La routine alimentaire du matin : le début de votre journée


Par Nasmeera Firdous

Avez-vous une longue journée qui vous attend au travail ? Envisagez-vous de sauter le petit déjeuner ou le déjeuner ?
Si vous êtes parmi ces nombreuses personnes qui donnent plus d’importance aux délais à respecter dans le cadre de leur travail qu’à leurs habitudes alimentaires, il est temps de vous poser des questions.
Vous avez probablement déjà entendu cela, mais il est vrai que manger sainement et régulièrement est extrêmement important pour votre bien-être. Négliger cela peut nuire à votre santé, votre esprit et votre corps.

Si vous cherchez des moyens d’augmenter votre productivité et d’éliminer ce sentiment de léthargie, suivez ces quelques conseils pour avoir plus d’énergie au travail. La réussite de votre journée dépend de ce que vous incluez et de ce que vous évitez dans votre routine matinale.

Au petit matin. Il est important de nourrir votre cerveau avec le bon type de nourriture le matin. Bien qu’une tasse de café semble être le choix privilégié pour beaucoup, essayez plutôt de démarrer votre journée avec un verre de jus de fruits frais. Une citronnade, par exemple, est extrêmement bénéfique tôt dans la matinée. C’est riche en vitamine C, une vitamine merveilleuse et d’une extrême importance pour booster votre système immunitaire (et combattre de nombreuses maladies).
Cependant, il convient de noter que manger des fruits frais est plus bénéfique que de boire uniquement le jus. Mieux vaut manger un citron vert, une orange, ou une pomme, ou n’importe quel autre fruit de saison que de presser le fruit pour ne boire que le jus.

a) Les fruits contiennent des fibres qui sont très efficaces pour éliminer les toxines de votre corps.
b) Vous aurez le sentiment d’avoir mangé à satiété après avoir consommé un fruit en entier.
c) Mixer les fruits pour en faire un jus pourrait entraîner une perte de certaines vitamines qu’ils contiennent.

Pour ceux qui cherchent à perdre du poids, un verre de citronnade avec un peu de miel fait des merveilles dans un estomac vide. Pour ceux d’entre vous qui ne peuvent se passer de leur tasse de café, assurez-vous de boire suffisamment d’eau car il faut au moins quatre verres d’eau pour éliminer les toxines présentes dans le café.

Petit-déjeuner. En tant que Musulman Productif, vous n’avez aucune excuse pour «ne pas avoir assez de temps» pour manger des repas sains. Avec un peu d’organisation, vous pouvez avoir un petit déjeuner sain rempli de bons nutriments. Évitez les produits prêts à l’emploi autant que possible. Lors de la préparation de votre petit déjeuner, assurez-vous de consommer des glucides (pour vous donner de l’énergie), des protéines (pour garder vos muscles et tissus sains et vous apporter une sensation de satiété), des vitamines et des minéraux pour garder l’équilibre dans votre corps et rester en bonne santé.
Pour votre apport de glucides, vous pouvez manger des fruits frais, des dattes, ou du pain (privilégiez le pain complet qui est beaucoup plus sain, vous allez de cette manière apporter à votre corps une grande quantité de nutriments). Pour l’apport en protéines, essayez de manger des œufs ou du yogourt. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des légumes dans votre petit-déjeuner pour un ajout supplémentaire de vitamines/minéraux. Terminez le repas avec un verre d’eau, de lait ou jus de fruits frais. Essayez également de rechercher les aliments que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) consommait et essayez de les intégrer dans votre alimentation (comme les dattes et le lait, les dattes et l’eau, les dattes et le concombre, miel, vinaigre, etc.)

En milieu de matinée et/ou l’après-midi. N’attendez pas la pause pour courir à la machine à café ou au distributeur pour une boisson. Boire une canette remplie de calories peut être plus rapide, mais ceci ne vous aidera certainement pas à maintenir votre niveau d’énergie ni votre vigilance. Mangez plutôt un ou deux fruits, ou quelques bâtonnets de légumes. Vous pouvez facilement ramener au travail des oranges, pommes, pêches, poires, bananes, carottes ou du céleri. De cette façon, vous donnez à vos papilles gustatives quelque chose de naturel et frais ; vous fournissez à votre corps une alimentation saine et vous prévenez une surconsommation de calories. Vous verrez également que manger plus léger vous rendra de plus bonne humeur et dynamique.

Astuce bonus. Si vous pouvez planifier cela à temps, il est également sain de commencer votre journée avec quelques exercices légers de fitness. Si vous êtes un débutant en la matière, vous n’avez pas besoin de rester une heure entière sur le tapis roulant à 5h du matin. Réglez votre réveil 15 minutes plus tôt, et faites une promenade de 10 minutes ou quelques exercices de respiration et d’étirements à la maison. L’air frais et/ou bouger votre corps va certainement faire travailler votre cœur, et aider votre esprit à rester attentif. Pendant ce temps, vous pouvez faire du dhikr, ou planifier mentalement la journée à venir.
Les techniques mentionnées ci-dessus sont extrêmement faciles à mettre en œuvre. Rappelez-vous que la clé pour trouver l’équilibre entre votre vie et votre travail, est de rester positif et donner à votre corps le bon type d’aliments dans les bonnes quantités.
Mangez sainement pour maintenir et nourrir le corps qu’Allah Soubhanahou Wa Ta’ala vous a donné.
Pour discipliner notre nafs, l’un de nos pieux prédécesseurs conseillait de manger moins, parler moins, dormir moins et de fréquenter moins les gens (surtout si l’échange est superflu). Manger moins ne veut pas dire faire un régime pauvre en glucides, ou arrêter de manger jusqu’à atteindre une taille 32, cela signifie plutôt qu’il ne faut pas se gaver ! Essayez de faire de ces conseils une habitude et vous verrez que vous aurez plus d’énergie pour vos actes d’adoration, votre cœur se purifiera et sera plus doux inchaAllah. Si nous convertissons nos intentions, manger pourrait devenir un acte d’amour pour Allah Soubhanahou Wa Ta’ala et non plus un acte par lequel nous poursuivons nos désirs.

 

À propos de l’auteure :

Nasmeera Firdous est diplômée en Nutrition et Santé. Elle prône une alimentation saine pour une productivité maximale. Elle poursuit actuellement des études en sciences islamiques à l’« Islamic Online University ». Férue d’écriture, elle aime écrire des articles qui inspirent et motivent les individus à lutter ensemble pour construire une Oumma productive. Elle écrit également pour Habibi Halaqas. Vous pouvez la suivre sur Twitter : @NasmiraFirdous.

 

One Response to La routine alimentaire du matin : le début de votre journée

  1. Lulu dit :

    Salam aleykoum
    Je suis à la recherche d’une nutritionniste spécialement avant la venue du ramadan car j’ai une maladie auto immune et des carences et j’aurais besoin d’être conseillée je pense sur ma manière de m’alimenter faites vous des consultations privées ?
    Barakallah oufik pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *