Pourquoi vous DEVEZ être un Musulman Productif Écologique et comment y parvenir


Par Nasmira Firdous,

Quel rôle joue un Musulman Productif dans la protection de l’environnement ? Quels sont les bénéfices et récompenses de quelques mesures simples mais vitales pour préserver certains des plus importants trésors dont Allah SoubhanaHou wa Ta’ala nous a comblés ?

Contribuer à protéger l’environnement peut vous sembler difficile au début, mais y parvenir avec l’intention de plaire à Allah SoubhanaHou wa Ta’ala ne passera jamais inaperçu à Ses yeux. Il est facile de montrer à quel point les ressources de la Terre sont en train de s’épuiser, mais le fait que les Musulmans Productifs fassent leur possible pour le préserver les démarque des autres.

Passons en revue les différentes ressources naturelles que nous utilisons quotidiennement et voyons ce que nous pouvons mettre en pratique pour adopter une consommation écologique et productive :

 

Économisez l’eau

Nous savons tous à quel point l’eau est nécessaire à notre survie, mais nous avons tendance à tenir cette ressource pour acquise.

Abdoullah ibn Amr ibn Al-Âs (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) passa près de Sa’d ibn Abî Waqas (Qu’Allah l’agrée) alors qu’il faisait ses ablutions. Le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) demanda à Sa’d : « Qu’est-ce que ce gaspillage, ô Sa’d ! » Sa’d répondit : « Y a-t-il un gaspillage dans l’ablution ? » Le Prophète dit alors : « Oui ! Quand bien même tu serais au bord d’une rivière ! » [Ibn Mâjah]

Soubhân Allah ! À quand remonte la dernière fois où nous avons pensé à faire des ablutions écologiques ?! Essayons tous de mettre en pratique les astuces suivantes pour économiser cette ressource essentielle et précieuse :

  • Fermez le robinet quand vous vous brossez les dents. De cette façon, vous pouvez économiser jusqu’à 30 litres d’eau par jour !
  • N’utilisez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein, afin d’économiser l’eau et l’électricité. Ceci est également valable pour les laves-linge.
  • Si vous vivez dans un pays où il pleut abondamment, vous pouvez vous lancer dans la collecte des eaux de pluie, ce qui se fait déjà dans certaines régions pour utiliser de manière astucieuse l’eau de pluie.
  • Si vous devez arroser votre pelouse, faites-le en fin d’après-midi. Cela aidera l’eau à bien pénétrer dans la terre, alors que si vous le faites en plein soleil, l’eau s’évapore trop rapidement ce qui conduit à un gaspillage de celle-ci et au flétrissement des plantes.

 

Économisez l’électricité

  1. Les ventilateurs consomment moins d’électricité que les climatiseurs. Utilisez-les donc préférablement dès que vous le pouvez. Un Musulman écolo, quant à lui, préférera ouvrir ses fenêtres pour remplir la chambre d’air naturel, améliorant ainsi la ventilation de la maison de la meilleure manière possible. Ce faisant, en plus d’économiser beaucoup d’électricité, vous améliorerez votre qualité de vie en donnant à vos poumons la dose d’air frais dont ils ont besoin.
  2. Ne laissez pas vos appareils branchés lorsque vous n’en avez pas besoin. Ne chargez pas vos ordinateurs, téléphones portables ou n’importe quel autre appareil électronique plus que nécessaire. Cela aboutirait à une consommation excessive d’électricité et pourrait également dériorer vos batteries. Éteignez simplement vos appareils (surtout les ordinateurs) lorsque vous ne les utilisez pas ou quand vous dormez, afin d’économiser de l’énergie.
  3. Laissez les portes fermées lorsque vous sortez d’une chambre, pour éviter qu’elle ne refroidisse ou ne chauffe trop. De cette façon, votre chambre restera assez chaude dans un climat froid, ce qui vous évitera donc d’utiliser excessivement le chauffage. Dans un climat plus chaud, vous pourrez partir du même principe pour éviter que l’air frais généré par le climatiseur ne s’échappe, ce qui vous permettra ainsi d’avoir une chambre plus fraîche que si vous aviez laissé la porte ouverte en sortant.
  4. Séchez votre linge à l’extérieur s’il y a assez de soleil au lieu de recourir au sèche-linge.
  5. Faites de la marche en plein air au lieu d’utiliser le tapis roulant. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie et sera plus bénéfique pour votre corps.
  6. Prenez votre bonne vieille bicyclette pour les courtes distances au lieu de la voiture. Cela vous fera à la fois économiser du carburant et faire de l’exercice naturellement, et vous permettra ainsi de rester en forme. Si vous trouvez cela gênant, vous pouvez également essayer les transports en commun.
  7. Les ressources naturelles telles que la lumière du soleil sont une bénédiction d’Allah SoubhanaHou wa Ta’ala pour l’humanité. Utilisez des panneaux solaires si vous vivez dans un pays ensoleillé.

 

La nourriture et vous

Préparez uniquement la quantité nécessaire de nourriture. Souvent, nous avons tendance à préparer beaucoup plus que ce dont nous avons besoin. Il devient alors inévitable de laisser les restes au réfrigérateur (ce qui implique une consommation excessive d’énergie) ou de les jeter (négligeant ainsi le rizq qu’Allah SoubhanaHou wa Ta’ala nous a offert).

Abdoullah ibn’ Abbas (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) a dit :

« Le croyant n’est pas celui qui mange à sa faim alors que son voisin est affamé. »[Al Adab Al Mufrad]

Même si vous ne vivez pas dans une région où votre voisin est affamé, il y a probablement dans la rue des personnes qui ont grandement besoin de se mettre un petit quelque chose sous la dent. Ayez donc le bon réflexe de nourrir les pauvres de votre voisinage s’il vous reste de la nourriture en trop. Faites en sorte de la leur donner pendant qu’elle est encore fraîche, plutôt que d’attendre qu’elle soit périmée. Comme l’a dit le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) :

« Aime pour ton frère ce que tu aimes pour toi-même ! » [Tirmidhi]

Une autre option serait d’utiliser ces restes pour nourrir les animaux également.

Abou Hourairah (Qu’Allah l’agrée) raconte que le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) a dit :

« Alors qu’un homme cheminait, il fut pris d’une grande soif. Il trouva un puits dans lequel il descendit et but. Quand il en sortit, il vit un chien haletant qui mangeait de la boue sous l’effet de la soif. L’homme se dit : « Ce chien est en proie à une soif semblable à celle que je viens d’éprouver il y a peu. » Il descendit alors dans le puits et remplit d’eau sa chaussure qu’il tint entre ses dents jusqu’à ce qu’il se hissât en dehors du puits. Ainsi, il donna à boire au chien. Dieu lui en fut reconnaissant de sorte qu’il lui pardonna, et le fit entrer au paradis. » Les compagnons du Prophète lui demandèrent (surpris) : « Ô Messager de Dieu, nous serions récompensés pour (avoir été compatissants envers) des animaux ? »  Le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) dit : « Pour tout foie humide (c’est-à-dire tout être vivant), il y a une récompense. » [Bukhari]

La durée de votre passage sur Terre est limitée, faites donc en sorte de réunir autant de récompenses que vous le pouvez, de toutes les manières possibles, inchaAllah.

 

Protéger l’environnement est une aumône.

Souvent, on se demande à quelle œuvre de charité nous pourrions faire des dons. Les possibilités sont illimitées. En voici quelques exemples pour que vous puissiez vous lancer :

Abou Hourairah (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) a dit : « Retirer un obstacle du chemin est une aumône (sadaqah). » [Riyadh As Salihîn]

On voit souvent des endroits publics remplis de déchets et d’objets inutiles. Il peut vous arriver de voir une pierre, une branche, ou n’importe quoi d’autre qui obstrue le chemin et qui pourrait potentiellement blesser quelqu’un. Pourquoi ne pas le retirer du chemin et être récompensé pour votre aumône inchaAllah ?

 

Planter des arbres : l’investissement de toute une vie

Vous avez probablement lu d’innombrables articles sur le pourquoi du comment vous devez planter des arbres et les nombreux avantages que cela a sur l’environnement. À présent, voyons les bénéfices islamiques que vous pouvez tirer de la plantation d’arbres. Le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) a dit :

« Quiconque sème une graine ou plante un arbre et qu’un homme, une bête ou un oiseau en mange, alors il sera rétribué. » [Boukhârî]

Donc même si vous n’avez pas les moyens de faire des dons pour la construction d’une mosquée ou d’un puits, et si vous n’avez pas le temps de partager du savoir utile avec quelqu’un, vous pouvez quand même gagner une sadaqah jâriyah (aumône perpétuelle) simplement en plantant un arbre ! À chaque fois qu’une personne ou un animal bénéficiera de l’ombre que l’arbre donne ou savourera un fruit qu’il aura produit, vous pourrez gagner des récompenses exponentielles même après votre mort ! Organisez donc des sorties en famille et plantez des arbres.

Agir pour la protection de l’environnement en prenant soin des ressources qu’Allah SoubhanaHou wa Ta’ala a mises à notre service est une belle façon d’exprimer notre gratitude envers notre Seigneur. Faire partie de cette religion bénie vous permet de gagner de généreuses récompenses, de diverses manières. Avec ces différents hadiths du Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) qui encouragent fortement à faire des efforts conscients pour protéger notre environnement, j’espère avoir pu vous inciter à prendre des mesures petites mais significatives,à faire votre possible, pour préserver le milieu qui nous entoure et recevoir l’agrément d’Allah SoubhanaHou wa Ta’ala, inchaAllah.

Faites-nous part de vos idées sur ce que vous pourriez ou auriez fait pour l’environnement, afin que nous puissions bénéficier d’une inspiration mutuelle bi’idhnillah.

One Response to Pourquoi vous DEVEZ être un Musulman Productif Écologique et comment y parvenir

  1. Denis dit :

    Que Dieu vous récompense pour cet article.
    Ainsi, pour un grand ressourcement et une mise en pratique de ces principes, je ne peut que vous suggérer de faire une visite à l’îlot des Combes, qui est un lieu de production, de ressourcement et d’initiation autour de l’agroécologie.
    L’Ilot propose des séjours pour les familles, des formations et autres chantiers participatifs :

    http://www.lilotdescombes.fr/

    A bientôt à L’Ilot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *