12 conseils : comment travailler à domicile et gérer au mieux sa vie de famille


Par Khafayah Abdulsalam
Il existe un grand nombre de « Mamantrepreneurs » qui dirigent un business de chez elles tout en jonglant avec les obligations familiales. Je suis célibataire, mère de quatre magnifiques pierres précieuses âgées de 9 à 20 ans. Je travaille à temps plein : bénévole au service d’une organisation caritative, je suis une Maman Coach, étudiante à mi-temps, écrivaine, et je dirige mon propre business parental UMMUKA pour les mamans. Vous vous demandez où je trouve le temps pour faire tout ça ?!

Pour pouvoir réaliser tout cela, il est crucial d’avoir des habitudes solides, de la discipline, un programme/emploi du temps détaillés et une liste de choses à faire bien établie.

Il est important de trouver un système qui s’aligne parfaitement avec votre façon de travailler, et de s’y tenir, tout en vous accordant une certaine flexibilité. Souvenez-vous, ce qui marche pour vous, marche pour vous. Gardez vos yeux sur l’objectif et ne le lâchez surtout pas ! En vous y tenant, vous serez très productive et efficace dans tous vos efforts.

Un grand nombre de femmes excellent dans le fait de jongler entre activité professionnelle au domicile et obligations familiales. J’admire leur self-control et leur habilité à gérer leur famille et leur business de façon cohérente et productive.

D’après mon expérience, les Mamans qui suivent un cursus d’enseignement à domicile sont les individus les mieux organisés. Elles gèrent leur domicile et leur activité efficacement. Qu’Allah bénisse, renforce et récompense toutes les mamans en leur accordant l’accès à Firdaws au Paradis ! Il va sans dire qu’être parent est le job le plus stimulant et gratifiant sur la surface de la Terre !

Il n’y a que 24 heures par jour. Alors comment les Mamans qui Travaillent à Domicile (les MTD) gardent-elles l’équilibre entre leur vie professionnelle et familiale sans être dépassées ?

 

Les 3 principes clé sont :

  1. Identifiez et créez des créneaux horaires durant lesquels vous pourrez travailler sans être dérangée ou distraite.
  2.      Soyez multitâche en combinant les travaux professionnels et les corvées de maison. Par exemple, pendant que le dîner cuit, vous pouvez rapidement travailler sur quelque chose de simple comme envoyer un email ou fixer un rendez-vous.
  3. Maximisez votre productivité pendant les créneaux où vous travaillez, cela vous permettra d’en faire plus. La clé pour travailler quand on a des enfants est de toujours rester cohérente et persister, une fois qu’ils auront l’habitude, ils apprendront à respecter votre espace.

 

Ci dessous vous trouverez 12 astuces pour rester productive en travaillant à domicile tout en s’occupant d’une famille :

 

  1. Allah est seulement à une dou’a de nous – Toute chose commence par l’adoration d’Allah. Il est important de commencer et de terminer la journée en passant des moments à se souvenir d’Allah. Tout est possible avec la bénédiction d’Allah si vous y mettez toute votre attentions et tous vos efforts. Demandez à Allah de vous rendre plus forte et de bénir votre temps. Recherchez toujours la guidance pour la journée à venir.
  2. Une journée commence la nuit d’avant – Planifiez ce dont vous et votre famille avez besoin pour commencer la journée. Depuis le trajet pour l’école, le travail, le sac à langer prêt et déposé devant la porte ; préparez les sachets du repas/goûter et assurez-vous que tous les vêtements pour le lendemain soient repassés. Ceci rendra votre matinée plus productive et enrichissante.
  3. Levez-vous tôt – Levez-vous une heure avant le reste de la famille et allez à la rencontre d’Allah. Nous savons qu’Il descend au degré le plus bas du Paradis pour répondre aux dou’as des croyants qui demandent, alors pourquoi ne pas se lever et Le rencontrer ? Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous a déjà dit que les premières heures de la journée sont un moment béni pour sa communauté. Je vous encourage, et cela est valable pour moi-même, à tirer le maximum de bienfaits de ces heures bénies. Faites le plein d’énérgie, prenez une douche/bain, etc… faites tout ce dont vous avez besoin pour être bien, et ensuite habillez-vous pour travailler. Cela ne fait aucune importance que vous travaillez ou que vous soyez mère au foyer. Préparez vous à relever les défis de la journée.
  4. Préparez et organisez votre programme – Faites un plan quotidien ou hebdomadaire de vos activités familiales et professionnelles. Il est facile de tomber du wagon et de perdre le fil lorsqu’on a des enfants à la maison et qu’on essaye de gérer un business simultanément. En tant que maman, on peut se mettre hors course avec les corvées de maison et en voulant faire trop de choses en même temps, particulièrement quand vous êtes votre propre patron et que vous travaillez de votre domicile (MTD), ce qui pourrait nous mettre la tête sous l’eau. Donc, commencez chaque journée en gardant votre programme à l’esprit, en revoyant votre emploi du temps, calendrier, rendez-vous, visioconférences etc ; ensuite demandez-vous ce qui peut attendre la fin de la journée. Quand une maman qui travaille à domicile fait des listes pour les tâches relatives au travail et à la famille, il en ressort une meilleure organisation et plus d’ordre dans la journée.
  5. Laissez le désordre à quai – Avoir une maison propre du sol au plafond peut demander beaucoup d’efforts ; pour les MTD, le désordre s’accumule naturellement dans la maison. Évitez l’encombrement en rangeant votre maison pendant que vous travaillez.
  6. La sieste des enfants – Organisez votre routine de travail autour du temps de sieste de vos enfants. Ce moment laisse un bon créneau aux mamans pour travailler de manière productive. Si vos enfants n’ont pas d’habitudes établies, analysez leur rythme naturel et commencez à travailler sur une base quotidienne jusqu’à ce que vous trouviez une routine qui vous arrange tous. Pour les mamans qui ont des enfants en âge d’aller à l’école, essayez de faire vos tâches professionnelles pendant les heures d’école.
  7. La règle des 15 minutes – La méthode FlyLady préconise de travailler par tranches de 15 minutes. Il s’agit d’une méthode exceptionnelle pour réaliser les choses, au lieu d’essayer de terminer une tâche, travaillez dessus pendant 15 minutes et voyez comment vous avez avancé. Vous accomplirez beaucoup en restant concentrée et motivée. (cette astuce est spécialement pour les tâches que vous n’aimez pas faire ou quelque chose que vous mettez de côté depuis longtemps).
  8. Mettez en place des habitudes – Il est important d’établir une routine et de s’y tenir fermement. Accordez-vous de la flexibilité afin de pouvoir gérer les imprévus. Je trouve ça important d’avoir des habitudes matinales et en soirée. Faire les choses au même moment tous les jours, vous permettra de synchroniser toute la famille de façon harmonieuse. En tant que MTD, vous devez occuper vos enfants à travers des jeux et activités stimulantes.
  9. Jeux interactifs – Mettez en place des jeux et activités stimulantes et amusantes qui tiendront vos enfants occupés pendant des périodes de 15–30 minutes pendant que vous faites votre travail. Faites leur savoir que vous travaillez ; ils vous laisseront l’espace dont vous avez besoin. Une fois que vous aurez formé vos enfants à être indépendants, vous pourrez travailler de manière ininterrompue pendant quelques minutes. Je travaille quelques heures le matin et d’autres en soirée, ce qui coïncide bien avec mes activités journalières. Sollicitez vos enfants les plus âgés pour surveiller les plus petits, ça vous donnera du temps pour faire des choses en plus.
  10. Moments de qualité – Donnez toute l’attention nécessaire à vos enfants quand ils se réveillent le matin, pendant la journée et au moment de se coucher. Rappelez-leur combien vous les aimez et qu’ils sont les personnes les plus importantes de votre vie. Il est plus aisé de rendre heureux des enfants confiants, qui ont leurs besoins élémentaires assouvis. Faites leur des tas de bisous et de câlins. Cuisinez leurs plats favoris. Sachez apprécier rire et vous amuser. Ces moments resteront gravés à jamais dans leur mémoire. Vous serez capable de travailler pour quelques temps sans être distraite.
  11. Fixez-vous des objectifs réalisables – Laissez tomber la perfection et visez l’excellence dans ce que vous entreprenez. La perfection appartient à Allah (Soubhananou Wa Ta’ala). J’utilise l’analogie de la maman tortue. Vous arriverez à la ligne d’arrivée en faisant des progrès constants. Ce n’est pas grave si votre entreprise prend un peu plus de temps à se développer, tant que vous assurez votre rôle principal qui est celui de maman. Allah béni et donne la Barakah (Bénédictions) au temps que vous consacrerez à gérer votre famille et votre entreprise. Ce qui n’est pas défini ne sera pas mesuré. Fixez vous des objectifs réalisables qui vous mettront légèrement hors de votre confort habituel, et travaillez dur pour les atteindre. Restez active, même en accumulant des pas de souris vous arriverez à votre objectif principal. Allah aime ce qui est petit et constant.
  12. Récompensez-vous et vos enfants – Récompensez toujours vos enfants lorsqu’ils se comportent bien, lors d’une balade dans un parc ou une petite excursion, des achats ou quelque chose de plus spécial encore. Prévoyez d’accomplir trois choses et célébrez votre succès à la fin de la journée. Ces enchainements de petites victoires vous mèneront certainement à la réussite de votre projet. Avoir le sens de l’accomplissement et de l’action mènent vers une plus grande motivation, booste l’énergie, le zèle et la passion d’en faire plus! Vous remarquerez que vous devenez beaucoup pus productive et que vous en faites plus en moins de temps.

Évaluez votre journée et remerciez Allah pour ce que vous avez accompli. Inspectez soigneusement vos attentes. Remerciez Allah et faites Lui des louanges pour les bonnes choses qu’Il vous a permis de réaliser. Gardez toujours en mémoire de rechercher Son pardon pour vos lacunes. Être une maman productive signifie travailler intelligemment et efficacement.

 

À propos de l’Auteure : Khafayah Abdulsalam est une fière maman de quatre enfants âgés de 9 à 20 ans. Elle compatis avec tous les problèmes dont font face les autres mères, particulièrement sur la gestion de famille et le fait de savourer les joies de la parentalité. Ces dernières années, elle a entraîné et accompagné avec succès des mamans à traverser les périples de la parentalité en utilisant les principes islamiques.

Son principal métier est d’être maman, mais Khafayah travaille aussi à temps plein en tant que Manager de paie. C’est une maman coach diplômée et formée par le Cheikh Muhammad Alshareef et un praticien en PNL. Khafayah a récemment obtenu un Master en Business et Gestion de Paie. Vous pouvez la suivre sur Facebook et visiter son nouveau site web : www.ummuka.com

 

4 Responses to 12 conseils : comment travailler à domicile et gérer au mieux sa vie de famille

  1. myriam dit :

    Salam alkm, très intéressant. BarakAllah ou fik
    dommage que le site de la soeur est en anglais.

  2. oustadha dit :

    Salemaleykom, Baraka Allah fikoum pour cet article.

    Pour compléter l astuce nº8 mettre en place des habitudes, j ajouterai que nous devons cibler nos mauvaises habitudes mangeuses de temps et d efficacité (télévision, téléphone, navigation inutile sur le web …) pour les chasser définitivement de notre quotidien (plus facile à dire qu à faire) et les remplacer par de nouvelles habitudes plus productives.

    Qu Allah nous facilite

  3. Ilham dit :

    Salam alaykoum, barakallahou fik pour cet article qui donne de bonnes pistes. Avec 2 enfants en bas âge c’est vraiment un gros problème pour moi pour l’instant. Il n’y a plus qu’à mettre en pratique et passer à l’action.

  4. Magalie dit :

    Superbe article. Qu’Allah récompense Khafayah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *