Critique de livre : Muhammad, vie du Prophète – Les enseignements spirituels et contemporains


Par Sœur H,

Titre du livre : Muhammad, vie du Prophète – Les enseignements spirituels et contemporains

Auteur : Tariq Ramadan

Auteur de la critique : Sœur H.

Ce livre s’adresse à un large public et n’exige pas que vous ayez des connaissances particulières sur la vie du Prophète. L’auteur facilite la compréhension du lecteur peu familier avec le sujet en expliquant les termes islamiques employés ainsi qu’en évitant l’utilisation de mots en arabe. Cela étant dit, ce livre ne s’adresse pas exclusivement aux non musulmans. Les enseignements spirituels délivrés ainsi que les réflexions qui y sont menées font que cet ouvrage s’adresse également aux musulmans.

Le livre est une biographie de la vie du Prophète, mais il a la particularité de mettre l’accent sur certaines décisions, révélations ainsi que sur des enseignements spirituels et émotionnels tirés de sa vie. Tariq Ramadan a omis de mentionner beaucoup de détails sur la vie du Prophète (que la paix soit sur lui), mais cette impasse est acceptable étant donné que le livre porte sur «  les enseignements spirituels et contemporains ».

Très souvent, nous négligeons les leçons les plus simples que nous enseigne la vie du Prophète (que la paix soit sur lui). Dans ce livre, Ramadan met en évidence certains points très subtils mais essentiels. Par exemple, il est relaté que lorsque le Prophète construisait avec ses compagnons une tranchée autour de Médine pour préparer le combat à venir, parfois il invoquait Dieu, à d’autres moments il chantait ou récitait de la poésie et tout le monde invoquait, chantait ou récitait avec lui. C’est un détail minime qui parait insignifiant mais qui casse l’idée d’une personnalité vraiment sérieuse et sévère (que certains croyants peuvent inspirer). Les actions du Prophète (que la paix soit sur lui) nous enseignent à encourager et à cultiver l’entraide dans la communauté.

 « Le Prophète, par les invocations, la poésie et le chant, permettait aux femmes et aux hommes de sa communauté – au-delà de leur communion dans la foi et les prières rituelles – de communier dans le verbe des émotions et la musicalité des cœurs qui traduisent l’appartenance à une commune expression de soi, à un imaginaire collectif, à une culture. » (p. 243)

 Un autre enseignement qui est mis en avant dans le livre est l’humilité, le fait de se rabaisser devant « l’Unique ». Allah nous ordonne d’apprendre, mais également d’accepter le fait que nous ne saurons jamais tout.

Allah a protégé le Prophète alors qu’il était orphelin. Ainsi tout au long de sa vie, le Prophète a fait preuve de générosité à l’égard des moins fortunés et des personnes dans le besoin.

« L’ […] enseignement spirituel qui sort de ces versets est, à la lumière de l’exemplarité de l’expérience prophétique, valable pour chaque cœur et chaque conscience : ne jamais oublier son passé, ses épreuves, son milieu, son origine, et transformer son expérience en enseignement positif pour soi et pour autrui. Ton passé, lui rappelle l’Unique, est une école où il faut puiser une connaissance utile, pratique et concrète, notamment pour celles et ceux dont tu as partagé la vie et les peines puisque, mieux que personne, tu sais, de l’intérieur, ce qu’ils ressentent et endurent. » (p. 34)

Tariq Ramadan souligne la générosité du Prophète, l’amour qu’il portait à ses compagnons, son humilité et sa capacité à pardonner. Il rappelle également au lecteur que les enseignements du Prophète ne se cantonnent pas qu’aux actes d’adoration de base. En ce sens, le champ d’enseignement que nous devons suivre est beaucoup plus vaste. Chaque aspect de la vie du Prophète est riche en enseignement, y compris les aspects de sa vie quotidienne ; par exemple, comment il se comportait avec ses épouses, comment il aimait s’amuser avec les enfants ou le fait qu’il invitait ses compagnons à ne pas gaspiller l’eau et à respecter l’environnement.

Ramadan conclut en nous rappelant que le Messager d’Allah a quitté ce monde en laissant derrière lui un enseignement fondamental. « L’Envoyé a quitté les hommes  et, pour l’éternité, il leur a enseigné de ne jamais L’oublier, Lui, le Suprême Refuge, le Témoin, le Très Rapproché. » (p. 373)

 Dans l’ensemble, ce livre est facile à lire. Il est à recommander aussi bien aux musulmans qu’aux non musulmans.

 

10 Responses to Critique de livre : Muhammad, vie du Prophète – Les enseignements spirituels et contemporains

  1. Minolia dit :

    Salam aleikoum
    Je recommande également vivement ce livre qui m’a permis d’aborder la vie du Prophète SAWS de manière simple mais riche en enseignements
    Il m’avait justement été conseillé par une soeur qui a développé son amour du Prophète SAWS grâce à ce livre
    C’est la première biographie du Prophète SAWS que j’ai lu et elle m’a donné envie d’en savoir plus par la suite al hamdoullilah
    A conseiller aux musulmans et non-musulmans, à lire, à relire et à offrir

  2. Le Prophete de l islam sa vie son oeuvre Muhammed Hamidullah

    Y’en a-t-il parmi vous qui a lu ce livre ci-dessus?

    Lequel est mieux pr commencer par connaitre la vie du prophète saws??

    • MusulmanProductif dit :

      Le livre de Muhammed Hamidullah est très bon également, mais beaucoup plus long et plus complexe. Ce n’est pas du tout le même genre. Le livre de Hamidullah commence par donner le contexte historique et géographique par exemple.

      Les deux sont très intéressants 🙂

      Comme Minolia, vous pouvez commencer par lire le livre de Ramadan comme « entrée en matière », et approfondir avec celui d’Hamidullah.

      Ou alors, faites un tour dans votre librairie et feuilletez les deux pour voir lequel vous attire le plus 🙂

      Allahu A’lam

  3. Fatima dit :

    Salam alaykoum à toutes et à tous,

    El hamdoulillah j’ai lu ce livre il y a quelques années et en effet il m’a permis de faire connaissance avec notre cher et bien aimé prophète Mohamed (sws). L’avantage de ce livre et qu’il se lit très vite et sa compréhension est accessible à tous (musulmans ou non), l’inconvénient à mon sens et qu’il apparait comme voulant être convaincant. Ayant ressenti ce manque de je ne sais quoi je me suis tournée vers d’autres de ses (sws) biographies (sira) « Le Nectar cacheté, de Safi Ar Rahman al Moubarakfouri » / « Muhammad Sceau des Prophètes, de Adil Salahi », qui se lisent bien plus lentement car beaucoup conséquent plus vibrant et complet, de vrais trésors ! En effet les détails d’une chronologie parfaite sont si parlants que l’on vit chaque instant avec un arrêt vivement émotionnel. Pour ma part je ne peux donc pas classer ce livre dans la catégorie « sira », il ne m’a pas marquée, il est à conseiller pour musulmans débutants ou non musulmans.

    PS: je viens de découvrir ce site exceptionnel par le biais du site http://www.autourdelihssane.fr/ , baraka Allahou fikoum à toute l’équipe pour votre noble investissement, mes dou’as vous accompagnent. Puisse Allah SWT accepter vos intentions et bénir vos œuvres, Allahouma amine.

    Salam alaykoum wa rahmatoullahi ta’ala wa barakatouhou.

    • MusulmanProductif dit :

      Wa aleikoum salam Fatima,
      Amine !
      Et bienvenue à vous sur notre site 😉
      Au plaisir de lire vos commentaires… 🙂

  4. Maxime dit :

    As salâmou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

    Barak’Allahou fikoum !

    Je conseille également ce livre qui a, pour moi, été la cause de ma (re)conversion à l’islam.

    Pour résumer, je me suis décidé à me renseigner sur cette religion après avoir discuter avec des amis musulmans de mon lycée. Ma démarche n’était du qu’à une simple curiosité. J’étais déjà croyant (même si ça restait très « flou » !) et altermondialiste (viva el Che ^^) et très ouvert sur les cultures qui composent le monde.

    Après quelques temps, un ami musulman me prête le coran traduit en français que je commence à lire. Mais pas de déclic. Le coran est un ouvrage difficile a abordé pour les non-initiés surtout que mon ami ne m’avait pas donné d’explication particulière. Néanmoins, les annotations et les commentaires présents dans cette traduction m’ont permis de découvrir le prophète Muhammad (sws). Et je me suis rendu compte que je ne connaissais rien sur ce personnage, fondateur d’une religion.

    J’ai donc décidé d’axer mes recherches sur cet homme (sws), et après quelques tentatives sur internet, je souhaitais acheter une biographie, histoire de se confronter à des informations plus complètes et sérieuses (ce n’est pas forcement le cas sur le web…). Etant originaire d’une petite ville, il n’y a avait qu’une seule librairie près de chez moi. Elle était tenu par un protestant qui avait établit un tout petit rayon sur l’islam. Je décide de m’y rendre et d’y jeter un coup d’oeil. J’aperçois alors le livre de Tariq Ramadan (à l’époque, je ne connaissais pas l’auteur) qui était le seul sur la vie du Prophète (sws). Je n’hésite pas une seconde à l’acheter.

    Je commence rapidement la lecture, et très vite se produit le déclic. J’étais fasciné par l’homme décrit dans cet ouvrage, admiratif de son humilité et de sa miséricorde, touché par son humanité qui n’empêchait pas une profonde spiritualité. Altermondialiste, à la recherche de modèles autres que le Che, je fus profondemment touché par le personnage. Après la lecture, l’équation était clair : si être musulman, c’est être comme cet homme-là, alors je veux devenir musulman. Quelques temps après, je me suis converti à l’islam, al hamdulillah.

    Les faits datent de quatre ans maintenant et ce livre a, pour moi, toujours autant de valeur. Sa simplicité fait de lui un ouvrage de référence pour les débutants. Je l’offre systématiquement aux connaissances qui me sont chères, qu’elles soient musulmanes ou non.

    Quant à l’individu qui possède déjà des connaissances au sujet de vie du Prophète (sws), se rappeler quelques enseignements fondamentaux ne fera pas de mal 😉

    Fraternellement, ma’a salama !

    Maxime

    • MusulmanProductif dit :

      Wa aleikoum salam cher frère !

      Mâ shâ-Llah, votre histoire est touchante 🙂 Merci de l’avoir partagée avec nous 🙂
      Comme quoi, la curiosité n’est pas forcément un vilain défaut 🙂 Al Hamdoulillah !

  5. F. ESPOIR dit :

    Juste vous remerciez

  6. ibrahim dit :

    Tariq pour moi est le meilleur défenseur de l’islam originel aujourd’hui.salam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *