Comment devenir un membre productif de votre mosquée


La mosquée (masjid) est le centre de la communauté musulmane. Bien que les mosquées soient spécialement réservée à  l’adoration d’Allah, elles sont aussi un point de rendez-vous pour les musulmans afin d’acquérir des connaissances, réciter le Coran, chercher des conseils,rencontrer d’autres musulmans, et se souvenir d’Allah.Que vous viviez dans une société musulmane avec une mosquée à chaque coin de rue, ou dans un pays non-musulman où la mosquée est le lien de la communauté, vous devriez apprécier votre mosquée à sa juste valeur et la soutenir. Voici donc quelques-uns des meilleurs conseils pour devenir un membre productif au sein de sa mosquée :

1)  Soyez au courant

Renseignez-vous sur ce qui se passe dans votre mosquée et la manière dont vous pouvez soutenir les projets déjà mis en place. Vous pouvez simplement envoyer un mail, téléphoner, ou vous rendre sur place pour dire que vous aimeriez être bénévole et offrir votre aide si besoin.

Ne sous-estimez aucune tâche, parce qu’Allah est Ash-Shakur (Le Plus Reconnaissant) et nous aurons besoin le Jour du Jugement de toutes les bonnes actions que nous aurons récoltées ici-bas.
Si votre mosquée est très active, demandez-vous comment elle peut, en plus de servir les besoins spirituels de votre communauté, soutenir les besoins éducatifs et sociaux. Peut-être que votre mosquée a besoin d’une série de cours sur la sira (biographie du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui), ou des activités pour les jeunes musulmans. Identifiez un besoin pour votre communauté, et faites la suggestion aux dirigeants, puis portez-vous volontaire pour le projet.

2)  Enseignez les bases de l’Islam ou le Coran

Si vous avez des connaissances avérées et authentiques, vous pouvez utiliser la mosquée pour y enseigner les principes de base de l’Islam aux jeunes musulmans, et nourrir en eux un amour et un attachement à la mosquée dès le plus jeune âge. De la même façon, si vous êtes qualifié, vous pouvez enseigner le tajwid aux personnes présentes à la mosquée et les aider à réciter le Livre d’Allah (L’Exalté).
Mettre en place des halaqa est un très bon moyen d’encourager les membres de la mosquée à participer et s’investir davantage dans la mosquée.

3)  Faites régulièrement des dons

Un autre moyen essentiel pour être actif dans la mosquée est de faire des dons régulièrement. La mosquée est l’endroit où des musulmans issus de divers horizons se rencontrent et adorent Allah tous ensemble. Il est de votre devoir d’assurer l’entretien et la maintenance de la mosquée. Par conséquent, donnez à votre mosquée, et faites de l’esprit de sadaqa une part intégrante de votre vie pendant toute l’année.

 4)  Assurez l’entretien de la mosquée

La mosquée est un endroit dans lequel Allah (L’Exalté) est adoré – il est important de la garder en état de propreté. Cette tâche peut sembler peu engageante, mais elle n’en est pas moins noble.

Selon Abou Hourayra (que Dieu l’agrée), un homme noir (ou une jeune femme noire) avait l’habitude de nettoyer la mosquée et elle (il) est mort(e). Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) remarqua un jour son absence et prit de ses nouvelles. On lui dit alors qu’Il ou elle était mort ou morte ». Il dit : « Que ne m’avez-vous annoncé sa mort ? Montrez-moi sa tombe ». On la lui montra et il pria sur lui (ou elle) puis dit : « Ces tombes sont pleines de ténèbres pour leurs occupants et Dieu le Très-Haut les leur illumine par ma prière sur eux ». (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ibn Hajar commenta de la façon suivante : « Ce hadith mentionne la vertu de nettoyer la mosquée, puisque le Prophète s’interroge sur les domestiques et ses amis s’ils sont absents ».

5)   Faites des tracts de Daawah

Vous pouvez imprimer ou récupérer des tracts de Daawah d’un site ou d’une organisation islamique, et les distribuer aux frères et aux sœurs (les sujets peuvent portés sur l’importance de la salat, la vertu de la sadaqa, l’obligation de la modestie, etc).

Vous pouvez aussi imprimer (pensez au papier recyclé ![1]) et distribuer des flyers pour faire la pub d’un évènement à venir ou d’un cours qui se déroulera à la mosquée.

 6)  Rencontrez vos frères et sœurs dans la foi

Répandez et retournez la salutation islamique « Assalam aleikoum ». Demandez comment vont les autres et leurs familles ; si quelqu’un est absent à la prière, prenez de ses nouvelles. Créez un sentiment d’amour et de communauté les uns avec les autres.

7 )  Repérez les membres de votre communauté qui sont seuls ou pauvres

De cette façon, ce sera facile de les joindre quand vous voudrez les inviter pour un iftar, un mariage, l’Aïd, ou tout simplement pour faire preuve de bonté à leur égard.

 8)  Utilisez les vacances

Pourquoi ne pas faire un programme d’été pour les enfants ? Pendant les vacances scolaires, la mosquée peut être très bénéfique et rendre service en rassemblant les jeunes (et les moins jeunes) pour qu’ils mémorisent le Noble Coran, ou apprendre les manières et le caractère islamique. A la fin des vacances d’été, vous pouvez distribuer des prix pour encourager et récompenser les enfants.

 9)  Entrez en contact avec la jeunesse

Il est important d’impliquer la jeunesse. Organisez des activités appropriées pour les jeunes frères et sœurs.
Pour les jeunes enfants, vous pouvez organiser des sorties dans de charmants endroits où ils pourront s’amuser.
Pendant une telle sortie, vous pouvez leur apprendre plus d’invocations (Dou’a) tirées du livre la Citadelle du Musulman (par exemple, les invocations lorsqu’on monte à bord d’un véhicule, adhkar (rappel) du soir, etc.).

 10)  Aidez les jeunes pour la rentrée scolaire

Quand la période de rentrée approche, aidez votre mosquée à organiser des services de tutorat dans différentes matières, gratuitement ou en échange d’une petite contribution. Au début ou à la fin des séances, vous pouvez faire un petit rappel islamique ou réciter le Coran.
Il ne s’agit que de quelques idées quant à ce que vous pourriez faire pour votre mosquée. Maintenant, dites « bismillah » et foncez !
Et vous, comment vous investissez-vous pour votre mosquée ? Des choses manquent à cette liste ? Faites nous part de vos commentaires !

 A propos des auteurs :

  •  Hijab al Faisal travaille pour Quran Reading (Quranreading.com) en tant que rédacteur web depuis 5 ans. Elle écrit des articles hors du commun sur la religion, l’éducation, l’apprentissage à distance, les classes en ligne, et plein d’autres choses.
  •  Nahla Said est une Egyptienne mère de 7 enfants. Elle pense qu’Internet est le meilleur moyen pour appeler les gens à suivre le chemin d’Allah. Bien qu’elle ait été élevée dans une école missionnaire française, elle a fini ses études à l’université d’Al-Azhar où elle a étudié l’islam. Elle trouve que la Daawah par internet est un excellent outil, et demande à Allah d’accepter cette oeuvre et de la compter parmi nos bonnes actions, Amin.

[1]Je me permet de l’ajouter parce que je trouve ça important 😉

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *