désorganisée et négligée, pourquoi votre Foi ne s’en trouverait-elle pas diminuée ?

Abu Malik Al-Harith bin Al-Ash’ari raconta:

«Vraiment, Allah aime ceux qui se repentent constamment et il aime ceux qui se purifient»  [Coran : 2 :222].

La Foi augmente avec l’obéissance.  Avez-vous réalisé qu’en vivant dans le désordre, vous vivez dans un état qui est aussi une désobéissance à Allah (glorifié et exalté soit-Il) ? Ce n’est pas étonnant que notre Iman devienne si basse dans de telles circonstances ! Prenez une seconde et imaginez vous en train de lire le Coran, ou commencer la prière en étant cerné par une maison en désordre. Chaque musulman devrait faire un effort pour garder une maison propre pour plaire à Allah (glorifié et exalté soit-Il)  et avoir un environnement paisible.

 6 étapes pour vous aider à être organisé

  • Commencer par l’intention. Vous devez avoir le désir d’obéir à Allah (glorifié et exalté soit-Il) quand Il nous ordonne d’être propres. En faisant ainsi, vous aurez une récompense (Incha’ Allah). Commencez donc par l’intention de créer une base solide qui dure toute la vie, et non pas une semaine.
  • Créez un plan d’organisation avec votre famille pour maintenir votre chez-vous propre. Aidez-les à comprendre que c’est un acte d’adoration. Apprenez aux enfants à garder leurs chambres propres et faites leur ressentir que c’est un accomplissement. Ceci leurs insufflera aussi un bon caractère de comment ils prendront soin de leur maison dans l’avenir.
  • Créez des solutions simples. Quelque chose aussi simple qu’un porte-manteau pour la salle de séjour peut rendre bien des services. Les membres de la famille sont encouragés à accrocher leurs habits à un endroit précis plutôt que sur les chaises ou les canapés.
  • Créez un environnement qui sente bon. Il a été prouvé que le parfum donne aux gens de l’énergie et de l’optimisme. Ainsi, je vous suggère d’acheter un désodorisant à brancher ou des bougies parfumées pour maintenir une bonne odeur dans votre maison.
  • Assurez-vous que la salle de bain soit nettoyée quotidiennement. Des serviettes joliment empilées ou une salle de bain confortable rendent l’endroit paisible pour faire les ablutions et ceci clarifie l’esprit en préparation pour l’adoration.
  • Créez une zone spécialement pour l’adoration dans votre espace de vie. Ayez un ou deux tapis de prière pliés ou mis en direction de la Mecque. Ayez tous vos outils dans cette zone : le Coran, les livres d’études Islamiques… Avoir une zone dédiée à la prière et l’adoration vous donnera plus de Khouchou’, et comme nous le savons, avoir une Foi et un cœur forts nous rend plus productifs dans tout le reste.

J’espère que vous avez tiré des bienfaits de cet article, et si c’est le cas, c’est purement des bénédictions et des conseils d’Allah (glorifié et exalté soit-Il). Qu’Allah facilite à cette Oumma, en nous maintenant productifs pour toujours, Incha’ Allah.

Et vous ? Comment évitez-vous le désordre et comment restez-vous organisé ? Partagez vos conseils et pensées ci-dessous !

 

A propos de l’auteure

Kara Regan a accepté l’Islam en 2007 et de bat depuis pour développer des connaissances islamiques correctes à travers l’étude. Kara dit que l’Islam l’a encouragée à partager ses expériences, et espère que les autres musulmans travailleront à devenir meilleurs. Kara a écrit de nombreux articles pour inspirer et encourager les musulmans. Puisse Allah nous réunir et accroitre nos connaissances.

15 Responses to Pourquoi le fait d’être désorganisé est nuisible à la Foi, et 6 étapes pour être mieux organisé

  1. oum souleymane assya dit :

    Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh c trop vrai mashaallah

  2. malika dit :

    Assalamou alaykoum

    Pour ma part, j’essaye de sensibiliser mes enfants: « si tu pends un jouet, tu le ranges avant d’en prendre un autre; ne sors pas tout les jouets en même temps ».
    Je fais des remarques a voix haute, du genre quand je rentre à la maison : » je vais me déchausser et mettre mes chaussons, comme ça je ne salirais pas la maison »; le message passe mieux de cette manière auprès des enfants dans ma cuisine, j’ai limité le nombre de couverts, assiettes, verres à un par personne de telle sorte que de je sois obligée de faire ma vaisselle car je n’ai pus rien dans le placard.

    Sinon pour le repassage et les papiers, je n’ai toujours pas trouvé de solution et franchement , c’est très difficile pour moi de tenir mais je me force.
    Assalmaou alaykoum

    • Sabrina dit :

      Waalaykumsalaam, pour le repassage le mieux si vous avez un sèche linge c’est déjà de plier les vêtements en les sortant car qd ils sont chaud ils n’ont presque pas besoin de repassage sauf bien sur pour les tissu spéciaux comme le lyn mais déjà sa limite le repassage parce que mettre tout en boule c’est pire! Et les papiers il faut réserver un jour ou une matinée dans la semaine uniquement pour ça ,qu’Allah nous facilite amin!

  3. djena zenith zenab dit :

    Aleikoim salam wa rahmatulah wa barakatuh , wallah merci pour tes conseils ukthy sa nous sert enormement en tout cas pour moi , avant j’etais maniaque mais j’ai un peu délaisser et la sa ma rebouster Baraka Allah u fik

  4. Petits Trésors dit :

    salam alycom, pour ne pas oublier les courriers importants, j’ai mis un trieur à courrier sur mon étagères dans le salon, cela me permet de ne pas oublier de payer les factures ou de répondre à des courriers importants. Pour les jouets des enfants, j’ai prévu un petit meuble à leur hauteur avec des tiroirs colorés et chaque type de jouets va dans un tiroir.

  5. Fouzia dit :

    Assalamou’alaykoum,
    Comme l’a dit Sabrina, pour le linge, le sèche-linge est l’appareil électroménager qu’il faut avoir, je l’ai acheté il y a 2 mois et franchement çà aide beaucoup surtout que chez nous en moselle il ne fait souvent beau et chaud, le linge sèche en 1 heure environ et il sent bon! On peut le plier immédiatement( sauf certains vêtements qui doivent être repassés) et le ranger, du coup moins de linge qui s’accumule. Sinon chez moi j’ai un gros souci avec mon sol, il est très salissant et c’est frustrant, je fais une fixation dessus et je passe trop de temps à le nettoyer!
    Si vous avez un conseil à ce sujet je suis preneuse!
    En tout superbe article, barakallahoufik oukhty!

  6. Hélène dit :

    Es selem aleikum, très instructif, Macha Allah.
    L’essentiel est de ne pas se laisser aller. C’est vrai que dès que la famille s’ agrandit, les tâches quotidiennes prennent une autre tournure. Déjà,il ne faut pas remettre au lendemain ce qu’on peut faire de suite. Et si possible planifier la lessive, le ménage de chaque pièce, les courses etc,afin de s’y tenir au mieux.
    Il y en a qui préfère le sèche-linge, moi je dirais le lave-vaisselle que je fais tourner en fin de journée ( pratique et économique).

  7. Firdaous Purfume dit :

    asalam aleykom wa rahmatoulah il n’y a que de la vérité et je comprends mieux pourquoi je me sens si mal je n’ai ni le goût de travailler souvent en rien et à vrai dire je suis assez perdue j’esperes in cha Allaah que cela va s’arranger pour tous les musulmans d’ailleurs in cha Allaaah wasalate wasalate ala achrafi lmorsaline wasalam aleykom

  8. ben dit :

    Salamou3alaikoum,
    Soubhanallah, on est dimanche et j’avais l’intention d’en finir aujourd’hui avec les piles qui s’accumulent. Et là, votre article a décrit le problème, en espérant de trouver les bonnes résolutions.
    Je confirme qu’on a besoin d’un endroit ordonné pour être toujours productif.

  9. lamis nada dit :

    tout à fait juste ça va m’aider dans ma vie quotidienne et niati c’est Allah Taala merciii

  10. Sarah dit :

    As Salamaleykoum
    Je suis très contente de tomber sur cet article car je me considère comme la personne la plus désorganisée qui puisse exister … Sheytan doit jouer avec moi en me soufflant de tout remettre à plus tard et de ne pas faire attention aux choses … Je souffre beaucoup de cette situation et je demande à Allah tous les jours de m’aider à gommer ce défaut affreux. Je tente tant bien que mal de m’organiser; des fois ça va d’autres c’est la cata… j’éspère du plus profond de moi même qu’Allah m’aidera car ma volonté est présente.

    Merci pour cet article 🙂

    • MusulmanProductif dit :

      Aleikoum salam Sarah,
      Qu’Allah vous facilite 🙂

      • taurine dit :

        Barakallahoufikoum

        Tres bon rappel

        • amina dit :

          TOUT CE QUE TU DIT EST TRÉS CONSTRUCTIF ET RÉELLE le mieux c’est de ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui est meme si l’on a pas envie il faut ce forcer. Qu’ALLAH nous vienne en aide dans nos tache quotidienne nous donne l’energie est l’envie amine

  11. anonyyme dit :

    magnifique§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les bonnes solutions à prendre barakallah oufik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *