Monthly Archives: mars 2013

Une prière de qualité en 6 étapes

Par Aziz Khan

Alhamdoulillah, en tant que musulmans productifs nous nous efforçons tous d’accomplir une prière de qualité. Aucun d’entre nous ne souhaite réciter le Coran en prière sans que cela ne ravive sa foi. En adorant Allah (Soubhanahou wa Ta’la) nous cherchons tous à ressentir la paix intérieure.

La patience peut-elle booster la productivité ?

Par Yacoob Manjoo

La patience (Sabr), a de nombreux bienfaits, mais être patient n’est pas aussi facile qu’on le pense.
Découvrons comment développer cette vertu et quel est son impact sur la productivité profane et spirituelle.

Le terme arabe Sabr est souvent traduit par « patience », « persévérance », ou « ténacité ». Les vertus et l’importance de la patience (Sabr) sont bien connues – Allah nous dit dans le Coran qu’Il est avec les patients (Sourate al-Baqara, 2:153).

Vos bonnes actions sont-elles récompensées à leur juste valeur ?

Par Hiba Ali

Lorsque nous pensons à nos actions quotidiennes, nous avons tendance à les compartimenter dans notre esprit. Ce n’est pas nécessairement le fruit d’un effort conscient, mais simplement le résultat de la façon dont nous percevons l’acte.

Former une équipe soudée en 9 étapes

Par Kareem Shehadeh Rifai

A une époque où faire cavalier seul s’avère de plus en plus difficile, former un groupe et travailler ensemble est devenu essentiel, non seulement pour notre développement personnel mais aussi pour l’essor de la Oumma. Travailler en équipe dans un but commun est une action aimée d’Allah (Soubhanahou wa Ta’alal).Nous avons tous une attirance naturelle pour l’unité et l’harmonie.

Changer le monde – Muslim style !

Par Shams

Comment laisser son empreinte islamique ?

Vouloir changer le monde, c’est ambitieux ! Une ambition souvent moquée ou rejetée parce que considérée comme un rêve d’adolescent, un fantasme. Le fait est que dans la ville « Changer-Le-Monde », on se sent bien seul. Elle est sous-peuplée, et pourtant, ses habitants sont le pilier de l’innovation et des grands accomplissements. Ne pensez donc pas que c’est impossible, alors qu’Allah a donné en la personne de notre Prophète (que la paix soit sur lui) le meilleur exemple à suivre dans la réalisation d’une telle ambition.

Fond d’écran Musulman Productif : les 5 bénéfices du musulman dans sa vie

Inspirez-vous quotidiennement des paroles de notre bien aimé Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) avec ce fond d’écran ! Rappelez-vous des bienfaits qu’Allah (Soubhanahou wa T’ala) vous a accordé, et faites-en un usage productif.

6 étapes pour se rapprocher d’Allah (SWT)

Par Reham Ibrahim

 « …N’est-ce pas que c’est au souvenir de Dieu que s’apaisent les cœurs ? » (Sourate Al-Rad, 13:28)

Se rapprocher de notre créateur est un besoin fondamental pour chaque être-humain. C’est en faisant tout notre possible pour y parvenir que nos âme tourmentées pourront trouver la paix, ce qui en retour nous mènera à :

Les différentes facettes de la paresse (2e partie)

Par Abou Productif

 Comment soigner  la paresse ?

Dans la première partie de cette série, nous avons étudié la définition de la paresse et les différents aspects qu’elle revêt dans notre vie. Aujourd’hui, nous allons essayer d’établir une ordonnance pour soigner cette « maladie » une bonne fois pour toute.

L’étude de la Sira : un outil indispensable au Musulman Productif (1re partie)

Notre bien aimé Prophète Mohammed (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) a apporté un message qui ne laisse personne indifférent, tant par sa grandeur que par son ampleur. Il a su toucher les coeurs et transformer le monde à la lumière de ce qu’Allah Soubhanahou wa Ta’ala lui a révélé. Et quel meilleur exemple que lui pour nous inspirer dans nos vies quotidiennes, dans nos réflexions et actions ? Dans cette nouvelle série mensuelle, notre frère Sami, du blog Autourdelihssane, nous fera voyager dans le temps, et nous permettra d’étudier la biographie du Prophète (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) sous un nouveau regard, pour en tirer des leçons productives et essentielles. (L’équipe MusulmanProductif)

Les différentes facettes de la paresse (1re partie)

Par Abou Productif

Lorsqu’on pense à la fainéantise, on a tendance à penser à la paresse qui nous touche personnellement ; ce sentiment de « flemme » ou  d’envie de ne rien faire alors que nous devrions nous atteler à la tâche.

Cependant, la paresse a plusieurs facettes et revêt plusieurs masques. Le but premier de cet article est de les découvrir et d’en prendre conscience InchaAllah.