Monthly Archives: mai 2014

[Série du Ramadan] Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan

Par Ghufran Khir Allah

Nous sommes encore quelques uns à trouver que suivre notre programme spirituel pendant Ramadan est difficile, malgré notre sincère envie de changer. Dans cet article, je vais partager avec vous un nouveau système de planification qui pourra vous être utile dans l’organisation du Ramadan et ce dès le mois de Sha’ban, vous permettant ainsi de commencer à vous entrainer en avance.

5 étapes pour exécuter votre liste de tâches

Par Salwa Alavi

Avez-vous beaucoup à faire, mais pas assez d’heures dans la journée ? Tout le monde est confronté à la gestion du temps. Certains se débrouillent bien, d’autre beaucoup moins bien. Certains l’utilisent comme excuse pour rater des prières ou ne pas faire de Dhikr. Pour gérer son temps, établir une  liste de tâche est requise. Mais est-ce que cela s’arrête là ? Ou est-ce seulement le début ?

Qualités du parent musulman productif Article 8 – Quelques pistes pour une éducation islamique réussie

Par Cyrille

Article no : 8 – Quelques pistes pour une éducation islamique réussie

Avant d’être parent, nous avons été enfant. Peut être que notre propre éducation n’a pas été idéale. Peut être que nos parents n’ont pas su nous donner ce dont nous avions besoin, même s’ils ont essayé. Ce fardeau, nous le portons ensuite lors de notre vie, et il influence la manière dont nous allons éduquer nos propres enfants.

8 moyens pour développer votre concentration et rester concentré

Par Zakiya Mahomed

Quand on a du pain sur la planche, rester concentrer n’est pas toujours facile. Et quand on ne peut pleinement se concentrer sur une tâche, on ne peut pas donner le meilleur de nous-mêmes. Cela peut nous entrainer dans un cercle vicieux de démotivation et d’improductivité, à moins de freiner le processus et de reprendre le contrôle.

Qualités du parent musulman productif Article 7 – Le jeune adulte (19-21 ans)

Par Cyrille

Article no : 7 – Le jeune adulte (19-21 ans)

Durant cette période, le jeune adulte a gagné en maturité. Son corps s’est développé pour atteindre une taille qui ne bougera plus pendant tout l’âge adulte. Le cerveau finit son développement. Les sautes d’humeur et les émotions sont mieux contrôlées. Si l’esprit est vif et le corps prêt, les décisions ne sont pas toujours muries avec suffisamment de sagesse.

Conseils pratiques pour éviter le piège de la médisance

Par Jihan Anwar

Qu’est-ce que la médisance?

Avez-vous déjà rencontré une personne coupable de cannibalisme ? Probablement pas, pourtant si on devait donner un surnom à ceux d’entre nous qui s’adonnent à la médisance ce serait : des cannibales. C’est ainsi qu’on décrit la médisance en Islam. Nous sommes nombreux à savoir cela.

Qualités du parent musulman productif Article 6 – L’adolescence – deuxième partie (16-18 ans)

Par Cyrille

Article no : 6 – L’adolescence – deuxième partie (16-18 ans)

Lors de cette période, l’adolescent se stabilise quelque peu. Les sautes d’humeur et les périodes de repli sur soi s’espacent quelque peu. Le jeune s’adapte aux changements qui se sont opérés dans son corps. Le cerveau du jeune durant cette période n’a pas encore atteint sa maturité mais l’adolescent est capable de raisonnements et de discussions de plus en plus complexes. Faire des projets sur le long terme reste difficile voire impossible.

[Série du Ramadan] Combattons la procrastination avant le Ramadan

Par Talha Qayyum

La procrastination est le grand chef de la contre-productivité et semble n’épargner personne de ses griffes mortelles. Nous tombons inconsciemment dedans à un moment ou à un autre.
Durant mon enfance, ma chère mère me disait toujours de ne pas remettre à plus tard ce qu’il y avait à faire car cela provient de la négligence et de la paresse. La procrastination est une habitude dont il est difficile de se débarrasser une fois qu’elle est installée.