Le glorieux appel à la prière


Par Maha Samir

Nous entendons l’adhan 5 fois par jour, mais l’avons-nous déjà réellement écouté ? Avez-vous déjà ressenti l’adhan comme un appel d’Allah, le Puissant, le Majestueux, adressé spécialement pour vous en tant que Musulman ? C’est avant tout un appel pour accomplir notre devoir religieux le plus noble, la prière, qui apporte la barakah (bénédiction) dans notre vie.
Nous allons analyser les sagesses et les clés de la productivité de l’adhan que nous avons, peut-être, négligé…

Allahu Akbar, Allahu Akbar (Allah est Le Plus Grand)

Dans cet appel, Allah nous dit qu’Il est plus Grand que notre travail, nos problèmes, ou tout ce qui vous préoccupe. C’est un rappel pour vous inviter à délaisser ce que vous faites pour adorer le Seigneur. Imaginez que votre patron vous appelle pour passer le voir, diriez-vous : « Attendez, je viendrai plus tard, quand j’aurai fini » ? Bien sûr que non, vous rendriez immédiatement dans son bureau.
Alors qu’en est-il de notre Seigneur ? Allah nous appelle à la réussite, à accomplir notre raison d’être en L’adorant. Donc pourquoi choisissons-nous les affaires insignifiantes de cette vie alors que le succès se trouve dans la Salat (prière) ?

Ash-hadu an la ilaha ill Allah (J’atteste que nul n’a le droit d’être adoré si ce n’est Allah et qu’il n’y a pas d’autre divinité si ce n’est Allah)

Savez-vous ce qui se passera si l’attestation de foi est votre dernière parole avant votre mort ? Vous irez au Paradis, avec la permission d’Allah.

L’attestation de foi est vraiment une miséricorde, ce sont les paroles qui peuvent nous sauver du feu de l’Enfer, si Dieu le veut. Lorsque que vous dites ces paroles sincèrement, tout en les comprenant, vous réalisez qu’Allah (Louange à Lui le Très-Haut) a le contrôle sur vos affaires, est votre Maître, votre Seigneur, le Seul qui mérite obéissance et le Seul à Qui nous devons plaire.

Ash-hadu anna Muhammad rasulAllah (J’atteste que Mohammed est le Messager d’Allah)

Suivre le Messager d’Allah (Paix et bénédictions  sur Lui) est un bienfait. Il est notre professeur et le meilleur exemple à suivre, une manifestation des plus belles caractéristiques du  Coran. Attester que Mohammad (Paix et bénédictions sur lui) est le Messager d’Allah signifie obéir à ses ordres, suivre sa Sounnah, et faire tout son possible pour adopter son comportement.

Hayya ‘ala as-salah Hayya ala as-salah (Venez à la prière)

Est-ce ce que vous faites ? Vivez-vous la prière ? Est-ce dans la prière que vous rechargez votre énergie ? Est-ce votre raison de continuer à avancer ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous arrêter et de réfléchir. La prière est LE lien avec notre Créateur. Lorsque nous prions, nous communiquons avec Allah le Très-Haut. La prière est une grande bénédiction, un privilège. Goûtez à la fraîcheur de la prière ainsi qu’à la douceur de la prosternation.

Hayya ala al-fallah Hayya ala al-fallah (Venez au succès)

La prière et l’Islam sont le succès. La clé du Paradis réside dans la foi et les actes vertueux ; la prière comprend ces deux choses. Ceux qui prient réussissent dans cette vie et la suivante. Si nos prières sont en ordre le Jour du Jugement Dernier, ce sera de même pour tout le reste de nos actions, si Dieu le veut. C’est à quel point la prière est importante. C’est  le chemin de la réussite.

Répéter l’Adhan est une sounnah

C’est une sounnah de répéter l’Adhan et d’invoquer. (Vous pouvez trouver la dou’a dans la « Citadelle du musulman » version papier ou en ligne)

Quand nous prions sur le Prophète (Paix et bénédictions sur lui), notre salut lui est transmis et Allah (le Glorifié et le Très-Haut) augmente nos bienfaits.

Donc la prochaine fois que vous entendrez l’appel glorieux de l’adhan, écoutez, et répondez à l’appel.

 A propos de l’auteure :

Maha Samir est diplômée de l’université de Ain Shams au Caire, en ingénierie informatique. Maha passe la plupart du temps à étudier, à jouer au squash et à travailler sur des projets tels que Resala (une association caritative) pour aider les enfants de son quartier. Son but est d’éduquer les enfants musulmans selon les principes de l’Islam afin qu’ils deviennent des exemples à suivre et faire renaître la Oummah.

 

 

 

 

4 Responses to Le glorieux appel à la prière

  1. oumou dit :

    Assalam aleykoum. Je suis passé plusieurs fois devant cet article sans m’y arrêter alors qu’il est une mine d’or qui pousse à la remise en question et à la « redecouverte » de sa foi d’une manière vivante. BarakAllahou fikoum

  2. Mehdi dit :

    Merci beaucoup pour ce rappel,maintenant nous sommes tous conscient du rôle majeur de l’adhan,le glorieux,précieux et prestigieux rappel d’Allah soubhanaho wa taala.

  3. Mohamed dit :

    Qu’Allah te bénisse mon frère ce rappel est trop important, mais malheureusement on y fait pas trop attention, Qu’Allah guide notre Oummah sur le droit chemin.

  4. Nassiba dit :

    El hamdulillah,je remercie Allah de m’avoir fait découvrir ce site. Cet article est motivant et inspirant mashallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *