Mourir de Fritose ?


Par Imran Khan

Avant d’embarquer dans mon aventure visant à adopter un mode de vie plus sain avec Sunnah Fit, j’étais un adepte des frites. Ceux qui m’ont connu dans le passé pourraient même vous dire que j’y étais accro. Si j’avais des frites en face de moi, je ne pouvais pas resister, il fallait que j’en mange  même si cela voulait dire me servir dans l’assiette de mes frères et sœurs. A la même époque, j’essayais d’aider un frère et ami proche qui était accro à la cigarette.

J’essayais de le convaincre que fumer c’est mauvais pour le corps, et  c’est un péché en islam puisqu’en fumant il mettait consciemment sa santé en danger. Sa réponse fut surprenante et incitait à la réflexion, à tel point que je m’en souviens encore :

« Est-ce que toutes ces frites que tu manges ne nuisent pas à ta santé également ? Toute cette quantité de frites, ce cholestérol et ce gras ne vont-ils pas finir par te tuer ?»

SoubhanAllah ! C’était comme me prendre une grosse claque en pleine figure ou comme si quelqu’un m’arrachait violemment de mon sommeil. Je commençais à y penser constamment, puis j’en suis arrivé à la conclusion que mon ami avait peut-être raison.

Nous savons tous que la cigarette, c’est vraiment mauvais pour nous. Il est clairement indiqué sur chaque boîte de cigarette que fumer tue. Mais, avons-nous déjà réfléchi sur le fait que tout comme les cigarettes nous ruinent la santé, manger de façon excessive et ne pas faire de sport engendrent les mêmes conséquences ?

Je ne dis pas que manger ce que vous voulez c’est haram, ce que je dis c’est que nous savons qu’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) nous a fait don d’une nourriture saine (les fruits sont délicieux et nutritifs par exemple). Alors pourquoi choisissons-nous de manger ce qui nuit à notre santé ? Nous devons prendre du recul et méditer sur les conséquences d’un mode de vie malsain sur nos corps et nos vies.

Nous entendons souvent parler de fumeurs qui meurent dans leur soixantaine, mais avez-vous réalisé le nombre de personnes qui meurent d’une attaque cardiaque suite à de mauvaises habitudes alimentaires et un mauvais mode de vie ?

D’autre part, en prenant soin de notre corps nous améliorons notre adoration, car le Prophète (paix et bénédictions sur lui) nous a enseigné que notre corps avait un droit sur nous, et que le croyant fort était meilleur que le croyant faible.

Comment s’y prendre ?

La première étape c’est de soigner ses mauvaises habitudes alimentaires. Se soigner est une étape cruciale dans la mesure où par la suite tout s’emboite. Pour guérir, il nous faut tout d’abord réaliser et admettre la condition dans laquelle nous nous trouvons. Il faut arrêter de se leurrer et de se trouver excuse après excuse, arrêter cette forme de procrastination. Êtes-vous de ceux qui se disent:  » Ouais bon, je mourrai bien un jour, c’est le qadr (destin) d’Allah » ?

Fausse excuse ! Oui, notre mort dépend du qadr d’Allah. Mais cela ne nous autorise en aucun cas à négliger et nuire à notre corps de notre vivant. Nous devons faire attention à ne pas trop manger, tout en mangeant suffisamment pour vivre !  « N’attentez pas non plus à vos jours, car Dieu est Plein de compassion pour vous. » (Sourate An-Nisa, Verset 29)

Que faire ensuite ?

Commencez votre cheminement vers une alimentation saine en ayant l’intention de vous améliorer et de changer pour le mieux. Tout ce qu’il vous reste à faire pour l’instant, c’est de  tenir votre promesse : manger de manière plus consciencieuse et choisir des aliments plus sains à chaque repas. Essayez également de commencer un programme de remise en forme délivré par des professionnels comme ‘Sunnah Fit’, et essayez d’incorporer de petits exercices quotidiens dès que possible (monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, marcher pour aller au travail plutôt que de prendre la voiture !).

Voici un plan simple qui vous aidera à arriver à vos fins

Première Étape : Faites des Dou’as

Soyez sincère quant aux résultats que vous voulez atteindre en commençant le processus par des dou’as. Les gens oublient qu’une remise en forme, ce n’est pas seulement s’entrainer physiquement mais c’est aussi un entrainement mental (c’est-à-dire combattre la gourmandise, ces addictions et habitudes).

Deuxième Étape : Faites du sport intelligemment

Faire beaucoup d’exercice chaque jour sans avoir un programme adapté affectera votre progression. Sunnah Fit vous recommande de prendre le temps de mettre en place un plan réaliste pour un ou deux mois, de sorte à ce que vous compreniez réellement ce qu’il faut manger et quand/comment faire de l’exercice.

Troisième Étape : Soyez constant

Beaucoup de gens échouent dans leurs régimes et programmes de fitness parce qu’ils ne sont pas constants. Les résultats n’apparaitront pas d’un jour à l’autre, alors n’espérez pas voir un changement dès les premières semaines. C’est pourquoi votre plan de remise en forme doit être pratique et s’étaler sur le long terme. Si vous perdez du poids trop vite, vous aurez également tendance à en reprendre très vite par la suite. Pour gagner la course, avancez lentement mais avec persévérance.

Quatrième Étape : Évitez la nourriture industrielle

Ce sont des aliments qui ont beaucoup d’additifs non seulement malsains mais n’apportent ni énergie ni nutriments. À la place, essayez de choisir des aliments bio chaque fois que vous le pouvez et réduisez la quantité de nourriture industrielle dans votre alimentation.

C’est un cheminement en 4 étapes qui vous demandera des efforts et de la patience, mais qui sera efficace sur le long-terme inchaAllah. Qu’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) vous facilite ce voyage, Amin.

 

A propos de l’auteur :

Imran Khan, fondateur de Sunnah Fit.

2 Responses to Mourir de Fritose ?

  1. Sh dit :

    Salam ou 3alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
    Plusieurs mois que je fréquente ce site et que des articles aussi intéressants et utiles les uns que les autres sobhanAllah qu’Allah ta’ala vous récompense et vous donne l’inspiration pour continuer!

  2. Mimi dit :

    C’est fou comme la religion est cohérente. Les articles sont vraimebt très intéressants BarakAllahû Fikoum et merci de nous apprendre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *