Conseils du MusulmanProductif pour survivre à un vol de 12 heures ou plus


Par Abou Productif

Depuis notre article à succès ‘Le Musulman Productif et ses trajets quotidiens’ il y a quelques années, nous n’avons plus abordé le sujet des « trajets productifs ». Voici donc une autre vision du sujet, cette fois nous allons discuter de comment survivre à un vol de 12 heures ou plus.

On peut extrêmement s’ennuyer pendant la durée d’un vol, surtout si cela dure plus de quelques heures, dans la mesure où nous sommes complètement déconnecté du monde et que l’on ne peut aller nulle part. Cependant, si vous y réfléchissez bien, ce moment de « oisiveté » est en fait ce que vous aviez TOUJOURS rêvé d’avoir quand vous étiez pris par le tourbillon de la vie. Combien de fois nous sommes nous surpris à dire « Si seulement j’avais un peu de temps libre, je pourrais faire ceci où cela » ?

Shaytan est très fort pour essayer de nous faire gaspiller ce trésor qu’est le temps libre dont nous disposons lors d’un vol ; mais avec un peu de préparation et de pré-planification, on peut transformer cette période en un moment plus productif que jamais !

 Voici une liste de 10 conseils du Musulman Productif pour profiter au maximum de vos vols :

1. Essayez de faire vos ablutions/wudhu avant d’embarquer dans l’avion. Cela vous évitera d’avoir à faire de la gymnastique dans les toilettes étroits de l’avion!

2.  Dès que vous embarquez, sortez de votre sac les choses suivantes :

  • Le Coran
  • Un tasbih
  • Un livre/livre numérique
  • Un stylo et un petit carnet/journal intime
  • Votre ordinateur portable/tablette

Laissez tout le reste dans le compartiment à bagages.

3. Avant le décollage, récitez la dou’a pour le voyage et écrivez dans votre petit carnet vos intentions pour ce voyage ainsi qu’un programme rapide de ce que vous voulez faire à votre arrivée (ce peut être pour l’intégralité de votre voyage si vous partez en vacances. Ou si vous rentrez chez vous, ce peut être les choses que vous devez faire dans les trois premiers jours de votre arrivée).

4. Quand l’avion a décollé et que les voyants des ceintures de sécurité sont éteints, si vous voyez qu’il y a une rangée de sièges vides à proximité, allez-y. Sinon, si c’est un avion plein à craquer, voyez s’il y a de la place près des sorties d’urgence, car ces sièges offrent plus de place pour étendre les jambes (bien évidemment, vous devez être courtois et laisser ces places en priorité aux personnes âgées ou à ceux qui ont des enfants).

5. Commencez votre vol productif avec un peu de spiritualité productive et le plus long et plus plaisant des dhikr qui existe. Par exemple :

 

  • SoubhanaAllah x 100
  • Alhamdoulillah x 100
  • Allahu Akbar x 100
  • La hawla wa la qouwata illa billah x 100
  • La ilaha illa Allah x 100
  • La ilaha illa Allah wahdahou la charika lah, lahoulmulk wa lahoulhamd wa houwa ‘ala kulli shay’in qadir x 100
  • SoubhanaAllah wa bihamdih SoubhanaAllah Al-‘Athim x 100
  • Astaghfiroullah wa atoub ilayh x 100
  • Astaghfiroullah lilmo’minin wal mo’minaat x 100
  • Allahoumma Salli wa Sallim ‘Ala Sayyidina Mouhammad

Tout ceci devrait prendre à peu près 1 heure.

6. Lisez les Sourates Al-Baqarah & Al-Imran. Cela devrait vous prendre 3 heures. Vous n’êtes pas obligé de toute lire en une seule fois – vous pouvez diviser votre lecture en 3 fois, 1 heure à chaque fois.

7. Faites plein de dou’a, au moins pendant 30 minutes. Rappelez-vous de l’importance de faire des dou’a lorsqu’on voyage !

8. Si vous avez une place assez confortable pour dormir, prévoyez 3 cycles de sommeil (90 minutes par cycle de sommeil) = 4 heures et 30 minutes.

9. Bien sûr, n’oubliez pas votre Salat (et même Witr si vous voulez). Sur certains vols, vous pouvez demander à prier dans un coin près de la cuisine, qui est suffisamment grand pour que vous puissiez vous tenir debout et prier normalement – mais demandez impérativement l’autorisation au personnel de bord avant.

10. Si vous faites tout ce que l’on vient de voir, vous aurez sans doute rempli 8-10 heures. Il ne vous restera alors plus que quelques heures pendant lesquelles vous pourrez lire/écrire/manger et regarder le coucher du soleil ou l’aube se lever !

CONSEIL BONUS :

Téléchargez tous vos mails sur votre application de mails avant de décoller, et passez 1 heure à rédiger les réponses que vous pourrez envoyer une fois de retour sur la terre ferme.

Avec tout cela, vos vols long-courrier ne seront plus aussi ennuyeux et vous vous sentirez très productifs quand vous atterrirez incha’Allah !

Quels conseils productifs  auriez-vous à partager pour les voyages ? Partagez-les ci-dessous !

 

One Response to Conseils du MusulmanProductif pour survivre à un vol de 12 heures ou plus

  1. Mame Penda NIANG dit :

    Je vous témoigne ma reconnaissance pour ces articles très instructifs dédiés à tous les musumans du monde. A l’évocation du voyage, les esprits se tournent tout naturellement vers la Mecque, lieu de sécurité et de paix pour la communauté musulmane .Que le Tout Puissant nous y fasse venir pour exprimer notre dévotion et notre gratitude envers Allah Soubhanna watallah. »L’arme du musulman est la prière » disait le Prophète (PBSL), on comprend donc aisément pourquoi vous avez fait montre de l’importance de la prière dans vos recommandations.Cependant , et j’espère que vos lecteurs ne me démentiront pas, la seule lecture de vos articles permettront de nous débarrasser de toutes les angoisses qui nous assaillent.Barakallahu fihi.
    ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *