7 choses à faire face à une épreuve


Par Abou Productif

Quand une personne traverse une épreuve, il lui est facile de baisser les bras et de fuir les défis qui se présentent ; ou alors de se plaindre et de rejeter la faute sur les autres. Elle déprime, se sent impuissante et sa situation l’attriste. La personne se dit: « pourquoi elle ? » ou ne comprend pas « ce qu’elle a fait pour mériter ça ! » Mais un Musulman Productif pense différemment.

Face à une épreuve, le Musulman Productif prend du recul vis-à-vis de sa situation difficile. Il prend une certaine distance sur la vie et son lot d’inquiétude, d’anxiété et de problèmes, pour envisager la situation différemment, en ayant l’Akhira en vue. Le Musulman Productif se demande : « Qu’est-ce que TOUT cela face à l’Au-delà ? Qu’est-ce que TOUT cela comparé à l’éternité au Paradis (Al- Jannah) ? »

L’un des malentendus les plus courants est l’opinion selon laquelle si nous faisons le bien, nous devrions obtenir que le bien dans cette vie et dans l’au-delà. Ce n’est pas tout à fait vrai.

Ce n’est pas dans cette vie que justice sera faite. Si c’était le cas, il n’y aurait nul besoin d’un Jour du Jugement ou d’une Akhira.

La vie est fait de dualités. Il y a du bon et du mauvais, de la justice et de l’injustice, de la miséricorde et de l’oppression, de l’amour et de la haine, de la vérité et du mensonge, etc. Notre rôle ici-bas est de vivre selon les commandements d’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala), en recherchant Sa satisfaction, et en évitant Sa colère. Et Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) nous promet à divers endroits du Coran que si nous faisons juste cela Il nous accordera une « belle » vie. Allah dit dans le Coran :

« Quiconque, homme ou femme, aura fait le bien tout en étant croyant, Nous lui assurerons une vie heureuse. Et Nous les récompenserons en fonction des meilleures de leurs œuvres. » (Sourate Al-Nahl, Verset 97)

« Quiconque craint Dieu et se montre patient en reçoit la récompense, car Dieu ne frustre jamais les hommes de bien de leur récompense. » (Sourate Yûsuf, Verset 90)

Pendant une épreuve, il est essentiel de se rappeler qu’il y a des moyens efficaces pour lutter contre toute difficulté.

Voici 7 étapes pratiques pour vous aider à affronter n’importe quelle situation difficile :

  1. Salat. Assurez-vous de toujours prier à l’heure – 5 fois par jour. Ne ratez jamais une Salat et faites de votre mieux pour prier chacune d’entre elle avec sincérité, comme si c’était votre dernière Salat dans ce monde.
  2. Lisez le Coran. Le Coran est d’une telle beauté que quelle que soit la difficulté que vous rencontrez, vous y trouverez toujours du réconfort.
  3. Faites des dou’as. Notamment la dou’a pour lutter contre l’anxiété.
  4. Faites des sadaqa. Faites de nombreux dons, autant que possible, car cela vous aidera à repousser les difficultés. Et si vous ne pouvez pas donner d’argent, des mots gentils, ou une sadaqa physique suffisent (par exemple en aidant des personnes physiquement ou émotionnellement).
  5. Fixez-vous des objectifs et ayez une vision. Ne laissez pas Shaytan vous tromper en  vous incitant à rejouer en boucle, dans votre tête, le film de vos difficultés ; tournez la page ! Fixez-vous de nouveaux buts, ayez de nouveaux projets et souvenez-vous qu’Allah est avec vous, et que rien ne devrait vous arrêter !
  6. Levez-vous tôt. Levez-vous avant la prière de  Fajr, et travaillez sur vos idées et vos projets, ou récitez simplement le Coran. S’atteler à la tâche avant le lever du jour est un moyen infaillible pour prendre du recul sur les difficultés et surmonter les problèmes. Accomplissez la majorité du travail que vous avez à faire au petit matin, car ce sont des heures bénies.
  7. Une difficulté n’est Pas vaine. Rappelez-vous qu’Allah n’oubliera jamais l’injustice/la difficulté à laquelle vous avez fait face, alors ne cherchez pas à vous venger ou à vous faire justice.

Pour finir, je prie qu’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) ôte toute épreuve et difficulté de votre vie, qu’Il vous comble d’une vie saine et qu’Il vous aide à vous souvenir de Lui jour et nuit, car

« N’est-ce pas que c’est au souvenir de Dieu que s’apaisent les cœurs ? » (Sourate Ar-Ra’d, verset 28)

30 Responses to 7 choses à faire face à une épreuve

  1. fleur de canne dit :

    Assalemou alaykoum

    ce n’est pas le musulman « PRODUCTIF » qui pense et agit ainsi, c’est le musulman croyant.

    Je crois que nous avons assez des qualificatifs différents pour crédibiliser la pratique du musulman : salaf, ikhwan et mainten nat productif.
    Fraternellement.

    • Dj. dit :

      Salam,

      Techniquement quand on est Musulman on est croyant.

      Mais quand on est musulman on n’est pas forcément productif.

      Je ne pense que l’objectif du site MusulmanPorductif.com vise c’est d’ajouter un nouveau qualificatif pour crédibiliser une quelconque pratique. L’objectif serait plutot d’amener les musulmans (quelque ce soit le qualificatif qu’ils se donnent d’ailleurs) à être productif et à être une miséricorde pour l’humanité.

    • Umm Israa dit :

      Être musulman c’est être croyant donc.aucune logique dans vos paroles.je m’excuse
      C’est bel et bien le.musulman.productif qui agis de la sorte.

  2. Islam2013 dit :

    Salam aleykoum

    Allah soubhanah dit dans la Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat) versets 14 et 15 a propos de la difference entre le mouslim et le moumin.

    14. Les Bédouins ont dit : « Nous avons la foi ». Dis : « Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutòt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres ». Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
    15. Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques.
    Il y a bien une difference entre musulman et croyant soit entre muslim et moumin il suffit de poser la question a un savant pour une explication plus approfondie ou retourner aux livres mais deja cette ayat est une preuve
    Wa salam aleykoum wa rahmatouLah

  3. Mamadou Sani dit :

    Masha Allah. Merci. Merci pour ces conseils.

  4. soumayah dit :

    salam aleykoum

    Merci pour c’est 7 conseilles, en ce moment j’endure une épreuve de vie très douloureuse et ces pratiques me font énormément du bien mashAllah…

    Dans la pratique la plus sincère inchAllah

    • sau dit :

      salam
      j espere que vos tourments sont passés inchAllah et que ça nest plus qu un mauvais souvenir pour vous

  5. penda dit :

    Je suis très ravie de vous avoir lu.Je sais que vous faites partie de ceux qui font avancer l’islam.merci et je suis de tout coeur avec vous.Malheureusement je tenais à vous signaler que maintenant ce sont les musulmans eux-mêmes qui se crèpent le chignon.Ils n’y a plus de tolérance au sein de cette communauté religieuse.Pour la plupart ils sont compléxés et veulent suivre vaille que vaille les autres communautés et perdent de ce fait leurs repères ou se cachent dans le fanatisme religieux par ostracisme.Le musulman doit s’ouvrir aux autres tout en gardant sa dignité et ses valeurs religieuses.S’il est confronté à des épreuves , il doit essayer de les surmonter en évoquant le Tout-Puissant Allah (SWT).et bénir son Prophète(PSL) et s’armer de courage , multiplier les actes de dévotion.Merci et encore une fois qu4allah vous récompense de ces bienfaits.Thank you.

  6. leila dit :

    Bravo pour ce magnifique article. Prenons l’exemple du Prophète Mohamed(sws) lorsqu’il a quitter Médine et les enfants lui ont jetés des pierres il ne s’est pas venger et c’est l’année même où il a perdu sa femme et son oncle et malgré son chagrin il a gardé espoir pour propager notre magnifique religion.

    NE BAISSEZ JAMAIS LES BRAS MES SŒURS ET FRÈRES ! Pensez à notre Prophète(sws).

  7. LEKKAT DALILA dit :

    moi aussi j’endure des épreuves depuis près de 21 ans j ‘en ai 40 maintenant depuis que j’ai 19 ans, pas de travail, pas de mariage, tristesse , dépression , maladie, misère financière, enfants,santé, j’ ai tout eu mais c mon destin pour expier mes péchés je ne vois pas trop ce que j ‘ai fait de mal à part ne pas avoir mis le foulard mais néanmoins cela fait un an que je le porte maintenant hamdoulilah. J ai une foi forte capable de traverser des montagnes d’où toutes ces épreuves à savoir que dieu n ‘envoie des épreuves douloureuses qu’à ceux qui le peuvent. Actuellement je ne suis toujours pas mariée, pas d’enfants ni de travail mais je garde espoir dans le tout-puissant inhallah.

    • Bellaari dit :

      Courage très Chère Dalila,
      Tu as une belle Âme et crois moi Dieu t’aime plus que tu ne peux l’imaginer….
      Continue tu es dans la bonne voie.
      Sincèrement
      Une amie

    • zay dit :

      As salam alaykoum. Ton commentaire m’a touche . Nous traversons tous des épreuves , en ce moment pour moi aussi c’est dure. Peux etre souhaiterai tu qu’on se mette en contact histoire de se soutenir. A bientôt peut être inshaa ALLAH

      • lekkat dit :

        oui la vie est ainsi faite ya des hauts et des bas mais le bien et la vérité finit toujours par l emporter tôt ou tard et le mauvais par perdre de toutes les maniéres. C est la loi du bien gagnant dans toutes les circonstances.

    • Momo dit :

      Salame aleykoum comme le disais notre prophète la foi elle monte ou elle descend parfois donc on adore ou essaye d’adorer Allah l’excellent et parfois on s’arrête cela est dû en effet à notre manque de compréhension aussi l’environnement aussi les médias aussi ces pseudo faut musulman comme daesh mis en place par les sion’iste qui détruise ou essaye de détruire notre foi mais souvenir vous que Allah sauve qui il veut quand il veut après tous notre destin es écris le bien ou le mal vous sont destiner donc après l’échec le repentir et ainsi de suite inchallah que l’on soit sincère 🙂

  8. Oumrayan dit :

    as salamerlikoum arahmatouLLAHI wa balakatou,

    machaa’ALLAH QU’ALLAH benisse votre travail, et que cette darwa se perpetue meme apres votre mort! amine!

    oui, etre musulman productif c’est cela l’islam, tendre la main, se battre psychologiquement , faire vivre la sounna et arreter de laisser ces precieuses secondes se fondrent dans la dounia ,

    continuez ALLAH aime les bienfaisants d’autant plus que nous sommes dans une periode de fitna enoooorme! ALLAH Mouste3ene!

    wa salatou selem 3eleh RassouliLLAH wa 3eleh ehlihi wa asahabi ejme3ine!

  9. Annouss dit :

    Baraka Allahou fikom! C’est exactement ce qu’il me fallait 🙂

  10. Kone dit :

    Je ss ravi de connectre le site

  11. Saraa dit :

    As-salam wa ´aleykoum
    Jazak Allahu khayran pour tes conseils!
    Ça fait plaisir de voir que certains partagent leur savoir au profit de la oumma. On est un peu tous touchés à un moment de notre vie par la tristesse ou l’angoisse. Le seul remède est d’invoquer Allah et ne pas désespérer car il est celui qui n’abandonne pas ses serviteurs. Qu’Allah nous pardonne nos péchés et nous accorde le paradis inshaa Allah .

  12. Nat dit :

    Dieu n’éprouve que les gens qu’ils aiment.

  13. Rahmatullah dit :

    Merci pour ces conseils. Je traverse des moments très difficiles et j même honte des idées qui me traversent la tête en ce moment.. . Très très dur.. . Surtout quand on se demande d’où ça vient ? Pourquoi ça dure autant alors qu’on fait tout pour s’en sortir prières nocturnes, jeunes, aumône, zikr.. ..

    • Abdoulay dit :

      Ces versets apportes des éléments de réponses à vos multiples questions. Dans la sourate la grande perte (At-Taghābun):11 il est dit – Nul malheur n’atteint [l’homme] que par la permission d’Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son cœur. Allah est Omniscient.

      Dans la sourate 2 verset 155 à 157, Allah dit: Très certainement, nous vous éprouverons par un peu de peur,de faim et de diminution de biens,de personnes et de fruits. Et fait la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons ». Ceux là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux là sont les biens guidés.

      Maintenant face à cela, je te conseillerai d’augmenter à tes invocations quotidienne, la demande de pardon (Istigfar), le Prophète Nouh à recommandé à son peuple:  » implorez le pardon de votre Seigneur, car il est grand pardonneur; pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. Sourate 71 verset 10 à 12.
      Puisse Allah te fortifier davantage, qu’il ferme pour toi les portes du chagrin en ouvrant par son immense bonté les portes du contentement.amine

    • Abdoulay dit :

      Ces versets apportent des éléments de réponses à vos multiples questions. Dans la sourate la grande perte (At-Taghābun):11 il est dit – Nul malheur n’atteint [l’homme] que par la permission d’Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son cœur. Allah est Omniscient.

      Dans la sourate 2 verset 155 à 157, Allah dit: Très certainement, nous vous éprouverons par un peu de peur,de faim et de diminution de biens,de personnes et de fruits. Et fait la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons ». Ceux là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux là sont les biens guidés.

      Maintenant face à cela, je te conseillerai d’augmenter à tes invocations quotidienne, la demande de pardon (Istigfar), le Prophète Nouh à recommandé à son peuple:  » implorez le pardon de votre Seigneur, car il est grand pardonneur; pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. Sourate 71 verset 10 à 12.
      Puisse Allah te fortifier davantage, qu’il ferme pour toi les portes du chagrin en ouvrant par son immense bonté les portes du contentement.amine

    • sau dit :

      salam
      c est vrai
      cest ca la vraie epreuve en fait , ca nest pas le probleme en lui meme mais la maniere dont on va le combattre
      le djihad nefs que l on va entreprendre
      l acceptation du decret d Allah
      c est pas evident comme vous dites quand on pense faire le bien et que l on recoit du charr en retour
      Mais Dieu sait pourquoi nous traversons cela et demain nous aurons tous nos reponses et nos recompenses inchAllah

  14. Farid dit :

    Merci pour ces nobles conseils !!!

  15. koffi dit :

    que alla nous fortifie et nous libere de la souffrance

  16. yass dit :

    Bonjour

    merci pour bons conseils.
    c’est pendant les dures moments qu’on cherche ce genre d’article merci.
    Rahmatullah,
    la vie est ainsi faite de hauts et de bas. j’ai traversé des moments terribles. boulot mauvais, mari disparu, charges à n’en plus finir.
    al hamdoulilah, jevis bien malgré tout ca. je pleur beaucoup et je prie beaucouop, sachant que tout ca sera bientôt fini.
    bon courage

  17. Djibril dit :

    merci sehk merci mille ( 1000)fois encore c 1bonne conseille k Dieu vs récompense l paradis

  18. Oum Ayoub dit :

    As salam alaykoum,

    Allahoma barik très bon rappel, ça aide quand on traverse une épreuve difficile.
    Qu’Allah apaise le coeur de toutes personnes éprouvées et qu’IL rafermisse notre foi. Amine
    Barak Allahu fikoum pour le travail que vous faites qu’Allah vous récompense.

  19. mohamed dit :

    Choukran

  20. lekkat dit :

    les epreuves sont un passage obligatoire pour les croyants dieu seul sait quand elles se termineront en esperant la recompense inchallah avec et l acces au paradis et l elevation en degre aussi inxhallah pour tous les musulmans amine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *