Quelques conseils pratiques pour la prière nocturne (1re partie)


Par Al Huda Institute Canada

De nombreux hadiths et versets Coraniques mentionnent l’excellence de Qiyam al-Layl (prière nocturne) et notamment le mérite de ceux qui l’accomplissent régulièrement. Le tourbillon de la vie fait que nous avançons souvent péniblement dans notre routine quotidienne, et que nous oublions les bienfaits de cette prière riche en enseignements spirituels. Voici donc quelques rappels sur son importance et des conseils pratiques pour vous aider à développer  l’habitude de prier Qiyam al-Layl.

 Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit :
« adonnez-vous aux prières nocturnes car c’est une pratique de vos prédécesseurs pieux, un moyen de vous rapprocher de votre Maître, d’expier vos péchés, de vous en éloigner et de débarrasser votre corps de ses maladies.». [At-Tirmidhi et Musnad Ahmad]

Mu’adh Ibn Jabal (qu’Allah soit satisfait de Lui) rapporte également que le Prophète a dit :

« Veux-tu que je te montre les portes du bien ? Le jeûne est une protection contre le feu de l’Enfer, l’aumône efface les péchés, comme l’eau éteint le feu et la prière d’un homme pendant la nuit. »

Ensuite, le Prophète (que la paix soit sur lui) récita le verset suivant :


« […] ceux [les croyants] dont les flancs s’arrachent à leurs lits pour prier leur Seigneur, avec crainte et espoir, et qui donnent en aumône une partie de ce que Nous leur avons accordé ».
[Sourate de la Prosternation (As-Sajda), 32 : 16] [Abu Dawoud et at-Tirmidhi]

Voici quelques conseils pratiques pour prier Qiyam al-Layl :

1. Avoir al-Ikhlas (la sincérité)

C’est la clé pour bénéficier de l’aide et la bénédiction d’Allah. L’aide d’Allah est essentielle pour accomplir ce que l’on a à faire et pour réussir tout ce que l’on entreprend. Et Allah aide ceux qui ont un cœur sincère. Le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit :

« Si vous êtes honnêtes envers Allah, alors Allah vous donnera ce que vous désirez ». [An-Nasa’i, al-Hakim et Sahih al-Jami]

Par conséquent, ayez l’intention sincère de prier Qiyam al-Layl, votre unique objectif est de plaire à Allah. Ne cherchez pas la renommée ou les compliments, Allah a dit

« Pourtant, que leur a-t-on ordonné, si ce n’est de se vouer exclusivement au culte de Dieu » [Sourate de la Preuve (Al-Bayyina), 98 : 5]

2. Connaître les mérites de Qiyam al-Layl

Connaître les mérites et les récompenses qui découlent de cet acte d’adoration vous donnera l’envie et la motivation nécessaires pour l’accomplir. Nous avons mentionné précédemment plusieurs points positifs liés au fait de prier régulièrement Qiyam al-Layl ;Soulignons maintenant  l’excellence de Qiyam al-Layl, et tout particulièrement pendant le mois béni du Ramadan.

Selon Abou Hurayrah (qu’Allah soit satisfait de lui)  le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) encourageait les gens à prier Qiyam al-Layl pendant le mois du Ramadan, mais sans que ce soit une obligation  absolue. Il (que la paix soit sur lui) a dit :

« Quiconque veille les nuits de Ramadan en prière avec conviction et espérance en la rétribution d’Allah, sera absous de tous ses péchés antérieurs.» [Sahih Mouslim]

 3. Faire une sieste dans la journée

Faire une sieste avant ou après salat al-dhohr chassera le stress, et vous permettra donc de vous lever la nuit pour vous tenir debout devant votre Seigneur. Le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit :

« Prenez la sieste car les démons ne la prennent pas.» [Rapporté par at-Tabarani. Al-Saheehah 2647]

En résumé, ayez une intention pure, libérez-vous l’esprit et reposez-vous pour être prêt à accomplir cette fructueuse salat.

 Ne manquez  pas la deuxième partie de cet article pour découvrir encore plus de conseils pratiques pour prier Qiyam al-Layl !
Vous priez Qiyam al-Layl régulièrement ? Si c’est le cas, partagez avec nous les astuces qui vous aident à être régulier dans votre pratique, et dites-nous quel impact  cela a sur votre vie.

 À propos de l’auteur

 Cet article a été préparé par Al Huda Institute Canada, une association non-gouvernementale à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir un savoir islamique authentique.  L’institut a commencé son programme éducatif en 2001 et dispense maintenant des cours structurés pour des personnes venant de tous horizons.

11 Responses to Quelques conseils pratiques pour la prière nocturne (1re partie)

  1. Abu 'Umar dit :

    BarrakAllahu fikoum. Je ne pense qu’à celà ces jours ci et cet article tombe à pic. Puisse Allah accepter nos oeuvres et nous faciliter l’accomplissement de Qiyamul Layl avec sincérité et concentration.

  2. habiba dit :

    selem aleykum

    bravo pour ce site je suis fière de vous! vous tomber a pic!

    qu’Allah vous récompense pour le bien que vous faites

  3. Konate Amidou dit :

    Salamalec tous mes encouragements a vous et a tous les musulmans du monde entier. Que dieu nous donne foi sincère pour la prière nocturne

  4. fatima dit :

    je vais commence cette priere des aujourd hui INSHALLAH
    quell chance d etre musulman MASHALLAH

  5. HADIJA dit :

    K’allah accepte nos prieres en nous accordant le paradis….

  6. osseni dit :

    merci pr ceke vs fét pr l’islam

  7. abdoul dit :

    c’est pr moi une grande decouverte je vais continuer a prier la nuit mais je voulais demander les sourates appropries pr ces prieres

  8. OUDAYA Miloud dit :

    Que Dieu le tout puissant vous bénissent pour tout ce que vous faites pour

  9. TAYEB Mounira dit :

    Essalam 3aleikoum, cela fait bien des années que je fais Qiyam el leil (sans prétention aucune) seulement j’ai lu quelque part sur le Ryadh essalihin qu’il ne faut pas faire la prière nocturne la veille du vendredi peut être que je n’ai pas très bien compris car je ne suis pas très forte en arabe, éclairez ma lanterne s’il vous plait car personne n’a pu m’expliquer exactement de quoi il en ressort je voudrai comprendre pourquoi ne pas faire la prière nocturne la veille du vendredi. merci de me répondre.

    Mounira T.

  10. Konaté dit :

    Salam aleykoum, juste un remerciement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *