Comment maintenir votre motivation et renforcer votre volonté ? (1ère partie)


Croyez-le ou non, vous êtes motivé et déterminé au fond de vous-même. Il se peut que vous l’ayez oublié, mais vous avez fait preuve de motivation et de détermination plusieurs fois au passé lorsque vous étiez en face de problèmes et de défis à surmonter.

Le but de cet article est de vous présenter un mode d’emploi de réussite que vous pouvez mettre en œuvre à chaque fois que vous le voudrez incha’Allah.

Nous aimons les nouvelles expériences

En tant qu’humains, nous aimons les nouvelles expériences. Nous apprécions déménager dans une nouvelle maison, changer d’emploi, visiter de nouveaux endroits, essayer de nouvelles saveurs. Bref, commencer à faire quelque chose de nouveau. Cette « nouveauté » crée une excitation intérieure associée à un sentiment de fraîcheur. C’est une des raisons pour laquelle nous devenons tellement « motivés » durant le Ramadan ; au point de pouvoir adopter des résolutions qui peuvent changer notre vie vers le meilleur.

Bien que durant les “nouveaux départs” notre espoir du changement est grandiose, trop souvent nous n’arrivons pas à poser les bases de la réussite nécessaires au changement. Par conséquent, nous n’arrivons pas à atteindre le but que nous nous sommes fixé.

Si vous savez comment fonctionne votre corps/esprit, vous pourrez considérer chaque journée comme un nouveau jour frais et plein d’énergie ! Pour tirer le maximum de profit de cette série d’articles, identifiez UN domaine dans votre vie où vous avez besoin de motivation. Puis, commencez  à appliquer les règles citées dans ces articles.

Une volonté durable

Ce dont nous avons besoin c’est une volonté “durable”. Un changement durable ne peut se produire avec une mentalité du « just do it » (« tout simplement, fais-le »). Pour y arriver, une nouvelle attitude et approche doivent être progressivement enracinés en nous-même.

Phase de préparation : le succès « interne » et « externe », ça veut dire quoi ?

Le succès interne est un sentiment de bonheur et de contentement qui vous aide à surmonter les obstacles internes.

Le succès externe est la réalisation effective des objectifs, faire aboutir les choses de manière concrète.

Notre but consiste à fusionner ces deux sortes de succès pour aboutir à un mode de vie plus épanoui.

Dans quel domaine de votre vie avez-vous besoin de plus de volonté ?

Est-ce pour faire du sport et perdre les kilos en trop ? Est-ce pour commencer à travailler sur un projet ? Est-ce pour préparer un examen ? Est-ce pour accomplir les prières à l’heure ou se réveiller pour Tahajjud ? Ou bien est-ce pour effectuer les jeûnes surérogatoires ? Tous ces objectifs paraissent faire partie du domaine du « succès extérieur ». Toutefois, la perte du poids peut faire aussi partie du « succès intérieur » puisqu’elle vous aide à « vous sentir mieux dans votre peau ».

Ces réussites extérieures nécessitent toutes de la discipline, de l’initiative. Casser l’engrenage de la procrastination ou toute autre barrière mentale vous donnera un sentiment intérieur d’accomplissement et de force.

Assurez-vous que vous avez défini vos objectifs internes et externes que vous souhaitez atteindre. Au plus vous ressentirez du succès intérieur et extérieur, au plus vous serez motivé dans votre vie (Rappelez-vous cependant que votre réussite ne provient que grâce à Allah soubhanahou Wa Ta’ala, et que le vrai succès est celui de l’Au-delà).

Un grand défi :

De nos jours, nous devenons davantage préoccupés par le divertissement que par les résultats. En effet, nous lisons des choses qu’on juge formidables et épanouissants puis nous en revenons à notre vie ordinaire. Nous devons réaliser que si nous voulons devenir plus productifs, nous devons nous discipliner de sorte à tirer profit des connaissances et outils dont nous disposons déjà.

Pour atteindre votre objectif, vous devez agir ! Délaissez l’idée selon laquelle il vous faut « la solution miracle ». Tous les ingrédients du succès son déjà en vous et votre foi. C’est là que vous devez puiser et c’est ce que l’on va apprendre incha’Allah.

Résultats à court terme VS résultats à long terme

Les résultats à court terme et les résultats à long terme d’une action sont généralement différents. Plusieurs fois, nous commettons l’erreur de sacrifier les résultats à long terme au profit d’un plaisir momentané.

Devenir discipliné exige un effort intense – si vous êtes capable d’agir de manière constante, vous allez monter en puissance et acquérir de l’auto-motivation. Une fois ces deux caractères acquis, il vous serait difficile de revenir à votre ancienne manière de faire les choses.

Diagnostiquer la cause profonde

Lorsqu’un problème surgit, normalement il est précédé par un symptôme – une faiblesse de votre part. Si vous souffrez d’un mal de tête, il se peut qu’il soit dû au simple fait de stress, ou bien il peut être symptôme d’un problème de santé beaucoup plus grave. Un bon docteur est supposé procéder à un diagnostic convenable avant de vous prescrire le médicament adéquat. Ceci va de même en ce qui concerne les autres problèmes de la vie. A plusieurs reprises nous négligeons les causes profondes et nous contentons d’une solution rapide ou de dépannage pour récupérer notre motivation. Ceci ne marche pas, du moins à long terme !

« Récompense secondaire »

En psychologie, l’expression “récompense secondaire” désigne la théorie selon laquelle : chaque mauvaise habitude, inclut une  « récompense secondaire » que la personne s’offre à elle-même en vue de se pourvoir une sensation de satisfaction. Par conséquent, si nous « arrêtons » la mauvaise habitude, sans chercher un moyen alternatif pour combler le besoin de la “récompense secondaire”, le problème ne sera pas résolu pour de bon.

En d’autres termes, remplacez la mauvaise habitude par une bonne habitude.

Si vous consultez votre boîte e-mail toutes les 5 minutes, vous pourriez penser que cela n’est pas bon pour vous. Mais, il y a une « récompense secondaire » que votre corps essaie d’obtenir à travers une telle action. Par exemple, cette vérification de vos emails toutes les 5 minutes vous octroie peut-être un sens de « signification » ou « un sentiment de connexion ». Maintenant, si vous vous arrêtez brusquement de consulter votre boîte e-mail, vous allez « perdre » cette « récompense secondaire » et sentir un manque qui vous obligera  dans quelques jours à recommencer.  Par conséquent, vous devez trouver un autre moyen pour combler votre besoin de « signification » et de « connexion ». Faire du « dhikr » toutes les 5 minutes… qu’est-ce que vous en pensez ?

Comprendre le concept de « récompense secondaire »  est très important si on veut améliorer nos habitudes. A chaque fois que vous voulez changer une ou plusieurs habitudes et que la motivation fait défaut, essayez ceci :

Respirez un bon coup, et répondez sincèrement à la question suivante : “Qu’est-ce que je cherche à atteindre en faisant ce que je compte faire ?” Faites attention à votre réponse et soyez le plus sincère.

Ce dialogue interne vous aidera à deviner la « récompense secondaire »  que vous essayez d’atteindre. Lorsque vous voulez opérer un changement dans un domaine quelconque de votre vie, sachez que vous devrait tenir en considération l’élément de la « récompense secondaire ». Sinon, au bout de quelques jours/semaines, vous reviendrez à la case de départ.

 Votre passé et votre futur

Vous pouvez choisir de mener votre vie au futur de la même façon que vous l’avez mené au passé. Toutefois, cette démarche peut ne pas vous permettre d’atteindre votre plein potentiel.

Si vous restez en vie, demain peut être juste une journée ordinaire, ou une journée où vous démarrez avec enthousiasme et énergie. Chaque nouvelle journée est une occasion à saisir pour s’élever spirituellement et faire vos tâches productivement. Changer votre attitude peut tout simplement changer votre vie.

Exercices de motivation (à faire immédiatement après avoir lu cet article incha’Allah)

Voici deux exercices simples, pour vous aider à créer le changement dans votre vie dès maintenant.

1) Faites le ménage dans votre tête :

Lorsque votre bureau est encombré, vous ne pouvez travailler efficacement. Il en est de même pour votre esprit avec toutes ses pensées.

Cet exercice est à faire pendant 15 minutes : prenez une feuille blanche et écrivez-y tout ce qui se passe dans votre tête. Votre esprit sera, incha’Allah, apaisé. Puis, connectez-vous sur MusulmanProductif.com puisque vous aurez besoin de consulter la liste que vous avez créé lorsque nous avons parlé de l’Objectif et de la gestion du temps RPM.

2) En finir avec le gaspillage d’effort :

Les projets inachevés qui épuisent vos efforts et votre énergie doivent être clôturés. Il se peut que vous vous soyez disputé il y a 2 ans avec quelqu’un, et que vous y pensez toujours ? Il se peut que vous ayez commencé un projet mais que vous ne l’ayez pas fini?

Faites une liste d’une page maximum de tous les sujets qui doivent être clôturés. Puis, classez-les par ordre décroissant quant à la quantité d’énergie épuisée par chacun d’entre eux. Et commencer à régler ceux qui vous épuisent le plus.

Au lieu de dire « Je suis plus motivé qu’avant » et vous arrêter là, demandez-vous quels sont les domaines de votre vie qui nécessitent des changements ? Quel changement spécifique allez-vous apporter à votre vie et comment pouvez-vous mesurer les effets de ce changement ? Nous espérons que vous nous ferez part de vos commentaires tout le long de ses séries incha’Allah.

 

A propos de l’auteur

SuccessMuslim (www.successmuslim.com) est un site internet pour les Musulmans, dédié au développement personnel, au coaching et au mentoring. « Succès, réussite, remporter dunya et akhira » est le thème de ce site. SuccessMuslim est le premier site internet islamique complètement dédié, à travers ses articles, au développement de la personnalité. Et en plus, c’est GRATUIT.

 

7 Responses to Comment maintenir votre motivation et renforcer votre volonté ? (1ère partie)

  1. Chadhya dit :

    Salam alaykoum, merci pour cette article très enrichisant, j’ai hate de lire les prochaines parties :).

  2. SZ dit :

    selem 3eleikoum je ne voit pas a quelle moment on parle de l’Objectif et de la gestion du temps RPM. barakouAlAhoufikoum

  3. Nabil dit :

    merci pour tous vos articles! c’est un travail considérable qui aide vraiment, Barak Allah ou fikoum, qu’Allah vous récompense

  4. mohammed dit :

    Merci pour ces quelques explications
    Un programme daté, un planning avec des exercices serai appréciable je pense .
    barakallah wa fikoum

  5. ben barghout dit :

    Salam alikom. Merci,vous tiens au courant des changements si il y a incha’Allah. Jazak’Allah o ghir

  6. Mercie pour ce bœu conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *