5 conseils pour une récitation plus fluide


Dans cet article, vous apprendrez les trucs les plus efficaces pour réciter le Coran en arabe de manière plus fluide. En suivant ces méthodes, avec le temps vous passerez du bégaiement timide à la récitation de n’importe quelle page du Coran avec autant de fluidité que vous récitez Al-Fatiha.

Mais d’abord, laissez-moi vous raconter comment je me suis rendu compte que je devais sérieusement améliorer ma récitation. J’étais à un événement islamique dont l’invité était un savant religieux assez connu…

COMMENT J’AI COMPRIS QUE JE DEVAIS TRAVAILLER MA RÉCITATION

Pendant mes années fac, j’étais souvent impliqué dans l’organisation d’événements et d’activités pour étudiants musulmans. J’avais la réputation du type toujours en train d’organiser quelque chose.

Alors que j’étais occupé à l’organisation d’un événement avec un savant renommé, on a attiré mon attention sur le fait que le hafiz qui était censé faire la récitation d’ouverture de la conférence avait disparu.

 (Vous voyez où je veux en venir…?)

Je survolai mentalement la liste des gens de notre équipe qui pourraient s’en charger. En regardant autour de moi, je vis qu’aucun d’entre eux n’étaient présents dans la pièce. Je commençai à paniquer – je demandai même à des gens au hasard s’ils pouvaient se proposer, mais ils répondaient : « Non, ma récitation ne ressemble à rien – pourquoi tu le ferais pas toi ? »

Ils étaient sur le point de découvrir pourquoi je m’y refusais ! Quand j’eus compris que je n’avais pas le choix, je me proposai enfin. Je pensai d’abord à réciter des sourates que je connaissais par cœur, mais je n’en connaissais que peu, et puis ça ressemblait à de la triche.

Par chance, j’avais travaillé la sourate Yâ-sîn récemment, alors je me suis dit que j’y m’y essaierais… croyez-moi, jamais je n’ai été aussi soulagé de CESSER de réciter le Coran. D’habitude, je suis assez à l’aise sur scène ; mais cette fois-là, j’étais quasiment en sueur. Je bégayais et hachais ma récitation, et j’ai failli me ramasser sur les lettres « Yâ-Sîn ».

Quand ce fut enfin fini, le savant religieux se pencha vers moi et dit : « Tu sais, tu devrais lire plus souvent le Coran. » Je n’aurais pas pu être plus gêné !

Ma mission était claire : il fallait que j’améliore ma récitation, et après de nombreuses expériences, tentatives et échecs, voici les meilleurs moyens :

5 TRUCS POUR AMÉLIORER VOTRE RÉCITATION :

1. Un ancien dicton Thaï

Les anciens Thaïlandais, connus aujourd’hui pour leur boxe thaïe ou muay-thai, avaient un dicton : « Si tu veux être fort en boxe… boxe ! » C’est pareil pour votre objectif de récitation du Coran. Suivez le premier conseil donné au Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) par son Éducateur… « Lis ! ».

Récitez autant que possible, aussi souvent que vous le pouvez. Rien n’est possible sans cette discipline. Plus vous récitez, plus vous vous améliorerez. Plus tôt que vous le pensez, vous serez capable de lire une page inconnue plusieurs fois, en autant de temps qu’il vous fallait pour lire quelques lignes auparavant.

2. Liez votre nouvelle habitude à une ancienne habitude

C’est sans doute le meilleur moyen de former une nouvelle habitude. Liez votre récitation du Coran à quelque chose que vous faites tous les jours sans faute, comme brosser vos dents où vous habiller.

Pourquoi ne pas lier votre récitation à l’une (ou plus) de vos 5 prières journalières ? Ainsi, vous aurez déjà vos ablutions, ce qui fera une barrière psychologique de moins.

Si vous faites cela, je vous recommande de l’associer à une prière que vous faites régulièrement. Je vous déconseille aussi de le faire si vous manquez de temps.

Par exemple, si vous êtes au travail et que vous prenez déjà 3 pauses de 10 minutes pour faire vos prières, si ces pauses deviennent des pauses de 15 minutes, votre patron ne sera probablement pas très content.

Maintenant, engagez-vous à réciter une petite quantité de Coran tous les jours pendant les 30 prochains jours, après les prières sélectionnées.

3. La répétition intelligente, mère de tout talent

Voici un truc qui va doubler, voire tripler votre efficacité et votre vitesse de récitation. Partons du principe que vous avez décidé de lire 2 pages du Coran après l’Icha chaque soir, et 2 pages avant d’aller au travail chaque matin.

Au lieu de réciter 2 pages le matin et 2 autres pages le soir, essayez ceci : récitez la page 1 deux fois le matin, puis à nouveau la page 1 deux fois le soir.

« Ca veut dire que j’aurai lu une seule page ?! » Je vous entends crier au scandale. C’est vrai, mais en ayant récité la même page 4 fois, vous aurez fait plus de progrès, et d’ici la quatrième récitation, vous serez déjà beaucoup plus rapide qu’à la première. Ayez pour objectif de réciter la même page 5 fois par jour.

Le jour suivant, passez à la page 2, etc. À la fin de la semaine, pourquoi ne pas tenter un petit marathon des 7 pages que vous aurez faites durant la semaine ?

Si vous le pouvez, récitez vos pages en présence d’un prof de tajwid qui pourra parfaire votre récitation.

 600 jours plus tard, vous aurez récité la totalité du Coran 6 fois.

En récitant 1 page cinq fois par jour, vous terminerez le Coran en 100 jours – un peu plus de 3 mois. En une année, vous aurez récité 4 fois le Coran.

4. Un peu de vocabulaire

Procurez-vous le fichier audio où j’explique comment faire sur www.quranforbusypeople.com (en anglais – pour les francophones, on trouve quelques conseils ici).

On peut aussi trouver sur la toile des listes de vocabulaire coranique.

La clé de la compréhension du Coran est d’apprendre une liste de vocabulaire. Si vous apprenez 300 mots, cela recouvre 70 % du Coran – à condition d’apprendre les bons mots.

En appliquant cela à votre récitation, vous repérerez facilement les mots, et quelque chose de magique va se produire…

Comme en français, vous lirez inconsciemment la première et la drneière ltetres du mot et cemrponrdez ce que le mot veut drie, snas aoivr à lire chauqe ltetre phonétiquement (Cool, non ?). En d’autres termes, en étant capable de repérer les mots fréquents, votre récitation prendra de la vitesse.

MAIS cela ne remplace pas les étapes 1, 2 & 3.

N’ATTENDEZ PAS de connaître tout l’arabe du Coran avant de commencer à le réciter. C’est une erreur fréquente, et une perte de temps. Vous aurez beau connaître les 300 mots, si vous ne récitez jamais le Coran, vous serez toujours lent à la récitation.

Si vous parvenez à apprendre 5-10 mots par jour pendant un mois, tout en tenant votre rythme quotidien de récitation, vous mémoriserez 70 % du vocabulaire coranique en un mois ou deux, inchaAllah. Voilà qui donnera un coup de fouet à votre motivation et beaucoup d’enthousiasme.

5. Brandissez votre iPod…

Si vous peinez encore, la technique de l’iPod vous propulsera en avant. Trouvez une bonne récitation sur internet dont la voix vous plaît. Écoutez la récitation tout en suivant les mots du doigt sur la page.

Même si cela va trop vite pour vous au début, contentez-vous de déplacer votre doigt le long de la page. Ensuite, rembobinez et réécoutez la lecture de cette même page, et encore, et encore. Puisque ça va vite, vous pourrez lire la même page plusieurs fois en peu de temps. Au bout d’un moment, vous réussirez à suivre avec vos yeux, puis vos lèvres et votre langue.

Voici un bref rappel des 5 manières d’améliorer votre récitation:

 1. Pratiquez le Coran comme un pro des arts martiaux pratique ses mouvements.

2. Lisez une page de Coran tout de suite après la prière.

3. Répétez la même page plusieurs fois avant d’avancer.

4. Apprenez 5 mots de vocabulaire coranique chaque jour pendant 2 mois.

5. Utilisez votre iPod et récitez en même temps.

Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le avec votre famille et vos amis afin de propager la bénédiction. On ne sait jamais à quel point ces simples conseils peuvent changer la vie de quelqu’un grâce au Coran.

20 Responses to 5 conseils pour une récitation plus fluide

  1. Ouiem dit :

    Salem aleykoum,

    Barak Allahoufik pour tout ces conseils !

    Ma première mission sera d’imprimer la liste de vocabulaire… et de l’APPRENDRE.

    Wassalem

  2. Oum Hamza dit :

    As salam alaykum

    qu’Allah vous récompense pour cet article.

    Néanmoins, j’ai du mal à comprendre cette partie :

    « 600 jours plus tard, vous aurez récité la totalité du Coran 6 fois. (ok avec cette phrase…)

    En récitant 1 page cinq fois par jour, vous terminerez le
    Coran en 100 jours – un peu plus de 3 mois. En une année, vous aurez
    récité 4 fois le Coran. » (là par contre j’ai du mal à saisir…. une page par jour x 3 mois ne fait pas 600 pages mais environ 90…)

    ??

    • MusulmanProductif dit :

      Wa aleikoum salam,
      Oui c’est une page… mais « 5 fois par jours » 🙂 Du coup ça fait un peu plus de 90 🙂

      • Jihane dit :

        On finit le coran en 600 jours à raison d’une page 5 fois par jour. On l’aura bien lu 5 fois, ok, mais il nous faudra presque 2 ans pour le terminer. Cela dit la technique est pas mal à mon avis, ça vaut le coup d’essayer !

  3. anonyme dit :

    yaatik essaha oua el aafia

  4. Saw-san dit :

    Salaam aleikoum,

    Je ne comprends pas : tous les liens qui sont cités sont payants?!!
    Donc, soit on a les moyens et on apprend. Soit on ne les a pas, et on va regarder autre chose sur Internet (tiens oui, les clips c’est gratuit!).
    Je suis indignée que l’on fasse de la soif de savoir un commerce!!

  5. Jallal dit :

    « Si tu veux être fort en boxe… boxe ! » j’adore!! 🙂

  6. Megh25 dit :

    Salam alaykoum,  Comment avoir la liste de vocabulaire?

  7. Megh25 dit :

    Salam alaykoum,  Comment avoir la liste de vocabulaire?

  8. Cécile dit :

    As Salamoualeykoum,
    Merci pour cet article ! À tous les indignés qui ne trouvent pas de vocabulaire gratuit du Qur’an, en voici un dispo gratuitement en pdf in sha Allah, ça s’appelle 80% des mots du Qour’an

    http://ekladata.com/obSKiwdZfoFWsjC51Q9l6adEs6I/80desmotsduqouran_28fU.pdf

    • fatima dit :

      salam alykoum Cecile

      BarakAllah ou fiki je sens que ça va beaucoup m’aider!

      Qu’Allah te t’accorde le plus haut degrés du Paradis ainsi qu’à toute l’équipe de musulman productif!
      amin

  9. SANOGO dit :

    Salam à vous , Très content c’est ce que je cherchais .Qu ‘ALLAH vous accorde le paradis

  10. oumimane dit :

    salam aleikoum wa ramatoullahi wa barakatouhou
    je vais essayer insha allah donc de reciter la meme page a chaque priere si j ai bien compris et une page par jour donc…

    c est frustrant je trouve de ne pas etre fuide dans sa lecture

    et je crois que les peches aussi n arrangent pas les choses; je veux dire qqn qui peche sa va se ressentir sur sa …je suis pas une sainte omme beaucoup de nous mais sa fait deja plus d un an que je lis l arabe mais je galere encore ; certes pas tous les jours non plus et cc est qq versets par ci par la ..donc j en deduits que les peches ont un impact sur sa….

    bismillah je vais commencer insha allah

  11. nour soumare dit :

    vos conseils ont vrement etaient utile qu’Allah vous agree

  12. diallo dit :

    MERCI BCP POUR VTRE conseil ke Dieu ns benis amin.

  13. mimi dit :

    ch7al haiela hadi la page je ompre pas

  14. Amina dit :

    Article tres utile merci pour le partage.
    Qu’ALLAH vous récompense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *