Monthly Archives: juillet 2012

3 façons de promouvoir l’Islam sur votre lieu de travail ce Ramadan

C’est 1,4 milliard de personnes qui vont faire le choix de ne pas manger ni boire ce mois d’août. Le reste du monde voudra savoir pourquoi. Devinez quoi, vous faites partie de ce 1,4 milliard qui peut leur expliquer !

Mon but n’est pas ici de souligner l’importance d’inviter vos collègues à l’islam et de leur expliquer pourquoi les Musulmans jeûnent, mais de souligner l’importance de nos actions alors que nous faisons la da’wa.

16 techniques pour chasser les mauvaises habitudes

Rien de moins facile que de mettre fin à ses mauvaises habitudes. Celles-ci font partie de notre routine quotidienne et même de notre personnalité. Il faut des jours de patience et d’entraînement pour briser nos vieilles habitudes.

La bonne nouvelle, c’est que le Ramadan nous offre l’environnement moral parfait pour se perfectionner. Il est intéressant de noter aussi que les chercheurs en « psychologie positive » (l’étude scientifique des personnes qui réussissent) ont démontré de manière répétée qu’il faut 30 jours pour abandonner une ancienne habitude, et en commencer une nouvelle.
En plus de la discipline physique que demande le camp d’entraînement intensif de 30 jours qu’est le Ramadan, la discipline spirituelle et la connexion avec Allah peuvent transformer vos habitudes pour la vie.

Alimentation et exercice pour un Ramadan réussi (2e partie)

Dans la 1ère partie, nous avons abordé les conseils d’exercice physique. Apprenons maintenant quoi manger et quoi boire (de l’eau, de l’eau et encore de l’eau!).

Alimentation et exercice pour un Ramadan réussi (1re partie)

L’une des questions les plus fréquemment posées par les Musulmans aux experts en nutrition est : « Comment puis-je faire de l’exercice et manger sainement tout en jeûnant ? » La plupart des gens voient le mois béni du Ramadan comme une période qui leur fera perdre de la force ou de la masse musculaire, et certains pensent que le mieux qu’ils puissent faire est de « maintenir » leur poids/leurs muscles au même niveau pendant le mois.

Il y a encore du khayr dans la Oumma musulman productif

Il y a encore du khayr dans la Oumma…

L’une des plus belles choses que nous gagnons en menant une vie productive, c’est que cela révèle le khayr qu’il y a en chacun de nous. En effet le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Il y aura toujours du khayr (du bien) dans ma Oumma jusqu’au Jour du Jugement » ; dès lors comment ne pas aimer notre belle Oumma ?

Les gens se plaignent beaucoup de nous ; et nous nous plaignons beaucoup de l’état de notre Oumma, pourtant il y a encore tant de Khayr !

Voici quelques exemples :

Aimez, apprenez et vivez le Coran ce Ramadan !

J’ai une question un peu incongrue à vous poser : que pouvez-vous apprendre d’un chien ? Je ne parle pas de ceux qu’on trouve dans les histoires pour enfants et les dessins animés. Le chien auquel je fais allusion figure dans une discussion sur les bonnes fréquentations et les effets bénéfiques qu’une personne peut avoir, soit en ayant une bonne influence sur les autres, soit en les aidant. Il existe un hadith qui nous enseigne la miséricorde et le pardon qu’Allah a réservés à ceux qui se joignent à un groupe occupé au souvenir d’Allah, même s’ils ne font que passer.

18 façons d’atteindre l’excellence par la reconnaissance

Que vous vous considériez comme une personne positive et décontractée ou au contraire exigeante et difficile à contenter, ces conseils pourront inchaAllah vous aider à devenir plus reconnaissant, plus attentionné, et plus satisfait de votre vie.

Revoyez votre emploi du temps ce Ramadan 3 Musulman Productif

Revoyez votre emploi du temps ce Ramadan (3e partie)

Quelques considérations sur la gestion du temps :

Comment se réveiller pour la prière d’al-Fadjr ?

Comment faites- vous pour vous réveiller à la prière d’al-Fadjr ? Et je ne veux pas dire réussir à se réveiller un jour ou deux, mais quotidiennement, sans jamais rater un seul jour.

Il y a des tonnes et des tonnes de sites qui proposent des conseils et des astuces sur ce sujet. Mais nous n’allons pas nous intéresser à ce genre de conseils mais plutôt nous concentrer sur les moyens spirituels d’y arriver.

Le Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) était-il multitâche?

À chaque fois qu’on entend parler de la vie du Prophète (que la paix soit sur lui), on ne peut qu’être impressionné par son niveau de productivité.  Il (que la paix soit sur lui) était un Prophète, un Messager, un professeur, un gouverneur, un père, un mari, un ami et un être humain.

Il (que la paix soit sur lui) avait plusieurs rôles dans sa vie, et excellait dans chacun de ceux-ci sans exceptions. Ça m’a fait réfléchir : est-ce que le Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) faisait une ou plusieurs choses à la fois ?