Monthly Archives: décembre 2012

7 super astuces pour enrayer la colère

Un homme alla trouver le Prophète (que la Paix soit sur lui) pour lui demander conseil, Il (que la Paix soit sur lui) lui dit : « Ne te mets pas en colère ». L’homme répéta sa question plusieurs fois, et à chaque fois le Prophète lui répondit avec cette phrase simple mais pleine de bon sens : « Ne te mets pas en colère ». (Boukhari)

Que visez-vous : la Dounia ou l’Akhira ?

Par Nasmeera Firdous

Beaucoup d’entre nous semblent dépenser un temps et une énergie incroyables à courir après un job de rêve. Après tout, plus gros est le salaire, plus impressionnante sera la voiture, plus grande sera la maison, et plus élevé sera le statut social dans ce monde.

Interview d’un Musulman SUPER productif : Cheikh Tawfique Chowdhury

Interview réalisée par Abou Productif

J’ai eu l’honneur d’interviewer Cheikh Tawfique Chowdhury, fondateur et directeur général de Mercy Mission et AlKauthar Institute. SoubhanAllah, ce fut une interview vraiment enrichissante. Je vous recommande vivement de l’écouter et d’en tirer des leçons inchaAllah !

Critique de livre : La planète Bazar – Annie Leonard

Par Maria Islam

La planète Bazar – Comment la surconsommation détruit la planète et ce qu’il faut faire pour s’en sortir d’Annie Leonard est un livre détaillé et bien documenté, basé sur les 20 ans d’expérience et de recherche de l’auteure sur les effets de la société de consommation et du matérialisme sur l’environnement mondial. En nous présentant le cycle de vie des choses en 5 étapes : l’extraction, la production, la distribution, la consommation et l’élimination, elle nous met face à la triste réalité du désastre que nous avons créé de nos propres mains, tout en proposant des solutions pratiques pour nous redonner de l’espoir.  

Comment planifier et exécuter une routine efficace (3e partie)

par Anum Ali

Comment planifier et exécuter une routine efficace (2e partie)

Par Anum Ali

 Dans la première partie de cette série, il était question des divers outils destinés à la planification. Voyons à présent comment planifier avec efficacité.

Les secrets des Grands Musulmans (2e partie)

Suite de l’article  « Les secrets des Grands musulmans (1er partie). »

Nous allons maintenant examiner la 3e caractéristique des Grands Innovateurs Musulmans du passé, suivant les évaluations effectuées par le Docteur Tareq Al-Suwaidan dans ses séries « Les Innovateurs ». A titre de rappel:  la première partie de cet article couvrait les premières années de la vie de ces personnes hors norme ; des débuts remplis de bénédictions d’Allah (Soubhanou Wa Ta’ala), et qui les préparèrent pour la vie extraordinaire qu’ils allaient mener. La première partie couvrait aussi le développement d’une orientation et d’une vision pour l’individu. Chacun  avait en effet choisi une spécialité et poursuivait une passion tout au long de sa vie.

Comment les Musulmans productifs se détendent-ils ?

Par Abou Productif

Comment les musulmans productifs se détendent-ils ?

Vous avez eu une longue journée au travail ou à l’école et vous êtes vraiment fatigué ; à peine rentré à la maison, vous réalisez que vous allez probablement devoir vous remettre au travail plus tard dans la soirée parce que vous avez soit un dossier à finir, soit des devoirs à faire, ou alors vous devez avancer sur un projet communautaire pour lequel vous vous êtes porté volontaire. Vous avez quelques heures (ou peut-être quelques minutes) pour vous reposer et vous vous demandez comment vous pouvez investir ces précieuses heures ou minutes pour vous ressourcer et être d’attaque pour le travail que vous avez à faire.

Comment planifier et exécuter une routine efficace ? (1re partie)

Une bonne « routine » n’est efficace que si elle garantit la réussite dans tous les aspects de notre vie : personnel, social, professionnel, et spirituel en transformant  un musulman pour le meilleur. Si dès le réveil vous n’avez pas planifié votre journée, il n’est pas surprenant que vous ne trouviez pas le temps de tout faire.
Un bon planning est une combinaison d’éléments à la fois spirituels, physiques, mentaux & sociaux.
Il existe plusieurs stratégies de gestion et d’outils qui peuvent être utilisés pour accompagner une routine dite productive & efficace. Nous verrons certains de ces outils dans cette première partie.

Productivité n’est pas synonyme de perfection

La productivité est souvent considérée comme étant impossible à atteindre. Après tout, chacun de nous a des obligations personnelles à assumer, et réfléchir constamment à ce que l’on va faire par la suite ne fait qu’ajouter une dose de stress supplémentaire ! Toutefois, rappelons que productivité ne veut pas dire perfection ! Il ne s’agit pas de se lamenter sur tout ce qui va de travers, mais plutôt de devenir plus fort afin de pouvoir façonner notre vision de la vie et contribuer positivement à la Oumma au mieux de vos capacités.