Le top des conseils pour gérer la critique productive


Par Khadeejah Islam

Une discussion peut très vite dégénérer et tourner au vinaigre. En effet, lorsqu’une personne manque de douceur quand elle pointe une erreur ou que son interlocuteur n’arrive pas à accepter la critique constructive, la discussion peut très vite devenir agressive et stérile. Pour éviter ce genre de situations, gardons en tête certains principes à appliquer lorsque nous nous lançons dans la critique productive.

Faire une critique productive

Ayez une bonne intention. Avec une bonne intention, la critique constructive ne peut être que profitable pour la personne qui la reçoit. Si votre intention n’est pas d’amener la personne à changer positivement, alors ne perdez pas plus de temps et abstenez-vous.

Selon Jâbir, Le Prophète Mohammad (paix et bénédiction sur lui) a dit :

«Le jour de la Résurrection, parmi ceux que je détesterai le plus et qui seront les plus éloignés de moi se trouveront les bavards, les palabreurs et ceux qui parlent avec emphase. » Nous demandâmes : «Prophète de Dieu, nous connaissons les bavards et les palabreurs mais qui sont ceux qui parlent avec emphase ? » – «Ce sont les vaniteux, répondit le Prophète.»[Rapporté par At-Tirmidhi].

  • Faites preuve de douceur

Veillez à ne pas blesser la personne que vous voulez conseiller et usez de paroles douces afin de ne pas froisser votre interlocuteur. Comme le Prophète (bénédiction et salut sur lui) l’a indiqué :

« Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise.» [Rapporté par Al-Boukhari et Muslim.

  • Évitez de faire des remarques personnelles inutiles

Utilisez plutôt des mots aimables et doux pour communiquer avec votre interlocuteur. Allah dit dans le Saint Coran:

« Nous avons fait prendre aux fils d’Israël (…) de tenir des propos bienveillants aux gens ». [Coran Sourate de la Vache (Al-Baqara), 2:83].

  • Ne vous vantez pas

Lorsque vous soulignez les erreurs d’autres personnes, veillez à ne pas tomber dans la vantardise. Abstenez-vous de parler de vos accomplissements ou de mettre en avant votre supériorité, cela ne fera que rabaisser votre interlocuteur. Le but de la critique constructive n’est pas de flatter votre ego mais d’aider votre interlocuteur à devenir meilleure. Allah dit dans le Saint Coran :

«Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! Dieu n’aime pas les insolents pleins de gloriole» [Coran Sourate de Luqmân (Luqmân), 31:18].

  • Soyez précis et concis

En règle générale, si vous soulignez les erreurs de manière spécifique et concise, la personne concernée sera plus réceptive. Pour que votre interlocuteur puisse tirer profit de votre critique, montrez-lui avec douceur quels sont les points spécifiques à améliorer et, plus encore, comment les améliorer.

  • Apportez des solutions

Souvent, notre démarche a un effet contre-productif quand la critique n’est pas constructive. Il ne suffit pas juste d’identifier les erreurs, pour être réellement productif il faut aussi proposer des solutions. Ainsi la personne concernée pourra les mettre en œuvre et corriger ses erreurs .Il se peut même qu’elle accepte la critique comme un conseil pour lequel elle vous sera reconnaissante.

  • Conseillez en privé

Soulignez les erreurs en privé et en toute discrétion afin d’humilier personne en révélant leurs défauts en public. Discuter en privé apaisera les choses, et installera un environnement positif qui aidera votre interlocuteur à recevoir la critique. Si toutefois vous n’arrivez pas à vous entretenir avec cette personne en privé, alors utilisez d’autres moyens comme lui envoyer un message, l’appeler et convenez ensemble d’un rendez-vous pour discuter.

Accepter la critique avec le sourire

  • Faîtes des dou’as

Demandez à Allah de vous préserver de la colère, la tristesse, le soupçon et l‘arrogance.

Allah dit dans le Saint Coran:

« Hâtez-vous de mériter l’absolution de votre Seigneur et un Paradis aussi vaste que les Cieux et la Terre, destiné à ceux qui craignent Dieu ; à ceux qui font l’aumône, qu’ils soient à l’aise ou dans la gêne, qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Dieu aime les bienfaiteurs» [Coran Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imran), 3:133-134].

Il dit aussi :

« Ô croyants ! Évitez de trop conjecturer sur les autres, car il est des conjectures qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas les uns les autres ! Ne médisez pas les uns des autres ! Lequel d’entre vous voudrait manger la chair de son frère mort ? Non! Vous en auriez horreur ! Craignez donc Dieu ! Il est Indulgent et Miséricordieux. » [Coran Sourate des Appartements (Al-Hujurât), 49:12].

Cherchez de l’aide auprès d’Allah afin de vous protéger contre ces émotions qui peuvent vous être néfastes. Selon ‘Abdullah Ibn Mas’ud le Prophète a dit :

« N’entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d’un atome d’orgueil ». [Rapporté par Muslim].

  • Gardez une bonne opinion d’autrui

Il arrive que nous nous demandions pourquoi certaines personnes dépensent-elles leur temps si précieux juste pour souligner nos erreurs… Peut-être veulent-elles tout simplement le meilleur pour nous ! C’est l’état d’esprit que nous devrions adopter lorsque nous nous retrouvons face à la critique.

  • Une marge pour progresser

Réjouissez-vous lorsque certains pointent vos erreurs, cela veut seulement dire que vous pouvez encore vous améliorer. Servez-vous de la critique pour vous améliorer, acceptez la remarque comme un cadeau que vous offre votre interlocuteur. C’est l’occasion pour vous d’identifier et d’analyser vos défauts, et d’apprendre quelque chose au passage.

  • Demandez plus de détails

Si vous ne comprenez pas la critique qu’une personne vous adresse demandez-lui d’apporter plus de détails, et d’argumenter ses propos afin que vous puissiez réellement apprendre.

  • Ayez confiance en vous

Si vous pensez que la critique est injustifiée et non fondée, ne la prenez pas en considération. Si vous êtes sûrs de ne pas être dans le faux alors il est inutile de réagir de manière négative. Toutefois, si vous avez l’once d’un doute, il est préférable de discuter avec la personne qui vous a fait la remarque.

J’espère que ces conseils vous seront bénéfiques et vous permettront de rendre la critique productive et fructueuse ! N’hésitez pas à partager vos conseils sur comment accepter la critique !

 

A propos de l’auteure :

Khadeejah Islam écrit pour Habibihalaqas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *