Pour vous bonifier, améliorez vos habitudes alimentaires !


salade plat equilibré musulman productif

Par Nasmeera Firdous

Vous démarrez la longue journée qui vous attend par un café, que vous prenez le plus souvent à la va-vite ou à emporter, parce que vous n’avez pas eu le temps de préparer un petit déjeuner et vous avez vraiment besoin de caféine ! Bien évidemment vous avez lu plein d’articles en ligne et dans des magazines  sur les bienfaits de  manger sain : les recettes, les nouveaux régimes alimentaires, vous avez même peut-être lu des articles ventant les mérites d’applications pour vous aider à compter les calories !

Mais au bout du compte, vous trouvez que toutes ces solutions sont trop chères et prennent trop de temps à appliquer. Et puis, pourquoi en faire tout un plat ? Après tout il suffit de se recharger en caféine pendant la pause, un café fera l’affaire n’est-ce pas ?

Faux ! 

Disons les choses clairement : si vous n’avez pas une bonne hygiène alimentaire, votre santé en pâtira tôt ou tard, le plus souvent bien avant que vous n’atteigniez 40 ans. Peut être en subissez-vous déjà les conséquences les plus communes : diabètes, pression artérielle, obésité, …

Une mauvaise hygiène de vie entrave la capacité à être productif et conduit éventuellement à nous faire  dépenser tout l’argent durement gagné pour retrouver la santé !  Les longues heures de travail, la mauvaise alimentation, la mauvaise gestion du sommeil vous feront prendre du poids  tout en amincissant votre portefeuille.

Voici quelques étapes pour améliorer vos habitudes alimentaires

Manger consciencieusement

Ne mangez jamais devant la télé ou en faisant une autre activité en même temps. . Concentrez-vous sur ce que vous mangez. Vos autres tâches peuvent attendre. Ce n’est un secret pour personne : Les personnes qui mangent tout en accomplissant d’autres tâches, finissent par consommer beaucoup plus de nourriture que les autres. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre cerveau n’enverra pas le bon signal à votre corps ; vous finirez donc par manger plus qu’il n’en faut avant que votre cerveau n’envoie le message : «  estomac plein ».

Ajouter de la couleur à votre panier alimentaire

 Lorsque vous faites vos courses, choisissez toutes les sortes de fruits et légumes qu’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) nous a accordés dans Sa grande Générosité.

–          Rouge: les anthocyanines et le lycopène sont responsables de la coloration rouge des fruits et légumes. Ces pigments réduisent les risques de développer plusieurs types de cancer. Quelques exemples d’aliments: tomates, fraises, raisins rouges, cerises, pastèques, canneberge, pommes de terre rouges, radis etc.

–          Orange et Jaune : les caroténoïdes donnent une coloration jaune/orangée aux fruits et légumes. Après consommation, les caroténoïdes se transforment en vitamine A dans le corps ; ils sont indispensables pour préserver une belle peau et une bonne vue tout en contribuant à fortifier le système immunitaire. Donc consommez, par exemple, plus de carottes, d’oranges, papayes, citrouilles, ananas, etc.

–          Vert : la coloration verte des fruits et légumes est causée par la chlorophylle. Les légumes à feuilles vertes et les brocolis sont une excellente source de vitamine B comme la riboflavine et l’acide folique. Ces légumes sont également riches en vitamine C, calcium, fer et fibres.

–          Bleu et violet : les anthocyanines apportent la coloration bleue ou violette aux aliments. Ce sont de puissants antioxydants qui ont pour fonction de prévenir l’oxydation de nos cellules, et ainsi nous protègent contre différents types de cancer, le vieillissement prématuré, les maladies cardiaques, les attaques cérébrales etc. Exemples d’aliments : aubergines, myrtilles, prunes, pruneaux, raisins noirs, etc.

Quelques conseils pour améliorer vos habitudes alimentaires

Mangez le bon type d’aliment au bon moment et dans la bonne quantité. Manger correctement améliore la capacité de concentration, maintient le cerveau actif et évite la fatigue et les moments de léthargie. La sounnah recommande de remplir son estomac selon la règle des 3 tiers : 1/3 de nourriture, 1/3 d’eau et 1/3 pour l’air.

  1. Mangez des fruits plutôt que de boire des jus de fruits. Si vous voulez boire du jus de fruits, privilégiez du jus fraichement pressé aux boissons embouteillées ou dans des canettes.
  2. Les céréales complètes apportent toujours plus de calories que les aliments raffinés.
  3. Les viandes maigres, le poulet et le poisson ont un excellent apport en nutriments.
  4. Remplacez le lait entier par du lait écrémé
  5. Il vaut mieux prendre 4 à 6 petits repas par jour plutôt que 3 grands repas. Cela force votre corps à décomposer régulièrement les nutriments, vous procurant ainsi une constante dose d’énergie.
  6. N’engloutissez pas la nourriture. Prenez le temps de mâcher vos aliments lentement et comme il se doit ; ce qui facilite le travail de votre système digestif. Manger lentement réduit la quantité d’aliment consommé et donc, favorise la perte de poids.
  7. Sauter le petit déjeuner, ne doit jamais être une option ! Ce repas à vocation de vous permettre de « dé-jeûner » car il intervient en général après que vous ayez passé au minimum 6/8 heures à jeûner… le temps de votre sommeil. Donc, votre corps a besoin de carburant pour bien démarrer la journée. Sauter ce repas vous conduira à grignoter à n’importe quel moment, ce qui vous fera prendre du poids et votre capacité à être productif décroit.
  8. La « malbouffe », c’est tout simplement MAL manger! Donc éloignez-vous en. Plus facile à dire qu’à faire, certes. Néanmoins, si vous prenez l’habitude de remplacer les sucreries et autres junk food par des produits plus sains votre corps s’adaptera et in fine refusera la nourriture pas saine qui vous a tenté tant de fois.

Comment goûter et grignoter sainement ? 

C’est de loin le sujet le plus populaire chez les ados, les professionnelles, , les femmes au foyer, les enfants, en fait pour tout le monde. On considère que grignoter tout au long de la journée est plus intéressant que manger les repas formels. Saviez-vous que manger des snacks intelligemment, permet de brûler des calories en forçant le corps à travailler plus et à augmenter votre métabolisme ? Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous jeter sur la junk food. Vous pouvez par exemple :

  1. Grignoter une pomme ou une poire. Ces fruits abondent en vitamines. Les calories et  fibres présents dans ces fruits vous rassasieront et vous permettront de rester actif.
  2. Si vous n’aimez pas es fruits, essayez de l’humus : un plat rempli de. protéines d’acides gras insaturés. Non seulement c’est délicieux mais cela boost votre corps avec un apport important de protéines, vitamines et minéraux. Ajoutez, dans le humus, des légumes riches en nutriments tels que le céleri, la courgette ou la carotte. Vous pouvez même y rajouter des biscuits aux céréales complètes. Mais le mot d’ordre est modération ! Votre moment de snack ne doit pas se transformer en repas. Note pour les femmes enceintes : la consommation d’humus pendant la grossesse est sujette à controverse. Vous êtes priées de consulter votre médecin traitant avant de consommer ce produit.
  3. Vous pouvez obtenir un excellent goûter en ajoutant des myrtilles, des cerises ou tout autre fruit dans votre yaourt allégé. Vous pouvez aussi rajouter une poignée de noix pour un apport en nutriments plus conséquent.
  4. Les frites peuvent être remplacées par de la soupe de légumes ou de la soupe de poulet. Elles sont peu calorique et apportent beaucoup de minéraux et de vitamines. 

Préparer vos repas de façon saine

 On concentre notre attention sur le choix des aliments à consommer mais on oublie de suivre les bonnes pratiques en matière de cuisson !. Il faut également cuisiner correctement ses aliments pour en tirer tous les avantages et nutriments.

  1. Il vaut mieux cuire les légumes à la vapeur plutôt que les faire bouillir. Lorsque les légumes sont exposés à de fortes températures de cuisson, ils perdent leurs nutriments.
  2. Certaines vitamines contenues dans les légumes sont solubles dans l’eau. Donc si vous laissez macérer trop longtemps vos légumes dans l’eau puis jetez l’eau vous perdez 50% des vitamines !
  3. Privilégiez, autant que possible, le grill ou la cuisson aufour des aliments plutôt que la friture.
  4. Ne lavez pas les fruits et légumes après les avoir épluchés.
  5. Ne laissez pas les fruits et légumes à l’air libre trop longtemps après les avoir épluchés et/ou coupés en morceaux. Il faut les consommer immédiatement au risque de perdre la vitamine C qu’ils contiennent.
  6. Ne lavez pas excessivement les céréales complètes, ce qui risquerait de leur faire perdre,  leurs nutriments.

 Manger trop ou trop peu peut réduire la productivité

Lorsque vous mangez trop, votre corps secrète de la sérotonine en excès, ce qui vous rend somnolent. De plus consommez trop de gras, sera la cause de maladies qui causeront le chaos dans votre vie.

Manger insuffisamment peut également s’avérer extrêmement dommageable pour l’organisme. Cela force votre cerveau et votre organisme à fonctionner avec une balance d’énergie négative (comme à crédit) jusqu’à ce que votre corps s’arrête de fonctionner.

Faites des pauses !

Fixer un écran d’ordinateur pendant de longues heures endommage votre vue et votre santé et réduit votre capacité de concentration. N’oubliez pas que votre corps a un droit sur vous donc ne le forcez pas à travailler comme une machine.

Prenez des pauses toutes les demi-heures et détournez les yeux de votre écran. Vous pouvez par exemple mettre ce temps à profit pour réciter quelques versets du Coran ou faire une dou’a, ou tout simplement inspirer à fond et dire Alhamdoulillah. Vous pouvez réciter subhanAllahi wa bihamdihi, subhanAllahi alAzim (Gloire et louange à Allah, gloire à Allah Le Très Grand) autant que possible pendant une minute pour capitaliser plus de récompenses (hassanates) [1].

Perdre du temps n’est pas une option pour les musulmans productifs ! Vous pouvez également faire 2 rakats nafilah, afin de booster votre spiritualité et votre rentabilité.

 Le secret d’une bonne hygiène de vie : y aller par petites étapes mais constantes

Manger sainement ne vous privera du plaisir de déguster des mets délicieux. Il n’est pas non plus question de chambouler d’un coup vos habitudes alimentaires.En appliquant les petits changements recommandés ci-dessus vous obtiendriez déjà des résultats significatifs incha Allah. Rappelez-vous qu’une petite action mais constante est plus aimée d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) [2]..

Référence :

[1] 1408. Selon Abou Hourayra , le Prophète  a dit : « Il y a deux paroles faciles à prononcer mais qui pèsent lourd sur la balance et qui sont aimées du Miséricordieux : «Subhana Lahi wa bi-hamdihi, subhana Lahi l-‘adhim (Gloire et Pureté à Allah et louange à Lui, et Gloire et Pureté à Allah le très Grand). » [Bukhari et Muslim]

[2] ‘Aïsha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté que le Prophète  entra chez elle alors qu’elle était avec une femme. Il demanda : « Qui est-elle ? » Elle répondit : « Une telle, connue pour ses prières. » Il  dit : « Assez ! Vous devez agir en fonction de votre capacité, car par Dieu, Dieu ne se lasse pas tant que vous ne vous lassez pas (vous-mêmes). La pratique religieuse la plus aimée du Prophète  est celle que le fidèle faisait de façon constante. » Riyadh us salihin, 142.

A propos de l’auteure :

Nasmira Firdous est diplômée en Nutrition et Santé. Elle prône une alimentation saine pour une productivité maximale. Elle poursuit actuellement des études en sciences islamiques à l’« Islamic Online University ». Férue d’écriture, elle est aime écrire des articles qui inspirent et motivent les  individus à lutter ensemble pour construire une Oumma productive. Elle écrit également pour Habibi Halaqas. Vous pouvez la suivre sur Twitter : @NasmiraFirdous.

6 Responses to Pour vous bonifier, améliorez vos habitudes alimentaires !

  1. momo dit :

    machaALLAH très bon article, barakallaoufik

  2. Oukht dit :

     » Le secret d’une bonne hygiène de vie : y aller par petites étapes mais constantes  »
    Le meilleur conseil !

  3. Frédéric dit :

    De bonnes idées, mais quelques contre vérités, si c’est l’alimentation optimale que l’on vise :
    – Le lait, qu’il soit entier ou écrémé, est à éviter. Il faudrait le supprimer, c’est inadapté à notre corps.
    – Le gluten serait aussi, dans l’idéal, à supprimer (on peut se documenter sur le sujet, ex : wheat belly blog).
    – Le petit-déjeuner n’est PAS une étape obligatoire, du moins pas dans votre sens ; au petit matin, le corps finit son « nettoyage », et il faut le laisser terminer ce travail. On peut l’aider en prenant un verre d’eau avec du jus de citron. Le petit-déjeuner peut être pris à partir de 9 heures.
    Autrement, ces conseils sont très judicieux ! Je trouve parfois aberrant qu’une pratique religieuse et spirituelle soit associée à une alimentation anti vie et dénuée de principes. Pour ma part je ne mange pas d’animaux, mais je compense en faisant beaucoup de jus de fruits et légumes.
    Merci pour cet article

  4. AlgMuslim dit :

    Salam aleykoum , très bonne article , mais il y a une erreur , en effet mangez 5- 6 petit repas par jour est une fausse bonne idée ,qui datte de plusieurs année et il a était démontré récemment par la science que cela était nuisibles.

    On a demandé à l’Imam Sahl Ibn ‘Abdillah At-Toustouri (رحمة الله) – m.283H – ce qu’il pensait de:

    – Un homme qui mange un repas par jours ? :
    Il a répondu : « C’est la manière de manger des véridiques (as-sadiqin) »

    – Un homme qui mange deux repas par jour ? :
    Il a répondu : « C’est la manière de manger des croyants »

    – Un homme qui mange trois repas par jours ? :
    Il a répondu : « Dites à son ahl (sa femme) de lui fabriquer un mangeoire. »

    (« Al fawa’id » d’Ibn Al-Qayyim p.197)

  5. sounna dit :

    tu preconise 4 a 6 repas/jour mais c beaucoup trop,je suis etonné que vous ne n incitiez a la sounna c a dire 2 repas/jour,le petit déjeuner et le gouter sont des bid a de l industrie alimentaire,cela dit on peut faire ces 2 repas quand on veut,ya des gens(beaucoup)qui n ont pas faim le matin au nom de quoi doivent ils prendre un déjeuner

  6. feline dit :

    barak allah oufik!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *