7 étapes pour développer une routine sportive en 30 jours


Par Michelle Joseph

On sait tous que le sport est bon pour nous. Il améliore à la fois la santé physique et mentale, mais aussi nous donne l’énergie nécessaire tout au long de la journée. Si, comme beaucoup de personnes vous avez du mal à faire du sport de manière régulière, alors le sport ne fait pas encore partie de votre routine. Avoir une routine consiste en un comportement automatique et qui ne requiert pas de motivation particulière. – c’est tout simplement votre mode de vie. Si vous voulez que le sport devienne partie intégrante de votre routine ; suivez ces 7 étapes testées et approuvées !

1- Prendre conscience

Cette première étape doit vous permettre de prendre conscience du changement dont vous avez besoin. Pour quelles raisons adopter une routine est elle nécessaire ?

Il faudra aussi fixer votre niveau actuel en sport pour pouvoir vous améliorer efficacement. Vous entrainez-vous quotidiennement ? Une fois par semaine ? Pas du tout ? Qu’est ce qui, actuellement, vous empêche de faire du sport ? Est-ce un manque de temps, de motivation ou de savoir faire ? Pouvez-vous vous débarrasser de certains de ces obstacles ?

2- Fixer un objectif

Décidez et fixez le nombre d’exercices que vous voudriez faire quotidiennement. Pour préparer votre routine avec succès, il faudra pratiquer une activité physique quotidiennement pendant 30 jours, afin de vous en imprégner. C’est pourquoi le mieux est de commencer avec une activité assez simple et facile à réaliser TOUS LES JOURS plutôt que de tenter des exercices intenses qui vont très vite vous décourager.

Assurez-vous que votre objectif soit spécifique, faisable, réaliste et opportun. Par exemple ; « Je vais faire de la marche rapide 15 minutes par jour pendant 30 jours». Vous pouvez également inclure l’heure à laquelle vous allez vous entraîner, par exemple à 7h du matin durant la semaine et à 9h du matin durant le week-end. Maintenant, vous avez quelque chose de spécifique et réaliste auquel vous tenir.

3- Motivez-vous !

Avant de faire du sport une habitude, vous devez faire le plein de motivation !

Vous recentrer sur les avantages d’une activité physique régulière est un premier pas vers la motivation. Notez sur une feuille toutes les raisons qui vous amènent à acquérir une routine sportive, comme améliorer votre santé physique, atteindre ou maintenir un poids sain, augmenter le bien être psychologique, déstresser…

Lisez-les aussi souvent que possible et mettez-les en évidence, là où vous pourrez les voir.

Pensez aussi aux conséquences d’une vie sans sport, par exemple être en mauvaise santé et toujours en manque d’énergie.

Faire une activité qui nous plait est motivant  – Donc, rendez le sport amusant et plaisant ! Il y a des milliers de façons différentes de bouger son corps et de faire de l’exercice-  Soyez créatifs !

Vous pouvez aussi considérer le sport d’une manière plus particulière, plus intéressante. Par exemple, utilisez votre temps de marche pour apprécier la nature ou encore méditer sur votre journée, c’est bien plus agréable ! N’utilisez surtout pas ce moment pour penser à vos problèmes !

Avoir quelqu’un avec qui faire de l’exercice peut aussi rendre le sport plus agréable et surtout, vous serez plus engagé !

4-    Créer un plan et une stratégie

Vous aurez besoin d’un plan détaillé pour faire en sorte de suivre votre engagement

Faites du sport une priorité et organisez votre journée afin de ne pas vous en éloigner.

Faire du sport le matin est le plus recommandé, mais juste après le travail est aussi tout à fait opportun. Optez pour des exercices en intérieur ou une petite marche rapide durant la pause déjeuner si vous n’avez vraiment pas le temps.

Prévoyez un plan B en cas de mauvais temps si vous voulez faire du sport en extérieur. Ça  peut être des poids à la maison ou un tapis de course par exemple.

Organisez-vous à l’avance autant que vous le pouvez, vous pouvez préparer votre équipement la veille pour ne pas l’oublier le lendemain. Planifiez exactement quand, où et comment vous allez faire du sport. Moins vous aurez d’obstacles et de décisions à prendre, plus il sera facile de suivre jusqu’au bout.

Engagez-vous auprès de quelqu’un pour être sûr que de vous y tenir.

5-    Se préparer mentalement

Pour changer vos habitudes, vous aurez besoin de travailler sur vos pensées et croyances, aussi bien que sur vos comportements physiques. Par exemple, cela va être difficile de maintenir un programme d’entraînement si vous pensez du fond de votre coeur que vous ne pourrez jamais être en forme et en bonne santé ou que cela vous vaudra beaucoup de sacrifices.

6-    Agir

Engagez-vous à suivre votre programme pendant 30 jours puisqu’il faut 21 à 30 jours pour mettre en place une habitude. Mettez vos engagements par écrit et rappelez-vous qu’à la fin de ces 30 jours, le sport sera une partie intégrante de votre routine qui nécessitera beaucoup moins d’efforts.

7-    Avoir un uivi

Commencez par prendre note des exercices que vous faites tous les jours. Comme Woody Allen l’a dit, « La moitié de la vie c’est simplement de se montrer ». D’abord, concentrez-vous pour acquérir une habitude saine, et seulement ENSUITE vous pourrez vous concentrer pour avoir des résultats spécifiques.

Comme vous allez progresser, vous aurez surement envie d’avoir un suivi de votre poids ou votre gain de muscle pour rester motivé. Attention à ne pas vous focaliser sur un paramètre comme le poids vu que vous allez surement finir par vous stabiliser. Vous pourriez perdre votre motivation et lentement régresser. Prendre note du nombre de pompes, de la vitesse ou la distance que vous avez parcourue vous permettra de réaliser les efforts que vous faites.

Enfin… Ne perdez pas cette habitude ! Ne la laissez pas tomber à la première difficulté. Evitez les longues pauses, reconstruire l’habitude vous demandera beaucoup d’efforts. Cependant, soyez sûr que reconstruire l’habitude une deuxième fois sera plus simple que la première!

À propos de l’auteur : 

Michelle Joseph est l’auteur de « 7 steps to make or break habits ». Visitez son site (anglais) pour en savoir plus : make-or-break-habits.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *