Monthly Archives: décembre 2013

Vous-êtes vous oublié ?

Par Alima Ashfaq

Vous êtes jeune (d’un point de vue islamique parlant, la jeunesse prend fin à 40 ans), passionné et déterminé à accomplir de grandes choses ! Alhamdulillah, vous venez de rejoindre un groupe de da’wah en tant que bénévole, à la mosquée ou au sein d’une organisation islamique et la machine est déjà en marche… Vous êtes actif, vous vous amusez, vous êtes occupé, parfois stressé, et vous aimez ca !

Re-chargez vos batteries : comment gérer les baisses d’Iman (Foi) ?

Par Asma Malek

« Takbir » – votre voix et celles de frères et sœurs autour de vous s’unissent dans un résonnant « Allahou Akbar ! » ; se crée alors un regain d’énergie et vous vous sentez tellement  porté par la ferveur. Votre cœur est plein d’amour pour Allah Soubhanahou Wa Ta’ala et Son Messager (Salla Lahou ‘Alayhi Wa Sallam). Votre fierté en Islam est renouvelée et vous aimez tous vos frères et sœurs. Vous êtes plein d’humilité et de passion, vous voulez agir, prier avec la plus grande sincérité et atteindre le Paradis. Avec un sourire éclatant et un visage resplendissant vous répandez vos salam et retournez à la maison. Avant d’aller dormir, vous dites vos invocations (adhkar) et vous êtes toujours si souriant, pensant aux jardins sublimes du Paradis et à la nourriture délicieuse qui sera servie sur un plateau d’argent…

Accroître sa productivité à travers l’istighfar (3e partie)

Par Abou Productif

En tant que musulmans soumis à Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) et qui réalisent que peu importe à quel point nous sommes « bons », nous ne serons jamais capable d’être pleinement reconnaissant envers notre Seigneur, nous devons constamment rechercher Son pardon.

La productivité en Islam – un produit sincère

Par Ali Hammuda
Le concept de productivité en islam est très différent du concept de productivité en entreprise. Ce dernier, que l’on nomme « industrialisation » est « le processus par lequel on augmente la capacité du pays à produire des services et produits manufacturés».
En d’autres termes, il s’agit de production à grande échelle dans le monde industriel. Pouvons-nous appliquer la même définition au concept de productivité en islam ?

Accroître sa productivité à travers l’istighfar (2e partie)

Par Abou Productif

Dans la première partie, nous avons commencé par expliquer les effets psychologiques et spirituels des péchés sur la productivité, et nous irons plus loin aujourd’hui en répondant à la question suivante : « Je vois tant de personnes productives mais qui pourtant commettent sans cesses des péchés, le lien entre les péchés et la productivité n’est-il donc pas un peu trop ‘théologique’ ? »

Le top des conseils pour gérer la critique productive

Par Khadeejah Islam

Une discussion peut très vite dégénérer et tourner au vinaigre. En effet, lorsqu’une personne manque de douceur quand elle pointe une erreur ou que son interlocuteur n’arrive pas à accepter la critique constructive, la discussion peut très vite devenir agressive et stérile. Pour éviter ce genre de situations, gardons en tête certains principes à appliquer lorsque nous nous lançons dans la critique productive.

Accroître sa productivité à travers l’istighfar (1ère partie)

Par Abou Productif

Essayons de méditer sur la relation qui pourrait exister entre nos péchés et notre niveau de productivité.
En tant que musulmans, nous croyons que notre succès dans cette vie provient d’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) et que la baraka ou « bénédiction » dans notre temps, notre argent ou nos projets est l’un des ingrédients essentiels à la productivité et au succès. Tout ce qui nous détourne du chemin d’Allah ou déplaît à Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) pourrait conduire à une baisse de notre productivité et de notre succès de façon générale.

Comment renforcer les liens familiaux à l’aide du Coran

Par Tasnim Nazeer,

L’un des plus beaux cadeaux qu’Allah (Soubhanahou wa ta’ala) a fait à l’humanité est la révélation du Noble Coran. C’est une source de guidée dans la vie de chaque musulman. En lisant, en écoutant, en apprenant et en récitant le Coran, nous pouvons en tirer de réels bénéfices pour cette vie et la prochaine. Il est donc important que chaque musulman fasse de la lecture du Coran une activité quotidienne et familiale. Le Coran témoignera pour ou contre nous le Jour du Jugement. Mais comment faire pour l’intégrer quotidiennement et de façon pratique dans notre vie, notamment avec notre famille ?

Le Principe de Pareto (Loi des 80-20)

Par Abou Productif

Aisha (radhiyallahou ‘anha) rapporte :

« Lorsque le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avait le choix entre deux choses, il choisissait toujours la plus facile dans la mesure où elle n’était pas illicite.  Si elle l’était, il s’en abstenait. » [Sahih Al-Boukhari, 1/503]