Monthly Archives: septembre 2013

Ce que chaque Musulman Productif devrait emporter au Hajj

Par Abu Productif

InchaAllah, dans les jours à venir, je partirai effectuer le pèlerinage. Je me suis dit qu’il serait bien de partager avec vous quelques astuces sur comment se préparer pour le Hajj. Des conseils que vous pouvez partager avec vos amis ou votre famille qui partent également pour le pèlerinage cette année (ou dans les années à venir InchaAllah). 

Des astuces productives pour aller au Hajj avec les enfants

Par Tasnim Nazeer

Le Hajj est le voyage de toute une vie pour chaque musulman et constitue le cinquième pilier de l’islam. Il existe un nombre croissant de parents qui effectuent le Hajj en famille ou alors lorsque l’épouse est enceinte. Cependant, pour faire du Hajj une expérience en famille vraiment positive et spirituelle, quelques points  importants sont à retenir.
Beaucoup de gens  ont peur d’emmener leurs enfants au Hajj, car le pèlerinage demande une intense préparation physique, spirituelle et émotionnelle. Si vous décidez d’emmener vos enfants, recherchez les meilleures façons de vous préparer et de préparer vos enfants, puis placez votre confiance en Allah.

Pouvez-vous investir bénévolement vos compétences ?

Par Sadia Ashraf

Zakat. Quelle est votre définition du troisième pilier de l’Islam ? Il se peut que vous pensiez que ce n’est qu’une question d’argent, mais il est important de noter que la charité peut prendre plusieurs formes.
Abou Moussa Al-Ach’Ari rapporte que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « sur chaque musulman, il est enjoint (une obligatoire) la Sadaqa (aumône). » Ils (les gens) dirent, « si l’on n’a rien ? » Il a dit : « Il doit travailler de ses mains afin qu’il puisse donner en charité ». Ils ont dit : « s’il ne peut pas travailler ou ne travaille pas ? » Il a dit : « alors il devrait aider la personne malheureuse opprimée (par mot ou action ou les deux). » Ils ont dit : « s’il ne le fait pas ? » Il a dit : « alors il doit ordonner le bien (ou dire ce qui est raisonnable) » Ils ont dit : « s’il ne fait pas cela ?» Il a dit : « alors il doit s’abstenir de faire le mal, car cela sera considéré pour lui comme une Sadaqa (la charité). » (Sahih Al Boukhari)

Tirer profit des temps de battement

Par Ali Hammuda

Avez-vous déjà observé les gens autour de vous dans les transports en commun ?

Qu’importe où vous dirigez votre regard, vous verrez quelqu’un entrain de lire le journal, écouter son mp3, faire des mots croisés, ou jouer sur son téléphone ;  presque tout le monde fait quelque chose !

Qu’est-ce qui vous empêche d’écouter efficacement ?

Par Yusra Ibrahim.

Radoter, c’est assez facile à faire ; le vrai défi, c’est comment développer une vraie capacité d’écoute. Découvrez les obstacles qui vous empêchent d’avoir un sens de l’écoute productif et comment les franchir.
Les gens parlent beaucoup. Enfants, on nous apprend à parler. Ensuite, à l’âge adulte, on nous encourage à devenir de grands orateurs. Par contre, savoir écouter n’est pas quelque chose que nous apprenons à l’école à défaut d’un enseignement formel sur le sujet. Ce qui explique, en réalité, pourquoi la plupart des gens ne sont pas vraiment doués pour écouter et pourquoi ils s’ennuient quand ils écoutent un ami parler, lorsqu’ils participent à une conférence ou même lors d’une khoutba.

[Doodle] Comment se réveiller pour Fajr

Retrouvez les conseils productifs dans l’article : « Comment se réveiller pour la prière d’Al Fajr »

Comment se réveiller pour fajr-Musulman-Productif

Comment profiter au mieux des cours

Par Amina Qasim

En tant que musulmans, nous sommes encouragés à exceller dans tout ce que nous faisons : que ce soit les actes d’adoration, la vie professionnelle ou nos études. Les musulmans qui vivaient à l’époque du « Moyen Âge » excellaient non seulement en sciences islamiques, mais avaient aussi une avance considérable en médecine, astronomie et en mathématiques. Toutes ces contributions n’auraient pas être possible sans l’autodiscipline que les musulmans à cette époque faisaient preuve dans leur ‘Ibaadah (adoration) et leurs habitudes académiques.

Sadaqah: l’investissement productif d’une vie

Par Zaineb Shebani

Que diriez-vous si je vous parlais d’une offre avec laquelle vous pourriez garder le produit, récupérer le double de votre argent, et en plus de ça  avoir des lots en extras ? Que feriez-vous ? Vous préviendrez immédiatement tous vos amis et ensuite vous vous précipiteriez au magasin pour acheter ce produit.
Pendant que beaucoup d’entre nous partons à la chasse aux offres spéciales et autres promotions dans la dounia (vie ici-bas), nous négligeons le fait qu’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) nous a fait une bien meilleure offre qui nous est bénéfique dans la dounia et dans la akhira (l’Au-delà).
De quelle offre suis-je en train de parler ? Eh bien de la Sadaqah (l’aumône).

La routine alimentaire du matin : le début de votre journée

Par Nasmeera Firdous

Avez-vous une longue journée qui vous attend au travail ? Envisagez-vous de sauter le petit déjeuner ou le déjeuner ?
Si vous êtes parmi ces nombreuses personnes qui donnent plus d’importance aux délais à respecter dans le cadre de leur travail qu’à leurs habitudes alimentaires, il est temps de vous poser des questions.
Vous avez probablement déjà entendu cela, mais il est vrai que manger sainement et régulièrement est extrêmement important pour votre bien-être. Négliger cela peut nuire à votre santé, votre esprit et votre corps.

Combattre la « boîte noire magique » (TV)

De nos jours, la majorité des foyers dans le monde possèdent la fameuse boîte noire dans diverses formes et tailles. Sagement installée dans leur salon, elle répand distractions et informations. Chaque jour, ce sont des millions de téléspectateurs qui se font engloutir par des programmes télé qui les conduisent à être hypnotisés par la « boîte noire magique ».
J’aimerais que nous prenions aujourd’hui du recul et que nous étudions notre relation avec la télévision, pour comprendre l’impact qu’elle a sur nos vies.