Comment faire une fantastique première impression


Par Sania

Lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois, il suffit d’un regard et de quelques secondes pour que cette personne vous évalue. Les premières secondes d’une rencontre lui sont suffisantes pour qu’elle se forme une opinion basée sur votre apparence et la manière dont vous vous présentez. En un laps de temps si court, comment pouvez-vous précisément vous présenter ?

Une première impression est basée sur trois facteurs principaux :

  1. Votre apparence et la manière dont vous êtes habillé
  2. Votre langage corporel
  3. Vos manières

Cette première rencontre peut avoir des effets à long terme, qu’elle ait lieu lors d’un entretien professionnel, d’une demande en mariage ou en croisant un simple passant dans la rue.

L’Apparence

  • Mettez-vous sur votre 31 islamique

Certains pourraient penser que s’habiller de manière provocante pourrait laisser une bonne première impression sur les autres. Cependant, les musulmans n’adhèrent pas à cette idée. Nous ne devrions pas avoir honte des habits de taqwa (piété) que nous portons ; le code vestimentaire qui nous a été prescrit est une marque d’identité et un acte d’adoration. Nous devons nous habiller de façon soignée, propre, modeste et appropriée pour un musulman. Que l’on soit homme ou femme : la modestie s’applique aux deux.

Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :

« Chaque religion a une qualité distinctive, et la qualité distinctive de l’Islam est la modestie. » (Abou Dawud).

Une personne à qui vous avez laissé une bonne première impression devrait avoir le cœur rempli de respect en vous voyant, non de dégoût ou de désir. Votre façon de vous habiller doit véhiculer le principe islamique de modestie

  • Soyez soigné

S’habiller de façon modeste et appropriée est une chose, mais il ne faut pas oublier de rester présentable, c’est-à-dire propre et soigné. Encore une fois, votre but n’est pas de séduire la personne que vous rencontrez, mais plutôt d’être présentable et d’avoir l’air abordable. Faites attention à ne pas négliger votre hygiène personnelle et à ce que vos vêtements ne portent pas les traces du petit déjeuner de la veille !

La propreté et l’hygiène sont de grande importance en Islam, comme le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait :

« La propreté est la moitié de la foi… » (Sahih Mouslim).

Vous pourriez même faire vos ablutions avant d’aller à votre réunion ou votre rendez-vous ! Les hommes peuvent également suivre la Sounnah du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) en portant du parfum. Cependant, les femmes doivent prendre garde à ne pas porter de parfum qui attirent la convoitise les hommes, ceci n’étant pas la pratique des Sahabiyaat (femmes compagnons).

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a commandé aux femmes de ne pas se parfumer en sortant :

« Si l’une d’entre vous (femmes) veut aller à la mosquée, qu’elle ne mette pas de parfum. » (Mouslim).

Ainsi mes sœurs, vous pouvez porter du parfum à la maison, avec votre famille ou entre sœurs mais évitez d’en mettre quand vous sortez de chez vous.

Langage Corporel

  • Souriez ! C’est une des formes les plus simples d’aumône – eh oui, même un simple sourire est un acte qui nous est bénéfique dans ce monde et le prochain. “Le sourire à ton frère est une charité.” (Fiqh-us-Sunnah). Donc que faites vous pendant les 3 premières secondes ? Dites cheeeeeese !
  • Tenez-vous bien

Faites attention à l’image que vous renvoyez avec votre langage corporel. Marcher et s’asseoir avec grâce peut vous mettre en valeur, et peut également aider à booster la confiance en soi. Essayez de rester avachi dans le canapé les bras croisés, et ensuite comparer la différence quand vous vous asseyez droit sur une chaise. Vous verrez la différence que ça fait ! Essayez d’avoir l’air confiant et serein. Ne tombez pas dans l’autre extrême et gardez-vous d’avoir l’air orgueilleux dans votre manière de vous conduire, ceci étant contre la Sounnah. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) nous a informés que l’Enfer est destiné à l’arrogant, et le Prophète lui-même (paix et bénédictions d’Allah sur lui) marchait sur terre avec humilité.

Manières

  • Et maintenant ?

Vous avez l’air présentable, vous vous sentez à l’aise… et maintenant ? Avant toute chose, soyez ponctuel. Être à l’heure ne se résume pas aux entretiens et rendez-vous importants. Partout où vous allez, chaque personne que vous rencontrez vous analysera en ces quelques « premières secondes », que ce soit à un entretien pour un poste important ou une simple visite à la mosquée du quartier. Soyez prévoyant et tâchez d’être toujours ponctuel, même dans les situations où vous n’avez pas l’impression que c’est important. Si vous devez mettre 30 minutes pour arriver à destination, sortez de chez vous 35 à 40 minutes en avance. Nous devrions appliquer cette même habitude à nos prières – comment pouvons-nous être en retard à notre rendez-vous avec Allah, le Très-Haut ? Ensuite, c’est très simple : restez convenable. Votre comportement parlera de lui-même.

Jugez le degré de maturité que l’on attend de vous dans la situation où vous vous trouvez : faire de temps à autre le pitre quand vous êtes entouré d’une dizaine d’enfants est acceptable, mais avoir ce même comportement avec un groupe de personnes âgées pourrait ne pas passer.

Je trouve que les personnes qui sont capables de s’adapter sont fascinantes. Cela requiert la capacité de pouvoir adapter son comportement selon les personnes qui nous entourent. Maîtriser cette qualité peut être simple, il suffit de repérer rapidement l’âge des personnes du groupe pour déterminer la manière de parler et de se comporter !

Faites bien la différence entre s’adapter à ceux qui vous entourent et simplement les imiter. Ce dernier point est à éviter absolument ! Observez votre environnement, mais ne perdez jamais vos valeurs et votre sens moral. Vous avez aussi comme devoir, en tant que Musulman, de rester mesuré dans vos actions. Tâchez de rester dans les limites fixées par l’Islam et soyez attentifs à conserver, entre autre, la pudeur entre personnes de différents sexes. Mes frères, tendre la main pour saluer une sœur est totalement hors limites ! Essayez d’implanter ces choses dans votre vie quotidienne.

  • Que dire ?

Lorsqu’on rencontre un autre musulman, il n’existe pas de plus belle parole à prononcer que la salutation et l’invocation « Assalamou ‘aleikoum » (que la paix soit sur toi).

Souvenez-vous de la récompense accordée à ce salut. De façon générale, restez poli et positif dans votre manière de parler. Emplissez votre conversation de mots positifs, et les gens aimeront être en votre compagnie. Ayez une approche chaleureuse et cordiale. En groupe, invitez chaque personne dans la conversation et vous serez sûr de charmer.

Souvenez-vous : ne parlez pas trop ! Nous avons deux oreilles et une bouche, il nous faut les utiliser avec parcimonie. Evitez les discussions futiles et les péchés de la langue comme le mensonge, la médisance ou l’injure. Notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) nous a conseillé en ces termes : « Dis du bien ou tais-toi ! » [Bukhari] Les mots sont puissants et une fois qu’ils quittent la langue, on ne peut plus les ravaler. Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait le meilleur caractère, qui a conquis les cœurs des musulmans et a attiré les non-musulmans à l’Islam ! Il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a marqué non seulement ceux qui l’ont rencontré, mais aussi des générations de personnes qui ne l’ont jamais mais l’on connu à travers la lecture de son histoire.

Quel meilleur modèle à suivre dans notre comportement que celui du Messager d’Allah, celui qui a laissé des empreintes durables de son comportement, elles-mêmes conservées à travers des générations et des générations de peuples ? Un musulman doit être de bon caractère. Un bon caractère laisse une bonne impression. Et la bonne impression d’un musulman donne une bonne impression de l’islam !

Ai-je oublié de mentionner quelque chose ? Quelle est votre recette pour faire une fantastique première impression ? Partagez vos idées en commentaire !

A propos de l’auteure :

Sania a récemment obtenu sa licence en Nutrition de Santé Publique. Elle suit en ce moment un cursus pour obtenir un Diplôme en Etudes Islamiques Classiques. En écrivant, elle cherche à approfondir ses intérêts : la Santé, la Nutrition et l’Islam. Elle est passionnée depuis son plus jeune âge par l’écriture et la lecture et passe de longs moments à rédiger des articles personnels, des poèmes, des nouvelles, et adore amuser de mini-foules en lisant des histoires pour enfants. Vous pouvez retrouver Sania au Feesabeelillah Sister’s Club, où elle conseille les sœurs dans les domaines de la santé et de la nutrition et est disponible chaque semaine pour des sessions de conseil.

4 Responses to Comment faire une fantastique première impression

  1. Mimi dit :

    Articles très intéressant, comme d’habitude! Merci!

  2. burak dit :

    Merci beaucoup j’essaye de faire le plus de partage possible ! Je viens de découvrir votre site et il est super génial ma foi en ALLAH a grimper , qu’ALLAH vous aides et qui vous récompenses pour ce vous faites !!!

  3. Meriam dit :

    mashallah c’est un article très initiant je viens de découvrir ce site et je suis heureuse de l’avoir découvert je le montre à toutes les personnes que je peux c’est vraiment du bon travail !!!

  4. anonyme dit :

    c’est un article sujet à méditation. L’écriture est charmante et très documentée. Merci Sania , vous êtes un modèle à suivre. Bonne continuation à toute l’équipe de Musulman Productif car vous faites in travail remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *