Monthly Archives: février 2013

Le Top 10 des antistress pour les Musulmans Productifs

Par Mina Kazmi

Le cœur est le don le plus précieux qu’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) nous ait accordé, et c’est dans le cœur que réside le souvenir d’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala). Les peines et les soucis de la vie visent à nous rapprocher d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) et nous purifier de nos péchés. Les difficultés nous font réaliser à quel point nous sommes faibles et fragiles et à quel point nous dépendons d’Allah (Soubhanhou Wa Ta’ala) quant à notre destinée.

Un stimulant énergétique !

Par Abou Productif

Voici un conseil productif qui stimulera votre énergie :

Nous connaissons tous la fameuse histoire de Fatima (Radia Allah ‘anha), la fille du Prophète (Que la paix soit sur lui), lorsque son mari, Ali (Radia Allah ‘anhu) lui proposa d’aller demander à son père une aide-ménagère.

Trans-Formez votre esprit !

Par Victoire

Imaginez. Avec deux de vos amis, vous voulez apprendre des choses sur un sujet X dans un délai d’un mois. Vous vous renseignez, et pour avoir une vision vraiment complète de ce sujet, il y a 12 livres qui sont incontournables. 12 livres d’environ 300 pages chacun. Ca paraît tellement long et insurmontable que vous abandonnez l’idée et vous vous contentez de ne lire qu’un livre.

Leçons de productivité tirées du monde des jeux vidéo !

Par Abou Productif

Croyez-le ou non, il fut un temps ou M. MusulmanProductif n’était pas si productif que ça ! Ma plus grande faiblesse était les jeux vidéo – j’étais complétement accro aux jeux, et alhamdoulillah j’ai réussi à m’en séparer après être allé à l’université et avoir vécu 4-5 ans sans eux.

Comment éviter le Riba (intérêt usuraire) ?

Par Zahir Abdul Latheef

L’ancien président nigérian Obasanjo a fait le commentaire suivant sur la dette à laquelle devait faire face le Nigéria :

« Nous avons emprunté depuis 1985-1986 environ 5 milliards de dollars  et nous avons payé environ 16 milliards de dollars et pourtant on nous dit que l’on doit encore 28 milliards de dollars. Ces 28 milliards sont le fruit de l’injustice des créanciers et leurs taux d’intérêts élevés. Si vous me demandez quelle est la pire chose qui puisse exister dans ce monde, je vous répondrai qu’il s’agit de l’intérêt usuraire. » Jubilee 2000 News Update, Août

Conseils pour être efficace à la maison ! (2e partie)

Par Nour el Iman Nasri

Après avoir découvert les différentes sphères dans lesquelles on peut être productif à la maison (partie 1), à présent, nous sommes en droit de nous demander quels sont les moyens à notre disposition pour être le plus productif chez soi, sans se laisser emporter par le repos excessif et les activités futiles, telles que passer des heures devant la télévision ou l’ordinateur.

Dix conseils pour mieux s’organiser

Par Talha Tashfeen Qayyum

Vous perdez beaucoup de temps à essayer de mettre la main sur vos affaires, ou à vous demander ce que vous allez faire de votre journée ? Si c’est le cas, vous organiser peut vous aider à arrêter de perdre du temps.

5 étapes pour faire du siwak/miswak une habitude

Par Abu Ibrahim Ismail,

A quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé un miswak ? Il y a plusieurs semaines ? Plusieurs mois, ou même plusieurs années ?

Quelques conseils pratiques pour la prière nocturne (2e partie)

Par Al Huda Institute Canada

La première partie sur la prière nocturne vous a plu ? Tant mieux, car voici de nouvelles astuces pour réussir à prier Qiyam al Layl !

Quelques conseils pratiques pour la prière nocturne (1re partie)

Par Al Huda Institute Canada

De nombreux hadiths et versets Coraniques mentionnent l’excellence de Qiyam al-Layl (prière nocturne) et notamment le mérite de ceux qui l’accomplissent régulièrement. Le tourbillon de la vie fait que nous avançons souvent péniblement dans notre routine quotidienne, et que nous oublions les bienfaits de cette prière riche en enseignements spirituels. Voici donc quelques rappels sur son importance et des conseils pratiques pour vous aider à développer  l’habitude de prier Qiyam al-Layl.