Vous êtes ce que vous regardez


Par Kara Regan

J’aimerais partager avec vous mon point de vue concernant un sujet important qui affecte la productivité des musulmans, aussi bien du point de vue individuel que de la Oumma. En effet, je veux parler de « la perte de temps » (comme la télévision par exemple qui s’avère plus néfaste qu’on ne le croyait) qui modifient notre train de vie à vitesse variante selon les individus mais avec un effet sûr et certain.
Si vous êtes en train de lire ou d’écouter le Noble Coran, vous sentez que votre foi est en train d’augmenter, puis le diable vous insuffle : « allez, regarde une émission télévisée pendant juste une demi-heure ». Vous vous dites qu’il n’y a pas de mal à le faire. Toutefois, ne vous attendez pas à garder le même degré de foi que vous aviez 30 minutes auparavant. La foi n’est pas un interrupteur que vous pouvez contrôler a votre guise.
Je fais références aux émissions télévisées qui ont envahi la scène médiatique et qu’une large frange de la communauté musulmane ne considère plus comme des programmes « inutile ». Il se peut que vous fassiez partie de cette frange, et c’est pour cette raison que je veux élargir mon point de vue sur le sujet et expliquer comment ce genre de programme nuit à notre productivité et contredit notre religion.
Le prophète (Paix et salut sur lui) a dit :

« Le croyant n’est pas injurieux, ni celui qui maudit, ni grossier, ni indécent »

C’est une vraie perte de temps que de passer son temps à regarder des émissions télévisées incluant des personnes de sexes opposés, de la musique, un discours vulgaire ou bien des plaisanteries mal placées… tant de choses que le Prophète (Paix et salut sur lui) n’aurait jamais dit ou bien toléré.
Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta avoir dit un jour au Prophète :

« Ô Messager d’Allah, nous constatons que tu plaisantes de temps à autre».

Le Prophète (Paix et salut sur lui) lui répondit :

« Oui, mais je ne dis dans mes plaisanteries rien que la vérité » (At-Tirmidhi)

Dans ces émissions télévisées, on voit des gens adopter des comportements anti-islamiques, comme par exemple : faire des rencontres avec le sexe opposé, désobéir aux parents, maltraiter son époux. Lorsque vous regardez de telles pratiques sans que cela ne vous révolte et parfois même vous en riez, sachez que vous êtes en train de devenir plus tolérant vis-à-vis de tels péchés. Cette tolérance implique nécessairement une baisse de foi et une perte de productivité.

Au lieu de vous exposer à de tels dangers, je vous conseille de :

1. Regarder des émissions qui n’affectent pas votre foi

Vous vous régalez durant les 30 minutes de l’émission que vous regardez. Puis vous regardez d’autres émissions pour alimenter votre « faux-bonheur » qui ne dure que très peu de temps.
Toutefois, réciter la parole d’Allah Soubhanahou Wa Ta’ala, lire un livre islamique intéressant, ou bien écouter une histoire inspirante peut vous rendre heureux à vie et satisfaire votre besoin de contentement.
Gardez l’innocence dans votre vie et continuez à fortifier votre foi et ne l’exposez pas aux dangers des émissions et des films inappropriés. Si vous le faites, quand même, c’est que vous êtes en train d’échanger la pureté contre des saletés.
Parfois, lorsque l’on décide de ne plus regarder la télévision, un sentiment de manque surgit. Ceci est dû à la forte présence de la télé dans notre vie et au fait qu’elle a le pouvoir de réunir toute la famille autour d’elle. Soyez donc vigilants vous les parents et instaurez un bon exemple à suivre pour vos enfants en regardant moins la télé, tout en développant d’autres habitudes bénéfiques qui serviront à vos enfants dans futur et les aideront à prendre de meilleures décisions.
Ce que j’ai appris et compris grâce à Allah, c’est que REGARDER LA TÉLÉ nous prive de nous concentrer sur ce qui compte vraiment dans cette vie. Le Prophète (Paix et salut sur lui) dit:

“Le fils d’Adam ne quittera pas la position debout devant son Seigneur le jour du jugement jusqu’à ce qu’il soit interrogé sur cinq choses : sur sa vie, comment l’a-t-il passé ? Sur sa jeunesse, comment l’a-t-il épuisée ? Sur son argent, comment l’a-t-il gagné et comment l’a-t-il dépensé ? Et qu’a-t-il fait de la science qu’il a appris ? ” Rapporté par At-Tirmidhi.

Ce serait impossible de ressembler au Prophète (Paix et salut sur lui) et à ses compagnons et épouses (qu’Allah les agrée) si vous tenez à regarder du n’importe quoi. Soyez vigilant et ne prenez pas le risque de vous égarer pour quelque chose qui n’en vaut vraiment pas la peine.

2. Conseils pour éviter le piège de la télé :

a) Soyez raisonnable

Si vous avez envie de regarder une émission, posez-vous tout d’abord la question de savoir si ça pourrait affecter votre foi ou pas : discours vulgaire, plaisanteries mal placées, musique etc. Demandez-vous si cette émission fait partie des choses qu’Allah Soubhanahou Wa Ta’ala aime ou pas. Vous devez toujours filtrer ce qui accède à votre cœur, ce trésor délicat que vous devez protéger de l’illicite.

b) Se rappeler d’Allah

Si vous êtes sur le point de regarder quelque chose détesté par Allah Soubhanahou Wa Ta’ala, lisez juste un verset du Noble Coran avant de vous asseoir, et constatez si votre cœur préfère lire un peu plus de versets, ou bien regarder la télé. Je présume que votre cœur pencherait plus vers le Noble Coran qui vous aidera à réaliser encore plus qu’Allah soubhanahou Wa Ta’ala est en train de vous regarder.

c) Agissez !

Visionnez des émissions productives et utiles que vous pouvez mettre en pratique. Regardez par exemple une émission culinaire puis essayez de reproduire la recette, regardez un documentaire à propos des pays étrangers et puis planifiez un voyage. Cela va de même pour d’autres genres d’émissions : jardinage, sports, arts… le ciel est votre limite.

d) Tournez-vous vers Allah

Choisissez minutieusement les chaînes que vous regardez et débarrassez-vous de n’importe quelle chaîne ou film qui ne doivent être visionnés. Comme on le sait tous, si quelqu’un doit se repentir et est déterminé à changer vers le meilleur, la première chose à faire est de s’éloigner de tous ce qui peut conduire vers le péché. Puis, tournez-vous vers Allah Soubhanahou Wa Ta’ala et demandez-lui de vous éloigner de la perte de temps et de vous octroyer la sincérité dans les actions. Après avoir franchi toutes ces étapes, attendez-vous inchaAllah à une amélioration considérable de votre foi, productivité et bonheur.

e) Lisez !

Malheureusement, il paraît que notre “oumma” est en train de s’éloigner peu à peu de la lecture. Lisez des histoires inspirantes et apprenez des leçons de morales du comportement de héros (musulmans ou non-musulmans), lisez un livre se rapportant au développement personnel auquel vous aspirez, à votre carrière ou à vos obligations religieuses. Contrairement à la télévision, la lecture est une source d’inspiration et de créativité .

Je vais finir par une dernière réflexion inchaAllah! Tout comme vous êtes ce que vous mangez (si vous mangez des aliments riches en calories vous devenez obèse et fatigué, et si vous mangez des aliments équilibrés vous serez en bonne santé), VOUS ETES CE QUE VOUS REGARDEZ.
Si vous regardez des émissions insensées et futiles, vous devenez une personne insensée et futile. Si vous regardez une émission qui attaque la religion vous devenez une personne qui a moins de ferveur pour sa religion.
Tout aussi bien, les émissions utiles vous rendent plus utile. C’est aussi simple que ça. Enfin, souhaiterez-vous avoir ‘regardé un maximum d’émissions télé’ durant votre vie ou bien ‘mémorisé le Noble Coran’ ? lequel de ces deux est plus productif ?

Question : Comment faites-vous afin d’éviter le piège de la télévision ? Partagez avec nous vos conseils et astuces, et rappelez-vous qu’il n’y a pas une idée qui n’est pas assez importante pour être partagée ! Nous avons hâte de lire vos commentaires.

 

A propos de l’auteur
Kara Regan a embrassé l’Islam en 2007. Depuis, elle fait de son mieux pour contribuer à l’essor d’une pensée islamique bien guidée. Elle n’arrête pas de partager son expérience par le biais d’articles dédiés à inspirer et à encourager les membres de la communauté musulmane.

8 Responses to Vous êtes ce que vous regardez

  1. Soum dit :

    Honnêtement rien à dire c’est tout ce que j’avais besoin d’entendre ( lire ) 🙂 , baraka allahu fik

  2. Moi dit :

    Bonjour, quel article! Des astuces pour éviter la télé? J’en ai une: ma dernière année d’étude, j’ai eu un ras le bol, envie de changer je crois, je l’ai débranchée, et rangée dans un placard! ( j’avais même pas internet à cette époque en plus!)
    Et bien je ne me suis jamais sentie aussi bien jusqu’à présent! Je m’endormais naturellement vers 9 ou 10h le soir. Je suis allée dans un club de badminton, et comme ça me plaisait de + en + j’en ai fait presque 8 h par semaine. J’ai eu en même tps une aversion pour ce qui était plats préparés ou aliments transformés, envie de vrai quoi. Bref à la fin de l’année j’avais perdu 20kg et guérit un pb d’asthme d’effort…
    Malheureusement/heureusement, j’ai eu mon diplôme, je suis rentrée dans ma région d’origine, je me suis mariée avec un marocain fan de foot (c’est un pléonasme ça non?^^) donc télé obligatoire, et je me suis mise à bosser, forcément, 12, 13, 14 h par jour parfois, 40,50,80 heures par semaine, 1 ou 2 semaines consécutives, résultats le soir, juste envie de se vider la tête avant de s’écrouler d’épuisement qui parfois n’arrivait qu’à minuit ou 1h du mat….
    Heureusement, récemment pdt ma grossesse, j’ai réussi à prendre des pauses à midi ( vous voulez un rdv à midi jeudi parce que le mercredi après-midi ça ne vous arrange pas, ça « coupe la journée? Heu Ben ce n’est pas possible, ça ne m’arrange pas non plus^^) et j’ai continué mon addiction télé en regardant la petite maison dans la prairie ( ça va c’est soft!)
    Bref, mon bébé a 20 jours, et je n’ai pas pensé une seule fois à allumer ma télé depuis sa naissance!^^ je lève juste la tête quand il y a un but, histoire de regarder s’il est beau ou pas, sans savoir quelle equipe joue!
    Une remarque sur votre article, qu’en est-il des films ou des reportages qui montrent volontairement des scènes pour dénoncer, faire réagir les téléspectateurs? Exple indigènes, la source des femmes… Il y en a plein si ce n’est la plupart! Ils ont une utilité, font réfléchir, lancent le débat familial sur le canapé… Alors que faire???

  3. Le Monde de Sami dit :

    As salam aleykoum
    Très bon article avec lequel je suis entièrement d’accord; Baraka Allah ou fiki.

  4. Oum_hemza dit :

    Salam alaykoum,

    Super article mâcha Allah ( comme d’habitude). J’adhère complètement et j’irai même plus loin : jetez vos télés à la poubelle….
    En ce qui concerne la lecture, pourriez vous nous proposer une liste de livres destines au musulman productif?

    Barakallahoufikoum

  5. anom dit :

    Assalam aleykoum. Mon astuce? Je n’ai pas de télé! Tout simplement!

  6. amina dit :

    Je n ‘ ai pas de télé , et c ‘est incroyable la réaction négative de la pars des gens en l ‘ occurrence des musulmans et paradoxalement les gens athée comprenne mieux ce-là alors que sa serai plus logique que le musulman comprenne . En tout cas c ‘ est vraiment plus sain de ne pas avoir d ‘ écran , on ce sent mieux plus productif quoi !!!!!!!!!

  7. Moussa Illa dit :

    assalamou aleykm! just pour vous remercier et vous encourager pour tout ce que vs faites! q Allah vs beniss!

  8. salaheddine dit :

    salam ‘aleykoum,
    j’en avais marre de la télé, et c’est mon fils qui a tranché en la faisant tomber par terre, elle ne marchait plus et je dois dire que ça m’a soulagé! 🙂
    je vois les effets sur moi, qui me suis mis à l’apprentissage du Qor’an, sur mon fils, qui fait plus de progrès, sur l’ambiance à la maison, (moins de bruit, plus de discussion entre nous, etc.) c’est vraiment une libération pour l’esprit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *