Monthly Archives: novembre 2012

3 habitudes spirituelles pour lutter contre le blues hivernal

Par Abou Productif

L’arrivée de l’hiver peut avoir un effet déprimant et vous épuiser mentalement sans parler des lamentations collectives que provoquent les températures glaciales ! L’hiver, vous en conviendrez, est loin d’être notre saison préférée. Pourtant, allant à contre courant de ce sentiment général, l’Islam nous offre la solution pour un hiver réussi. En effet, pourquoi avoir le blues hivernal quand l’hiver est la période idéale pour développer sa spiritualité ?

‘Achoura : Leçons de Leadership

Par Abou Productif

Nous célébrons aujourd’hui une journée de victoire. Victoire de la vérité sur le mensonge, du faible face au puissant, du parti d’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) contre le parti du diable.   

En ce jour, le 10 Muharram, Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) a sauvé le Prophète Moïse (que la paix soit sur lui) de Pharaon. Cet évènement relevait du miracle ! À tel point que les disciples de Moïse (que la paix soit sur lui) ne pouvaient y croire jusqu’à ce qu’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala), fasse échouer la dépouille de Pharaon sur le rivage et qu’ils purent constater sa mort.

Leçons de productivité tirées du jour de ‘Achoura

Par Dina Eletriby

Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) nous a donné un calendrier avec des périodes pour intensifier notre adoration, réfléchir et renouveler notre foi. Dans nos vies au rythme effréné, nous avons besoin de ces moments pour nous ressourcer et pour amorcer ou poursuivre notre élan dans les œuvres pour l’Akhira (l’Au-delà). Le Ramadan est passé, les 10 jours de Dhul Hijjah aussi, ainsi que les 2 Aïds ; maintenant nous avons ‘Achoura. C’est une bonne opportunité de nous recharger spirituellement. Jeûner le jour de ’Achoura prend tout sons sens quand on médite sur les histoires du Prophète Moïse et du Prophète Mohammed (que la paix soit sur eux).

Accroître sa productivité : septième leçon – Connaître son voisin

Selon Abou Churayh, le Prophète (que la paix soit sur lui) à dit : « Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier quil fasse du bien à son voisin. » [Boukhari]
Ce principe est la base à partir de laquelle nous pouvons construire une société unie, des communautés soudées, et où chaque être peut faire preuve de sincérité et de compassion à l’égard d’autrui.

Accroître sa productivité : sixième leçon – Connaître sa mère

L’Histoire regorge d’hommes exceptionnels. Et lorsque nous étudions leur vie d’un peu plus près, nous remarquons que ces hommes doivent leur grandeur à une femme : leur mère.
Bien souvent, les personnes ayant réussi à bouleverser le monde et changer le cours de l’Histoire, avec la permission d’Allah, ont pu y parvenir  grâce à la détermination de fer et aux qualités exceptionnelles de leur mère.

Découvrez l’Ultime Planificateur d’Objectifs

Planifier les objectifs que nous souhaitons réaliser dans la vie peut facilement être décourageant ! Surtout quand nous ne savons pas par où commencer, ni même si ces objectifs sont réalisables.
MusulmanProductif.com vous présente le planificateur d’objectifs – un agenda d’une page grâce auquel vous pourrez vous fixer des objectifs ré-a-li-sables bi’idhnillah !

Accroître sa productivité : cinquième leçon – La connaissance de soi

« Les temps changent si rapidement que si vous et moi ne sommes pas à la page, nous nous retrouverons un parapluie à la main, au-dessus de la tête, lorsqu’il fait beau. Ou alors, nous nous retrouverons debout sous la pluie, le parapluie à l’intérieur. » Malcom X.

Accroître sa productivité : quatrième leçon – Avancer vers l’excellence

Quelles marques musulmanes sont leaders du marché ? Quels produits développés par des musulmans sont devenus des industries de grande envergure ?

Si vous n’arrivez pas à penser à une marque développée et appartenant à un musulman qui rentre dans le cadre des questions mentionnées ci-dessus, (sauf Emirates Airlines bien sûr),  c’est donc que nous devons améliorer notre situation actuelle.

Les secrets des Grands Musulmans (1re partie)

J’ai appris aujourd’hui l’existence d’un programme télévisé portant sur les grands pionniers de l’Histoire musulmane. Ce programme était présenté par Dr Tareq Al-Suwaidan et diffusée durant le mois de Ramadan 2007. Les épisodes peuvent être visionnés ici en arabe.

J’ai regardé la première émission, les « Secrets des Grands Innovateurs », dans laquelle Dr Tareq Al-Suwaidan détaille quelques caractéristiques communes à la plupart de ces pionniers musulmans. Dans cette série de deux articles, je partagerai avec vous ce que j’ai appris au cours du programme, en y ajoutant mes réflexions personnelles. J’attends vos avis avec impatience !

Il les rendit apathiques et indolents

SoubhanaAllah, aujourd’hui je suis tombé sur un verset du Coran qui m’a donné des frissons dans le dos.