Les meilleurs aliments énergisants pour booster votre productivité


Alors que certains ne jurent que pas la nourriture bio, d’autres plus intrépides s’aventurent à consommer des aliments génétiquement modifiés sensés contenir la quantité requise de «  super nutriments » nécessaires à notre alimentation. Notre rapport à la nourriture est unique. Qu’on le veuille ou non, on ne peut vivre sans !

Des recherches scientifiques ont récemment révélé les immenses bienfaits de certains aliments sur notre organisme, mais saviez-vous que ces vertus ont été découvertes il y a des siècles par le prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) et ses compagnons ?

Malgré les récentes avancées technologiques, nous sommes confrontés à un nombre de maladies bien plus important qu’à l’époque de nos grands-parents. Mais que faisons-nous de travers? Pour comprendre, ouvrons les pages de l’Histoire et faisons un bon de 1 400 ans en arrière pour découvrir les formidables secrets enseignés par le Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) pour rester en bonne santé. Des conseils d’alimentation mis en pratique par toute une civilisation.

Voici cinq super-aliments qui, vous le verrez, boosteront votre productivité :

  • Le miel

Le prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) a dit :  

« La guérison se trouve dans trois choses : une soupe de miel, l’usage des verres à ventouses et la cautérisation par le feu ; et j’interdis à mon peuple de faire usage de la cautérisation par le feu. »
(Sahih Bukhari)

Le Coran témoigne des vertus curatives du miel, lorsqu’Allah dit :

Ton Seigneur a inspiré aux abeilles :

« Prenez des demeures dans les montagnes, dans les arbres et dans les treillages que les hommes érigent. Butinez ensuite de toutes les fleurs et suivez en toute humilité les voies de votre Seigneur ! » De leur abdomen est sécrétée une liqueur de diverses couleurs et aux effets salutaires pour les hommes. N’y a-t-il pas là encore un signe pour des gens qui réfléchissent ? [Sourate des Abeilles (An-Nahl), 16 : 68-69]

Saviez-vous que le miel peut être utilisé contre le stress, l’anémie, les brûlures, l’insomnie, l’ostéoporose ou encore les douleurs abdominales ? Il comporte également des vertus calmantes, régule les problèmes de digestion, soulage les maux de gorge et les congestions nasales. Donc plutôt que d’injecter dans votre organisme des compléments artificiels pour booster votre système immunitaire, pensez au miel ! Ce complément soignera aussi bien votre corps que votre esprit.

  • Les dattes 

Les dattes étaient un aliment indispensable dans l’alimentation du Prophète (que la paix soit sur lui).  Regorgeant des meilleurs sucres tels que le saccharose et le fructose, les dattes stimulent instantanément notre énergie. Elles se digèrent facilement et contiennent une pléthore de vitamines hydrosolubles ainsi que des minéraux essentiels comme le calcium et le fer. Les dattes ont été mentionnées plus d’une vingtaine de fois dans le Coran et dans différents contextes; ce qui souligne l’importance considérable de ce fruit miraculeux.

Il est rapporté que le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit:

« Si quelqu’un prend des dattes pressées tous les matins, il ne sera pas touché par le poison ou la magie ce jour-là, jusqu’à la nuit. »
(Sahih Bukhari)

  • Le lait 

Si vous pensiez que le lait était exclusivement réservé aux enfants, détrompez-vous ! Le Prophète (que la paix soit sur lui) avait l’habitude de consommer des dattes avec du lait afin d’en retirer le maximum de bienfaits. En plus d’être riche en calcium, saviez-vous que le lait fournit les quantités appropriées de plusieurs vitamines et minéraux, ce qui aide votre estomac à digérer et à utiliser leurs bienfaits au maximum. Il est également très riche en protéines, ce qui renforce votre système immunitaire et vous aide à lutter contre les micro-organismes.

  • Les céréales complètes

Après l’engouement pour les fast-foods, les gens reviennent à une alimentation plus traditionnelle en consommant des céréales complètes. Le pain bis est en vogue chez les personnes soucieuses de leur alimentation et qui ne jurent que par ses nombreux bienfaits. Les céréales complètes sont riches en nutriments, vitamines, minéraux, glucides complexes et fibres.

Concrètement, qu’est ce que cela vous apporte ? Eh bien, en consommant des céréales complètes, vous apportez à votre corps une alliance parfaite de nutriments aux propriétés ultra-bénéfiques. En d’autres termes, vous vous prémunissez contre l’obésité, les carences nutritionnelles, le diabète, les troubles digestifs et le cancer inchaAllah.

Chaque fois qu’une personne de la famille de Mohammed (que la paix soit sur lui) tombait malade, on ordonnait que du gruau d’orge lui soit préparée. Le prophète disait ainsi :

« Cela retire la douleur du cœur du patient, retire sa faiblesse tout comme celui qui retire la saleté de son visage après l’avoir lavé. »
 (Ibn Majah)

L’orge, l’avoine, le pain bis et le blé complet sont quelques options d’alimentation que vous pouvez envisager.

  • L’huile d’olive 

Les scientifiques témoignent de ses bienfaits, les nutritionnistes ne peuvent s’en passer, et à la maison, c’est l’huile de cuisson numéro 1. Allah en fait d’ailleurs mention dans le Coran. [Voir la Sourate de la Lumière (An-Nûr), 24 : 35]

Lhuile dolive regorge énormément dantioxydants pouvant prévenir le cancer et le vieillissement prématuré. Elle est extrêmement riche en acides gras insaturés, réduisant ainsi les chances de développer des maladies cardiovasculaires et des problèmes de cholestérol.

L’un des compagnons, Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit :

« Mangez l’huile d’olive et appliquez-la (localement), car il y a en elle un remède pour soixante-dix maladies, dont la lèpre. »
 (Abou Naïm)

Il ne fait aucun doute que la civilisation islamique propose des moyens pratiques pour améliorer notre alimentation. Ce que la science nous révèle et met en avant aujourd’hui avait été compris et était appliqué il y a des centaines de siècles !

Allah nous dit :

« Ô hommes ! Mangez de ce que la terre vous offre de licite et d’agréable ! » [Sourate de la Vache (Al-Baqara), 2 : 168].

Donc ce n’est pas surprenant d’apprendre que le Prophète et les musulmans ont utilisé plusieurs aliments pour guérir toutes formes de maladies, bénignes ou graves. J’espère que les aliments mentionnés ci-dessus feront désormais partie de votre alimentation quotidienne.

Quels sont les aliments super énergétiques que vous préférez ? N’hésitez pas à partager vos secrets avec nous !

À propos de l’auteur

Nasmira Firdous est contributeur à ProductiveMuslim.com et croit en une alimentation saine pour une vie heureuse. Elle aime écrire des articles qui aident les gens à comprendre qu’ils peuvent mener une vie productive en mangeant de bons aliments. Elle a entrepris son troisième cycle d’étude en nutrition et santé et espère contribuer à un mode de vie plus productif grâce à une meilleure alimentation !

 

8 Responses to Les meilleurs aliments énergisants pour booster votre productivité

  1. Karym dit :

    Miel, dattes, lait céréales, et huiles d’olives.
    Je vais faire un petit tour a careffour pour acheter ce qu’il me manque. Merci pour cet article très interressant.

  2. Moussasylla dit :

    Tells le Coran et la Sounna traitent des sensibles on dirais que le Coran est entrain d’être revele. Merci pour ces informations mais sacher que l’exces de toutes choses est nuisibles sauf le lait, l’eau et le miel

  3. Moussasylla dit :

    Tellement

  4. Sarah dit :

    Un de mes professeurs a conseillé de manger de la banane séchée qui renferment beaucoup plus de vitamines que la banane fraiche

  5. sag dit :

    Slm alkm! Mon aliment préféré reste la datte :D! C’est mon petit déjeuner avec un verre de lait froid, c’est mon coupe faim de la journée… Et ca rebooste directement après un coup de barre!

  6. Hakima dit :

    Salam aleykoum,
    Hincha’Allah j’ajouterais les figues sèchées. Elles son mentionnées dans le coran. Les athlètes en consomment pour être au top de leur énergie . Et pour ma part ayant été en situation d’anémie elles m’ont été d’une très grande aide. Il y a aussi les abricots séchés, amandes, noix de cajou qui sont pas mal. Et enfin le fenugrec ( halba pour les arabophones) qui est très bonne pour la santé.
    Merci pour cet excellent site. Qu’Allah vous assiste et vous accorde el baraka dans vos actions. Amine

  7. fathila dit :

    salam aleykoum il ne faut pas oublier la vraie l’huile de nigelle dont les vertus sont que ces graines guérissent de tout sauf de la mort selon la médecine prophétique

  8. samy kamiss dit :

    les dattes est aliment prefere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *