Maintenez votre motivation et renforcez votre Volonté – Boosters de motivation (Partie 5)


Par Success Muslim

Il y a deux types de motivation :

La première : une motivation qui vous incite à atteindre un objectif bien déterminé, quelque chose que vous désirez et que vous jugez utile et avantageux pour votre vie.

La deuxième : une motivation qui vous incite à faire de votre mieux pour éviter qu’une chose bien déterminée ne se produise.

Le fait de rechercher à achever objectif souhaité et de vouloir éviter qu’une chose ne se produise constitue votre motivation !

Voici un exemple : j’aime la lecture et l’achat de livres. Mon but à atteindre : pouvoir acheter un nouveau livre en librairie. La chose à éviter : si je n’achète pas le livre, je vais rater le plaisir de sa lecture.

Pouvoir assimiler les deux concepts « but à atteindre » et « chose à éviter » vous sera très utile lors de l’adoption d’un nouveau rituel. Voici quelques boosters de motivation :

Booster de motivation numéro 1 : Ne faites qu’une seule tâche à la fois

Dans notre mode de vie moderne, nous sommes habitués à faire plusieurs choses à la fois, bien que ceci affecte négativement la productivité. En effet, nous devons apprendre à éliminer sinon minimiser les distractions chronophages. Il est impossible d’achever une tâche si vous consultez votre e-mail toutes les 5 minutes !

De même en ce qui concerne l’alimentation, au lieu de consommer un repas consistant et équilibré, on se contente de grignoter de temps à autre. Nous vivons, désormais, dans un monde multitâche où il est difficile de pouvoir se concentrer.

Vous devez réduire le nombre de tâches faites à la fois pour pouvoir augmenter votre productivité !

L’importance de la concentration totale est remarquée là où les conséquences de la déconcentration sont les plus dévastatrices. Imaginez un chirurgien en train de consulter sa boîte mail durant une opération, ou un pilote de ligne en train d’utiliser son téléphone portable durant le décollage de l’avion ! Malheureusement, c’est de cette manière que nous agissons dans nos vies.

Voici une règle à suivre : le plus important c’est de faire vos tâches de la meilleure manière possible. A chaque fois, concentrez-vous sur la tâche à faire, comme si rien d’autre n’existait.

Booster de motivation numéro 2 : concentration absolue et repos nécessaire

La plupart des athlètes professionnels s’octroient un repos de deux à cinq mois par année. En effet, après plusieurs mois de pression physique et morale, l’athlète a besoin d’un repos pour pouvoir récupérer son potentiel.

Même durant les vacances, certains d’entre nous ne jouissent pas d’un repos paisible à cent pour cent, puisqu’ils ne peuvent pas s’abstenir de répondre aux e-mails, de consulter leur messagerie vocale et de parler travail avec leurs collègues.

Les personnes les plus productives sont connues pour leur dévouement total au travail, mais en même temps pour la grande importance qu’elles donnent aux vacances qui leur permettent de s’évader et de se recharger.

Pensez un instant à l’apparence de nombreux coureurs de marathon : ils ont l’air exténués, le teint cireux, les joues creuses, et ils semblent n’exprimer aucune émotion. En revanche, les sprinters ont l’air puissants, débordants d’énergie et semblent être prêts à repousser leurs limites. L’explication de ce phénomène est très simple : la ligne d’arrivée de l’exigence auxquels les sprinters font face, peu importe son intensité, est clairement visible 100 ou 200 mètres plus loin.

Nous aussi, nous devons considérer notre vie comme une série de sprints. Au début de chaque sprint on s’engage à pleine vitesse et avec une concentration totale. Puis, juste après avoir atteindre l’objectif, on se relâche et on se détend pour se préparer au défi suivant.

Si on veut progresser, nous devons déployer des efforts intenses, suivis d’un repos adéquat.

Booster de motivation numéro 3 : Trouvez un partenaire d’objectif

Un très bon moyen de faire augmenter votre motivation est d’avoir un partenaire d’objectif, afin que vous travailliez ensemble pour atteindre les mêmes résultats. Vous voulez trouvez la motivation nécessaire pour faire du sport ? Trouvez tout simplement un partenaire qui puisse s’exercer avec vous. Vous voulez fonder une entreprise ? Trouvez un co-fondateur. Avoir un partenaire d’objectif vous permettra d’avoir une motivation immense, et l’énergie nécessaire pour travailler à vos objectifs.

Booster de motivation numéro 4 : Concentrez-vous sur l’action, plutôt que sur la lecture non-stop

Nous sommes de plus en plus intéressés par le divertissement que par les résultats. Même l’étude du développement de la personnalité est devenue un moyen de divertissement. Nous lisons des choses formidables, nous disons à quel point ce que nous avons lu est formidable, et puis nous retournons dans notre petit train-train. Nous devons réaliser que si devenir plus productif, ce n’est pas se distraire en listant de plus en plus, mais c’est plutôt en agissant, et en mettant en œuvre ce qu’on a lu pour avoir des résultats concrets.

Booster de motivation numéro 5 : Cherchez un modèle

Le fait d’avoir un modèle consiste à trouver une personne qui a accompli ce que l’on veut faire, apprendre comment elle a fait pour le faire, puis de le faire nous-même. La chose pour laquelle vous recherchez de la motivation est peut-être quelque chose de très facile pour un de vos amis, ou quelqu’un que vous connaissez. Trouvez cette personne, demandez-lui sa recette secrète, et adaptez-la à votre propre cas.

Booster de motivation numéro 6 : Ayez votre coach de vie

Bien que je sois un coach de vie, j’ai moi aussi des coachs. Un coach de vie vous pousse hors de votre zone de confort, et rentre en profondeur dans vos valeurs et croyances. Un coach donne à votre vie de la valeur ajoutée en vous aidant à déployer des efforts plus consistants pour atteindre votre objectif. Vous pouvez avoir un coach de vie général, ou bien des coach de vie spécialisés : coach en fitness, coach en discours, coach en relations, etc.

Personnellement, mon choix de coach varie selon mes besoins. Parfois, cela peut-être simplement pour mieux connaître mon système de pensée. Parfois, cela peut-être parce que je veux améliorer mon état physique, ou mon niveau de ping-pong, ou encore apprendre des techniques de relaxation. Ou encore, cela peut-être pour perfectionner mes techniques de communication en travaillant en one-to-one avec un coach spécialisé. En somme, quel que soit le domaine, vous pouvez faire appel à un coach spécialisé pour vous aider.

Vous pourriez faire appel à un coach pour comprendre votre système de pensée sous-jacent, et mettre en place des stratégies pour faire des mises en œuvres liées à votre vie. Ensuite, vous pourriez faire le choix de faire appel à un coach pour aller plus loin.

À travers le mot “coach” je désigne une personne qui peut vous aider dans votre vie, ou bien un mentor/ami qui vous donne des conseils précieux. Le truc, c’est que vous devez rendre des comptes à cette personne, la rencontrer en ligne ou en personne pour faire le point sur vos objectifs pour lesquels vous avez besoin de motivation, et faire le point sur l’avancement fait pour les atteindre.

Résumé de la série « motivation et renforcement de volonté » :

Voici sept règles à retenir à propos de la motivation :

1) La motivation que vous recherchez est déjà en vous. Vous vous êtes déjà motivé de nombreuses fois auparavant. Et vous pouvez le faire encore.

2) Si jamais vous pensez qu’atteindre un objectif pourra vous coûter la perte d’une autre, vous serez, inconsciemment, moins apte à progresser dans votre chemin. Essayez donc de comprendre votre système de pensée pour pouvoir effectuer les modifications nécessaires.

3) Ce que nous faisons, c’est que soit nous essayons d’atteindre un plaisir, soit nous essayons d’éviter une épreuve. Vous devez donc avoir une motivation fondée sur un objectif solide, qui, lorsqu’il sera réalisé, vous permettra d’avoir un énorme plaisir, ou d’éviter une énorme épreuve.

4) Concentrez-vous sur les “résultats” que vous voulez atteindre, et préparez un Plan d’action, Résultat et But (PRB). En effet, les listes de projets à faire vous débordent, tandis que le PRB vous motive.

5) Ayez votre propre « rituel » de succès, et planifiez-le dans votre calendrier. Réservez ce temps pour rien d’autre que la tâche allouée. Faites vos tâches dans des intervalles de pure concentration. Nous avons besoin de temps de pure concentration suivis de temps de renouvellement/repos. Ceci fera augmenter de façon significative votre motivation et votre volonté.

6) Concentrez-vous sur les boosters de motivation, et ayez un partenaire d’objectif. Faites ce voyage ensemble.

7) Trouvez quelqu’un qui a déjà fait ce que vous comptez faire, apprenez sa manière de procéder, puis adaptez-la à votre cas.

Résumé condensé des étapes de la motivation :

1) Ayez un but clair pour pouvoir y appliquer la motivation nécessaire

2) Adoptez les stratégies d’action adéquates

3) Ayez des pensées optimistes et audacieuses

Sans oublier bien évidement le fait d’invoquer Allah et d’avoir une intention sincère concernant l’objectif à atteindre.

Conclusion

Waw.. Nous avons appris plein de choses concernant la volonté et la motivation à travers cette série. C’était un vrai plaisir d’écrire ces articles que j’espère vous ayez appréciés. Mes meilleurs vœux de réussite dans votre quête vers le succès.

Je finis en citant Jim Rohn : « Si vous voulez vraiment faire quelque chose, vous trouverez une solution. Sinon, vous trouverez une excuse »

Rappelez-vous ceci : lorsque vous tombez du wagon, relevez-vous et retournez-y tout de suite. Lorsque vous n’arrivez pas à faire quelque chose, ce n’est pas aussi grave que ça, essayez une autre fois.

En se basant sur ce que vous venez de lire dans cet article, quelle action allez-vous entreprendre ?

 

Relire les parties 1, 2, 3 et 4.

À propos de l’auteur :

SuccessMuslim est un site dédié au développement personnel, mentoring et coaching avec pour slogan « success, achieving our best, win duniya and akhira ». SuccessMuslim est le premier site islamique à se focaliser uniquement sur le développement de la personnalité. Et c’est GRATUIT !

 

4 Responses to Maintenez votre motivation et renforcez votre Volonté – Boosters de motivation (Partie 5)

  1. Samira dit :

    SALAM ALEYKOUM 🙂

    Barak’Allah oufik pour votre super article…j’ai beaucoup aimé les exemples du début (concernant les chirurgiens ou les pilotes…). Ah nous perdons un temps fou à nous disperser…nous sommes la génération du zapping, comme si nous avions une télécommande à la main, nous zappons une activité pour en choisir une autre…
    J’ai aimé le dynamisme de votre article…ça me donne une motivation de plus pour avancer…l’action que je vais entreprendre, et je commencerai de bonne heure dès demain matin insh’Allah, c’est d’aller à 9h à la piscine (dès l’ouverture) et bien nager…je vous écris là l’action la plus proche…

    Encore un GRAND merci pour votre article motivant 🙂

  2. Samira dit :

    ps : et ma partenaire d’objectif est ma soeur ^^

  3. Nasser dit :

    Salam, je pense qu’un petit article pour les frères et soeurs en première année de médecin serait vraiment le bienvenue inch’Allah. Des grands nom de la médecine musulmane, des maximes pour booster, aussi informer s’il y à des versets ou hadiths qui parlent de cela.

    Inch’Allah

  4. Sehou Isidore dit :

    je vous remerci pour ce grand cadeau qui nous permèt d’être bien dans son corps et dans ce monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *