Que faut-il pour bâtir une Oumma productive ?


Par Azim Kidwai

Allah a créé beaucoup de mâles, mais très peu d’hommes. À ce jour, il y a plus de 750 million de mâles qui attestent la ilaha ilAllah, mais combien d’entre eux sont de vrais hommes? Combien d’entre eux sont des hommes qui laissent un patrimoine digne de ce nom aux futures générations? Combien d’entre eux seront les créatures les plus productives de leur époque ?

Un vrai homme est-il celui qui marche avec un pantalon qui lui arrive en dessous des fesses? Qui a une grande voiture et une grande maison, mais qui dort paisiblement quand c’est l’heure du Fajr? Un vrai homme est-il celui qui a 50 employés, une Ferrari et une femme, mais qui est sourd à l’appelle d’Allah au moment de la prière? Est-ce être persuadé d’avoir le monde entier dans ses mains, mais d’oublier celui qui l’a créé ?

Allah, Gloire à Lui, dit :

 «Des hommes qu’aucun négoce ni transaction ne détournent de la joie d’exalter le Seigneur, d’accomplir la salât ou de faire l’aumône zakât, car ces hommes redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés et les regards annihilés d’épouvante.» (24:37)

Dans ce verset, Allah clarifie très bien qui sont les vrais hommes. Certes, les la génétique fait des mâles, mais c’est l’obéissance à Allah qui différencie les mâles des hommes!

Lorsque l’on s’aventure sur les chemins de l’Histoire, on se rend compte que l’accroissement de l’Islam est en grande partie due aux hommes de conviction, qui ont su optimiser leur temps et étaient des références en terme de productivité. Achever autant en si peu de temps est le fruit d’un travail précis et de persévérance.

Le prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) a dit :

«Tout le monde est aidé par Allah dans le but pour lequel ils ont été créés. » (Bukhari)

Chacun de nous a un objectif dans la vie. Au delà de l’objectif général lié à la création; reconnaître et adorer Allah. Puisque, en fin de compte, nous avons tous été créés pour adorer Allah, vous, moi et y compris l’appareil depuis lequel vous lisez cet article.

Mais il y a aussi un but spécifique pour chacun de nous. Ferons-nous parti de ceux qui atteignent leur objectif, ou ferons-nous parti de ceux qui mourront sans y être parvenu?

N’avez-vous jamais pris le temps de vous questionner sur le but de votre existence? N’avez-vous jamais pensé à quel destin votre vie a été réservée, et ce que vous accomplirez dans votre vie?Je suis sûr que plusieurs d’entre nous avons passé plus de temps à planifier ce que nous allons faire dans nos prochaines vacances que ce que nous feront de nos vies.

Le comprendre est un atout majeur. Vous serez libre des chaînes du matérialisme et de la pression sociale puisque vous saurez ce que vous, le serviteur d’Allah, né en ce jour et en ce lieu, est destiné à être. Et si vous pouvez trouver cette destinée, sachez qu’Allah vous aidera, tout comme le messager l’a dit : «Tout le monde est aidé par Allah dans le but pour lequel ils ont été créés. » (Bukhari)

Ne confondez pas ce message avec un appel à l’abandon du monde autour de vous. Au contraire, ceci est un appel à la compréhension du monde autour de vous. Il n’y a aucune honte à être fortuné et avoir des biens matériels, tant que votre vision n’est pas altéré puisque le vrai bonheur est dans l’au-delà. Si vous pouvez faire cela, vous verrez que votre objectif principal ne sera pas d’obtenir des biens matériels. En fait, plus vous avancerez dans votre cheminement, plus vous réaliserez que ces biens matériels viennent par eux mêmes  et ils auront moins de valeur à vos yeux.

La productivité, elle, est directement liée au but. Si vous réussissez à distinguer votre but dans la vie des futilités, vous serez naturellement l’être humain le plus productif qu’il soit. Il sera question d’une course contre la montre avant que l’ange de la mort ne vienne frapper à votre porte. Quand l’oncle du Prophète est venu lui offrir le monde, la royauté sur les Arabes et le meilleur des richesses et des femmes, il répondit :

« S’ils mettent le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche pour que j’abandonne cela [appeler les gens à l’Islam], je ne cesserai jamais jusqu’à ce que Dieu fasse triompher l’Islam ou que je périsse en le défendant. »

Voilà ce qu’est le pouvoir.

Quand vous saurez ce que vous voulez, vous deviendrez non seulement plus productif dans cette courte vie, mais vous deviendrez de vrais hommes et femmes ; ceux qu’Allah mentionne. Ceux

«qu’aucun négoce ni transaction ne détournent de la joie d’exalter le Seigneur, d’accomplir la salât ou de faire l’aumône zakât, car ces hommes redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés et les regards annihilés d’épouvante.» (24:37)

 

Frères et sœurs, je vous rappelle une seule chose; vous avez tous un but spécifique, et vous devez le trouver. Quand vous le trouverez, vous serez la personne la plus puissante et productive que vous pourrez être. C’est ce qui rend une Oumma productive.

Plus nous serons conscients de notre but dans la vie, plus la Oumma deviendra productive. Nous devons tous devenir le changement que nous voulons voir, en plus de chercher à atteindre tous ceux que nous pouvons, et les encourager à réfléchir sur leur vision personnelle. C’est ainsi que notre Oumma surgira, par la permission d’Allah (Soubhanahou wa ta’ala).

N’oublions pas que la Oumma commence par chacun de nous. Devenons des visionnaires et voyons notre productivité monter en flèche!

A propos de l’auteur :

Azim Kiswai est Responsable du développement commercial de Mercy Mission World.

 

 

 

6 Responses to Que faut-il pour bâtir une Oumma productive ?

  1. soub dit :

    merci pour ton joli article azim , jazakh’allah ou kheiran, c’est que devant une route difficile on voit pas le soleil qui brille au bout , et la motivation ne suffit pas , il faut qu’on renouvelle nos intentions sans arret et demander a Dieu de nous aider. avoir un entourage qui te soutient ou des amis qui suivent le bon chemin est un plus d’ailleurs ..

  2. Mame Penda NIANG dit :

    Tous les musulmans sont des frères ! disait notre Prophète Bien aimé.Que cet article soit une guidance pour toute la communauté musulmane.J’ajouterai à ces conseils, une bonne entente entre tous les peuples qui ont en partage la religion islamique.Le Prophète Mouhamad (PBSL) nous inculquait trois conduites à adopter pour tout musulman désireux de préserver cette religion de vérité que sont:prier régulièrement, faire du bien et créer un monde meilleur basé sur des valeurs islamiques.Que le Tout Puissant (SWT) accepte nos pratiques si minimes soient-elles.Je formule ces voeux d’abord à mon endroit , à ma famille à commencer par ma mère ainsi qu’à toute la communauté musulmane sans exception.Le musulman ne doit pas être comme le chien qui se mord la queue c’est à dire être négligent ou s’engouffrer dans une situation dangereuse au point de se faire du mal à soi-même.Soyons sincères avec nous – mêmes et faisons avancer le monde non par la violence mais par nos capacités intellectuelles , morales héritées du Prophète aux caractères nobles.Qu’Allah(SWT) nous aide dans la droiture.Amine!

    • Zainaba dit :

      Masha allah,que dieu nous méne dans le droit chemin.Nous les musulmans on doivent nous aider moralment que tout autre car on oublie si vite.Si on se conseil sur notre réligion cela nous permettra d’adorer notre religion.

  3. zak dit :

    excellent article machaAllah j’ai beaucoup aimé !

  4. Zainaba dit :

    Masha allah je suis heureuse d’avoir trouver ce site,mais nous devons aussi avoir la force de nous aider tout le temps par des conseils qui nous aidera a aller en avant et adorer notre religion fil djana in sha allah.

  5. Zainaba dit :

    j’ai hate que quelq’un me repond pour me permettre de savoir que je suis déja integrer sur le groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *