Maintenez votre motivation et renforcez votre volonté – Une feuille de route (4ème partie)


Par Success Muslim

Imaginez une planche en bois, très étroite, d’une longueur de 50m, reliant entre deux bâtiments de 80 étages chacun. Et considérez la proposition suivante : je vous offre un million de dollars si vous traverser la planche en bois pour aller d’un bâtiment à  un autre. Allez-vous prendre ce risque pour atteindre votre objectif?

Maintenant si je vous dis qu’à l’autre bout se trouve votre famille, et que vous devez traverser la planche  pour la sauver. Seriez-vous prêt à courir le risque?

Il y aurait à ce niveau une différence de perception entre les deux scénarios. Dans le premier scénario, gagner un million de dollar n’était pas suffisamment motivant pour vous inciter à traverser la planche (à l’exception, peut-être, de quelques braves gens). Toutefois, lorsque la sécurité de ceux qu’on aime est en jeu, beaucoup d’entre nous prendront le risque.

Ce qui vous a motivé c’est de savoir que la vie de proche sera en danger si vous ne traversez pas la planche ; c’est un changement de but qui a créé de la motivation, bien que la tâche restait la même (traverser la planche).

Voici un autre scénario:

Imaginez que vous vouliez faire du sport mais que vous procrastiniez, par manque de temps libre ou par simple paresse. Soudain, vous tombez malade et le docteur vous dit que le seul moyen d’éviter des complications supplémentaires ainsi qu’une opération potentille c’est de faire de l’excercie chaque jour.

A l’annonce de cette nouvelle, vous vous mettrez au sport quel que soit votre emploi du temps (ou du moins j’ose l’espérer).. Vous avez désormais un objectif à atteindre (éviter des complications sanitaires et une opération chirurgicale) à travers l’accomplissement d’une tâche (s’entrainer quotidiennement).

Absence d’objectif de taille, absence de motivation

Beaucoup d’entre nous n’ont pas d’objectifs clairs à atteindre, à fortiori de la motivation. Il faut que notre vision de ce monde soit assortie d’un plan d’action destiné à nous faciliter la quête vers le succès.

Si vous estimez que vous n’êtes pas en train de  respecter le plan que vous avez mis en œuvre pour atteindre votre objectif – posez-vous la question suivante : ais-je vraiment la motivation nécessaire pour atteindre mon objectif ?  Avant même de commencer à susciter votre motivation, vous devez tout d’abord savoir ce qui vous motive.

Ci-dessous vous trouverez des questions qui vont aideront à appréhender les choses sous un nouvel angle. La réponse que vous donnerez  vous indiquera votre véritable objectif à travers la recherche de tel ou tel résultat.

Débarrassez-vous de votre liste de tâches

C’est bien de prendre des initiatives dans la vie. Mais si nous ne gardons pas à l’esprit un résultat et des objectifs, alors nous entreprenons des choses sans en mesurer l’impact et l’intérêt, et notre quotidien se résumera à une liste de choses à faire. Nous devons réfléchir clairement à ce que nous faisons et comment le faire.

Créez un  RBP – Résultat, But, Plan Massif d’Action

Jetez un coup d’œil sur votre liste de projets à faire: vous y trouverez probablement 100 projets que vous comptez réaliser. Mais si vous y regardez de plus près, vous remarquerez que vous ne vous consacrez qu’à 4 ou 5 résultats par semaine. Se dédier à 4 ou 5 résultats par semaine est la plus part du temps beaucoup plus productif que de se concentrer sur les 100 projets que vous vous êtes fixés.

J’ai appris cette technique de Tony Robbins, que vous pouvez découvrir plus en détail sur internet. Je vous donne l’essentiel : Identifier des résultats auxquels vous souhaitez parvenir dans la semaine, puis, posez-vous la question « pourquoi » est-ce que vous voulez y parvenir? Vous aurez, inchaAllah, la motivation suffisante pour y arriver durant la semaine plutôt que de perdre votre temps à commencer une liste de tâches à laquelle vous ne donnez aucun sens.

Qu’est-ce qu’un RBP?

RBP est l’abréviation de: Résultat, But, Plan d’Action Massif

  1. Résultat

Pourquoi êtes-vous en train de faire telle ou telle tâche ? Quel résultat attendez-vous de cette tâche ? Quel résultat attendez-vous une fois la tâche accomplie ?

Donc, la première question à poser dans la méthode RBP se rapporte au résultat qu’on veut obtenir à travers notre travail.

  1. But

Il s’agit ici du « pourquoi ? ». Vous devez répondre à la question : qu’est-ce je cherche à travers l’accomplissement d’une tâche particulière ? Pourquoi je fais ce que je suis en train de faire ? Parfois, après avoir atteint le but recherché, certains se sentent confus parce qu’ils n’avaient pas une image claire du but à atteindre.

  1. Plan d’Action Massif

Après avoir décidé de ce que l’on veut faire et pourquoi on veut le faire, nous avons besoin d’un plan d’action digne de ce nom.

Comment allons-nous atteindre notre objectif?

Il est recommandé de rencontrer ceux qui ont déjà atteint l’objectif que vous espérez atteindre. Ceci renforcera votre motivation et vous aidera à mieux comprendre ce que vous êtes sur le point d’entreprendre.

Établir un plan d’action est une preuve d’engagement sur la voie qui mène au succès. Nous devons aussi comprendre qu’une fois le plan d’action établi, il est nécessaire de le mettre en œuvre. Et si jamais nous n’obtenons pas les résultats voulus, nous devons apporter les modifications nécessaires au plan d’action. N’oublions jamais que « ceux qui réussissent ne baissent jamais les bras, et que ceux qui baissent les bras ne gagneront jamais ». Pour faire partie des gagnants, nous pouvons tirer profit des biographies des personnes qui ont réussi. Nous devons avancer en restant constants et centrés sur nos objectifs.

Exemple pratique

Résultat : Disons que nous voulons perdre du poids ! Le résultat cherché c’est une réduction de poids.

But : pourquoi voulons-nous réduire notre poids ? Pour être en forme et mieux adorer Allah (soubhanaHou Wa Ta’ala), prendre soin de nous-même, avoir belle allure pour notre famille et  rester en forme.

Plan d’Action Massif : Nous décidons d’opter pour un régime alimentaire à base de produits frais, de céréales complètes, de viande maigre et de faire du sport chaque semaine à des créneaux fixes. Sans plan d’action, échec garanti !

Il est conseillé d’avoir un RBP hebdomadaire.

Vie professionnelle et vie personnelle

Identifiez le résultat (RBP) qui nécessite de la motivation, programmez-le dans votre calendrier, et tâchez de prioriser au maximum tout ce qui est noté dans votre calendrier (souvenez-vous de l’effet d’un rituel).

Concentrez-vous  chaque semaine sur 3 RBP professionnels et 3 RBP personnels. En effet, se fixer 6 objectifs à atteindre par semaine est beaucoup plus stimulant que de contempler 25 tâches à réaliser, notées sur une liste.

Rappelez-vous que votre vie n’est pas une liste de choses à faire. Concentrez-vous sur le résultat, tout en ayant un but à atteindre, suivi par un plan d’action massif, et vous serez assez motivé pour atteindre vos objectifs incha’Allah.   

 

(Re)lire la partie 1

(Re)lire la partie 2

(Re)lire la partie 3

 

À propos de l’auteur :

SuccessMuslim est un site dédié au développement personnel, mentoring et coaching avec pour slogan « success, achieving our best, win duniya and akhira ». SuccessMuslim est le premier site islamique à se focaliser uniquement sur le développement de la personnalité. Et c’est GRATUIT !

3 Responses to Maintenez votre motivation et renforcez votre volonté – Une feuille de route (4ème partie)

  1. guerzou dit :

    Salamaleykoum Bravo pour cet article … je suis maman et autoentrepreneur … je fais souvent des après midi ou journées événementielles ou encore pub. ..parfois je lâche complètement en me disant que je fois faire dix milles choses à la fois … et fais tout à la dernière minute complètement stressée et épuisée … bravo à vous !!et merci !

  2. mamadou siradio sy dit :

    merci merci

  3. Salam aleykum,

    Merci pour ce rappel en méthodologie de gestion de projet. La motivation est source de tout et il est aussi important de savoir économiser notre énergie et nos ressources pour rester concentré sur l’objectif premier.

    Vous faites de l’excellent travail, continuez ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *