Maintenez votre motivation et renforcez votre volonté – Créez un rituel de succès (3ème partie)


Par Success Muslim

(Re)lire la partie 1

(Re)lire la partie 2

Un rituel est un comportement soigneusement défini et bien structuré. Le fait de se brosser les dents par exemple est quelque chose dont vous ne pouvez pas vous passer. Personne n’inscrit « Se brosser les dents » sur une liste de tâches.

C’est le genre de comportement que l’on doit aspirer à adopter : plutôt que de s’efforcer à atteindre l’objectif, l’objectif doit nous attirer vers lui-même. 

Considérez vos points forts 

Faites le point sur les domaines dans lesquels vous excellez et vous allez remarquer que certains comportements vous ont aidé à rendre cette excellence possible :

•  Si vous mangez de façon saine, c’est que vous avez probablement créé votre propre norme concernant la nourriture que vous achetez ou que vous commandez au restaurants.

• Si vous êtes en forme, vous faites probablement des exercices physiques de façon régulière.

• Si vous êtes un bon vendeur, vous adoptez probablement un rituel de préparation mentale vous permettant de bien gérer votre clientèle et savoir faire face aux refus d’achats.

• Si vous êtes un bon manager, vous faites certainement vos feedbacks d’une façon qui offre aux gens un challenge plutôt qu’une menace.

• Si vous vous entendez bien avec votre épouse et vos enfants, c’est probablement que vous avez mis en place des rituels pour passer du temps avec eux.

• Si vous arrivez à rester positif et énergique bien que votre travail soit très fatigant, vous avez très certainement vos techniques de prédilection pour récupérer.

Les personnes qui ont les meilleures performances adoptent des rituels positifs leur permettant de gérer leur énergie et atteindre leurs objectifs. Vous pouvez le faire également !

Pourquoi les rituels positifs sont importants

Les rituels positifs réduisent l’apport de notre volonté consciente (qui est souvent limitée) dans la prise d’action, au profit d’un mode de « pilotage automatique » plus efficace pour effectuer ce pour quoi nous avons besoin de motivation.

Que se passe-t-il exactement lorsque vous créez un rituel de succès?

Vous avez probablement entendu parler du fait qu’il fallait entre 21 et 30 jours pour créer une nouvelle habitude. Laissez-moi vous dire ce qu’il se passe exactement pendant ces 30 jours.

Journée 1 : « Phase de gravité »

Durant cette phase, vous adoptez un nouveau rituel dans votre vie. Vous pouvez vous attendre à une résistance de la force de gravité vous empêchant d’agir et d’avancer. Vous travaillez contre la gravité de votre corps en vue d’atteindre un objectif.

Journée 10 : Résistance

Durant cette phase vous vous sentez mieux, bien qu’il y a encore quelques poches de résistance.

Journée 20 : “Acclamation

Votre nouveau rituel (changement comportemental) commence à faire partie intégrante de votre train de vie. Il devient de plus en plus naturel de le faire, il commence à devenir une routine.

Journée 30 : votre rituel fait partie intégrante de votre train de vie incha’Allah.

Poser des questions à n’importe quelle personne qui fait des exercices physique, et vous verrez qu’elle a dû en faire une routine. Si vous lui demandez comment c’était « avant », elle vous dira peut-être que c’était assez dur de se forcer à faire tous les exercices de façon constante. Et si vous lui demandez comment ça se passe maintenant pour faire les exercices et entraînements, elle vous répondra qu’elle le fait très facilement et de manière naturelle. Ceci est grâce à la mise en place d’une routine qui lui a permis de surmonter les 20 premiers jours, après lesquels sa nouvelle pratique est devenue une part intégrante de son programme quotidien. Et elle le fait sans trop y penser. C’est ça, la puissance de la routine !

Exemple de rituel matinal réussi

Voici un exemple de rituel matinal d’un ami (ce rituel s’additionne à la prière du Fajr).

Dès qu’il se lève, il boit une bouteille d’eau.

Puis, il entame « l’heure de l’énergie » : durant une heure il fait (au choix) des exercices physiques, du stretching, des exercices de respiration, de la lecture, de l’écriture, de l’écoute de fichiers audio (augmentant la motivation), etc. S’il consacre son « heure de l’énergie » au sport, il préfère le faire dans une salle de sport pour être encore plus motivé en voyant les autres s’entraîner ! S’il ne peut pas se rendre à la salle de sport, il s’exerce chez-lui.

Puis, il se douche, s’habille et prend un petit-déjeuner équilibré.

Ensuite, il passe 90 minutes de concentration totale sur le travail (TPP- Tâche de Première Priorité). Pour réduire les distractions, il éteint son téléphone portable et s’abstient de consulter son e-mail. Lorsqu’il a quelque chose à faire et qui nécessite de la motivation, il le programme durant ces 90 minutes.

Par la suite, il fait une pause de vingt-minutes, durant laquelle il fait un peu de marche, boit un jus de fruit, etc.

Puis, il enchaîne avec une deuxième session de TPP.

Durant ces trois heures de travail matinal concentré, il est capable de faire presque le double de ce qu’il faisait assis à son bureau pendant 10 heures quelques années auparavant.

En fin de journée, il se planifie des activités sportives et distractives. Il m’a confié que cette routine l’a énormément aidé à améliorer sa productivité et à augmenter sa motivation.

C’est ça, l’impact d’un bon “rituel” sur notre vie.

Vous pouvez modifier le rituel selon les activités que vous jugez importantes et selon votre situation personnelle. Par exemple, si vous travaillez de chez vous, vous allez adopter une routine différente de celle adoptée par une personne qui doit faire un trajet d’une heure pour parvenir à son lieu de travail. Adaptez donc votre rituel à vos besoins, mais assurez-vous d’en avoir un !

Les rituels sont-ils ennuyeux ou passionnants ?

Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne savent pas comment gérer un rituel. En effet, lorsqu’un rituel commence à se faire sentir ennuyeux, vide, ou même oppressant, c’est probablement qu’il a perdu sa connexion avec les valeurs profondes du départ.

Sans la structure et la clarté qu’offrent les rituels, nous sommes à jamais vulnérables aux demandes urgentes de nos vies, aux tentations momentanées, et aux limites de notre volonté et de notre discipline. D’un autre côté, si les rituels sont trop rigides, monotones et invariables, vous risquez vraisemblablement de tomber dans l’ennui, de vous désengager, et même de perdre votre passion et votre productivité. Ce dont vous avez besoin, c’est de trouver un juste milieu et de vous y tenir.

Le pouvoir de l’exercice de respiration

Je vous présente une autre composante de la routine de mon ami. Il la décrit en ces mots :

“Il y a un rituel qui a littéralement changé ma vie : c’est l’excercice quotidien de respiration. Je tiens un journal intime spécial que j’appelle le « journal de gratitude ». En effet, chaque jour après avoir fini mon travail, je m’assois et je commence à respirer profondément. Puis, j’ouvre mon « journal de gratitude », et j’y note UNE chose de ma journée pour laquelle je suis reconnaissant. Il peut s’agir du fait que je suis encore en vie et que je respire, ou bien du fait que j’ai passé de très bon moment avec une personne à qui je tiens beaucoup, ou bien du fait que je dispose de ressources considérées comme un luxe par beaucoup de personnes à travers le monde.

Après avoir noté ceci, je recommence à respirer profondément. Pendant cet exercice de respiration, je repense à tout ce qui est écrit dans mon « journal de gratitude ». Je fais cela pendant 5-10 minutes.

Ces dix minutes quotidiennes réservées à la gratitude a modifié de façon miraculeuse ma vision du monde et ma façon de gérer le stress au quotidien (je n’aime pas utiliser le mot “stress” car je considère chaque problème/stress comme une opportunité pour s’améliorer). Ces 10 minutes de respiration quotidiennes m’ont énormément aidé à améliorer ma volonté et ma motivation. Vous aussi, essayez de vous y mettre !”

Créez vos routines une par une

Souvent, nous essayons de nous changer d’un seul coup. Cela déclenche en nous une forme de « résistance » interne, et nous retournons très rapidement à nos précédentes habitudes. C’est pour cela que le mieux est de travailler à l’établissement d’un seul nouveau rituel par mois.

Imaginez que dans une année vous aurez acquis 12 nouveaux rituels !

Alors, quel est le nouveau rituel que vous comptez adopter dans les 30 prochains jours ?

À propos de l’auteur :

SuccessMuslim est un site dédié au développement personnel, mentoring et coaching avec pour slogan « success, achieving our best, win duniya and akhira ». SuccessMuslim est le premier site islamique à se focaliser uniquement sur le développement de la personnalité. Et c’est GRATUIT !

 

3 Responses to Maintenez votre motivation et renforcez votre volonté – Créez un rituel de succès (3ème partie)

  1. Sophia dit :

    BarakAllah ou fikoum pour cet article très utile !

  2. Seimiya dit :

    C’est un excellent article…

    Merci à vous

  3. Raouf dit :

    BarakAllah ou fikoum pour cet article et pour tout ce que vous faites, qu’Allah vous aide dans cette continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *